|
Coco
|
 |
#28 le: 13 Juillet 2009 à 11:13:41 |
|
Bon, par chez nous, on connaît bien Valensole et ses célèbres champs de lavande que désormais, notre Nono a immortalisé sur ses superbes photos !!!
Mais l’aventure n’est pas terminée et je vous propose ici une autre route de la lavande… On passe derrière la montagne de Lure, cette fois, et la route nous conduira dans le département des Hautes-Alpes, plus connu dans son grand nord, pour ses stations de sports d’hiver, que pour ses champs de lavande en fleurs, au sud. Et pourtant… C’est pas pour rien que le pays du Buëch, en dessous de Gap, est surnommé la Provence des montagnes !!! Au pied des Alpes… Et encore en Provence… Ce sont bien sûr les Alpes du sud !!! Voici un lien pour en savoir plus que ce que je vous dirai : http://www.buech.com/ Je crois bien que c’est notre gentil Sax qui pourrait nous en parler, avec ses mots à lui, il connaît bien, c’est son pays, non ? Mais tant pis, je me lance… Il me corrigera si je me trompe… Il complétera si j’en oublie !
Déjà, le ciel des Alpes, il est unique, grâce à l’absence de pollution lumineuse, fait le bonheur des astronomes amateurs comme professionnel. C’est pas pour rien que l'Observatoire de Haute Provence, site d'observation de l'INSU du CNRS pour l'astronomie, est installé pas très loin, encore dans le 04, près du bien nommé village de Saint Michel l'Observatoire. http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml Et on peut aussi faire une belle observation des étoiles avec l’association Copernic basée à Gap. Fondée par Joseph GRUMEL, ancien professeur de mathématiques, aujourd'hui encore membre actif de l'association, son but est de faire découvrir l’astronomie auprès du plus grand nombre, en utilisant tous les moyens possibles pour la vulgarisation de cette science (conférences, observations, ateliers, publications…). (http://www.asso-copernic.org).
Et puis (car à peine partie, déjà je m’égare en chemin), rapport au titre de la rubrique, on flânera le long des routes qui sentent bon et serpentent sous le soleil parmi les champs d'une belle couleur violette. On ira à la rencontre des producteurs et des artisans pour faire des bouquets, goûter la liqueur ou la glace à la lavande, manger des bonbons ou boire des tisanes et même découvrir toute une gamme de produits de beauté ou pour le bain, à base de lavande et de tout un tas d’autres plantes aromatiques bien connues dans la région.
Voilà, alors, pour cette fois, c’est un peu entre le bleu du ciel et le mauve des fleurs que s’égareront nos souliers, et c’est une merveilleuse balade que je vous propose au pied des Alpes, notre si grande montagne, si proche mais qu’on oublie trop souvent car quand on parle de la Provence, on pense d’abord stations balnéaires du bord de mer...
Allez, zou, c’est parti, si vous le voulez bien, on prend la route, selon le chemin que nous choisirons, on y croisera tout aussi bien le village de l’Epine, la vallée et la montagne de l’Oule ou le col de la Fromagère et bien d’autres curiosités encore…
En parlant de route, pour emprunter la plus droite, ce sera celle qui part de Gap et peut nous mener jusqu’à Die en passant par Veynes et Aspres-sur-Buëch (on s’arrête avant Die, sauf si on a du temps devant soi et le bivouac ou de bonnes adresses d’auberge…) Cà, çà vaut pour la grande départementale, la D994, si je me trompe pas de numéro… Mais certains auront envie d’emprunter les chemins de traverse… Je vous les conseille… A ce moment-là, on quitte l’autoroute à Sisteron, et on peut remonter la vallée en direction de Laragne, par la D75 puis on passe par Serres, jusqu'aux contreforts des Alpes vers Aspres-sur-Buech où il y a beaucoup à découvrir sur les traces de nos ancêtres et dans de très vieilles pierres puisque le site est occupé depuis le néolithique (en témoignent les grottes des gorges d’Agnielles), tout comme l’oppidum gaulois de Serres-la-Croix, sans oublier le camp romain de la montagne des Eygaux (désolée, mais je peux pas m’en empêcher de commenter les cailloux et grottes en tout genre au milieu des brins de lavande fine).
Ou alors, encore plus de traverse, le chemin, juste après Laragne, à Eyguians, on quitte la D75 et on prend la D30, en passant par le village médiéval d’Orpierre pour poursuivre, non pas vers Aspres-sur-Buëch mais jusqu’à Rosans. Sans doute plus petite, on roulera encore un peu moins vite, mais la route est belle et on prend déjà de la hauteur sur la D116 par le col du Reychasset, à 1052 mètres d’altitude, avant d’arriver à Rosans, petit village médiéval situé à 700 mètres d’altitude réputé pour sa tour carrée de la fin du 12ème siècle. L’été, le village accueille des artisans et des marchands de produits locaux. Et puisqu’on est dans la lavande, il est aussi recommandé de visiter la "Rivière des Arômes", l’exploitation d’un producteur de lavande, distillateur de plantes aromatiques et médicinales, ouvert les jeudis de juillet et d’août. Il cultive du lavandin, un croisement de lavande fine que l’on trouve en altitude et de lavande aspic qui pousse en dessous de 700 mètres. Sur de petites parcelles, le millepertuis, l’estragon, les roses, la coriandre, la mélisse, la camomille... compléteront, elles aussi, ce qui va constituer l’eau florale et les diverses huiles essentielles qu’on trouve chez ce producteur. Ou encore, on s’arrête chez les "Mange-Fèves" pour découvrir les produits de la ferme comme le miel de lavande, les huiles essentielles lavande et lavandin, le tilleul bio, des noix, en cerneaux ou en huile. En été, c’est ouvert tous les après-midi sauf le dimanche et le mardi après midi, du 15 juillet au 12 août, il y a une démonstration de coupe à la lavande, avec goûter et animation musicale. http://www.rosans.com/?codepage=produits_locaux
Voilà, si vous voulez prolonger le séjour et dormir dans le coin, d’après les recommandations de l’article qui m’a inspiré et dont je vous mettrai le lien en bas de mon message, il paraît qu’il y a un beau gîte à Moydans, pas très loin de Rosans, c’est le "Mas du Grès", mais je peux pas vous en dire plus, je ne l’ai pas encore testé même si je l’ai noté pour le cas où car çà m’a l’air tentant... http://www.les-chambres-d-hotes.com/chambre-Le-mas-des-gres-Hautes-alpes-Provence-alpes-cote-d-azur-3808-05-19.html Ou alors, vous avez aussi l’Aiglière, située à quelques kilomètres de Veynes, au hameau de Glaise, à 1200 mètres d’altitude, c’est un gîte tenu par un couple d’architectes férus d’astronomie, mais aussi d’œnologie et de gastronomie… Tout un programme !!! J’ai vérifié sur le net, la maîtresse de maison se prénomme Hermine, c’est bon signe !!! http://www.alpes-guide.com/sources/services/detail.asp?cle=21073
Voilà, je crois bien que j’en ai dit beaucoup, mais il en manque encore, c’est pas possible d’être exhaustive sur un post, alors, ce sera sûrement à compléter par vos expériences si le cœur vous en dit !!! Sources : Un résumé un brin rallongé et très largement arrangé à ma sauce à moi d’un article du journal "Le Monde" http://www.lemonde.fr/voyages/article/2009/07/01/les-pays-du-buech-ou-l-autre-route-de-la-lavande_1213955_3546.html
|