marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Novembre 2008 à 23:58:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Texte film et petition "laissez-les grandir ici"  (Lu 607 fois)
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

le: 11 Juin 2007 à 12:28:22

Le collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France ont produit un film avec les enfants de sans papiers.
En plus du soutien apporté par le collectif aux familles menacées d'expulsions, un travail d'ecriture a été réalisé directement avec les enfants de ces familles, ce qui a donné naissance à ce texte : 

Nous sommes des enfants de « sans papiers ».

Un sans-papier, c’est quelqu’un qui n’a pas de carte de séjour même s’il est en France depuis longtemps.

Comme beaucoup d’entre vous, nos parents sont venus d’ailleurs.
Ils ont fui la violence, la misère.
Ils sont venus pour travailler et nous donner une vie meilleure
Certains d’entre nous sont nés ici.
Avec ou sans papiers la France est notre pays.

On vit dans des hôtels meublés, des appartements, des chambres où on s’entasse.
Tous les jours on a peur.
On a peur que nos parents soient arrêtés par la police quand ils vont au travail, quand ils prennent le métro.
On a peur qu’on les mette en prison, que nos familles soient séparées et qu’ils nous renvoient dans des pays qu’on ne connait
pas.
On y pense tout le temps.
A l’école aussi.
Est ce que c’est normal d’avoir peur quand on va à l’école ?

L’été dernier nos parents et nous, on a eu l’espoir d’avoir enfin des papiers.
On a fait des dossiers, on a passé des jours et des nuits à faire la queue devant des préfectures.
On s’est inscrit dans des bureaux.
On a cru qu’on serait régularisés, que le cauchemar serait terminé.
On remplissait tous les critères, mais on nous a dit : non.

Nous sommes venus à visage découvert avec nos noms, nos adresses.
Ceux qui ont eu leurs papiers avaient le même dossier que nous. Et pourtant on nous a dit : non.
Arbitrairement.

Maintenant on est en danger et on doit se cacher.
Pourquoi cette injustice ?

Nous ne voulons plus vivre dans la peur.
Nous voulons que la France nous adopte.
Nous voulons être régularisés.
Laissez nous grandir ici.

Vous pouvez voir le film sur ce lien http://www.educationsansfrontieres.org/laissez-les-grandir-ici
Une pétition est également en ligne pour ceux qui souhaitent soutenir cette action  Wink

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#1 le: 11 Juin 2007 à 12:43:50

Merci Batjeanne pour cette info/temoignage! Neutral  Des enfants qui souffrent c'est toujours difficile à lire, et pourtant ..............!! Confused  Je vais aller voir ton lien! Wink

A+  

tu fais  parti de mon histoire!

Coco
Modératrice basarette

#2 le: 11 Juin 2007 à 13:10:59

Merci, Jeanne, pour le texte et pou le lien !
Le problème des sans papiers est malheureusement toujours d'actualité et n'est pas prêt d'être résolu : il est tellement normal que des gens qui n'ont rien chez eux, aient envie de migrer vers des pays plus riches...
Sera t-on un jour assez raisonnables pour imaginer qu'on les accueille décemment et que si on les renvoient chez eux, ce ne soit pas sans rien !
cà me laisse perplexe ce problème car la plupart du temps, les clandestins, ils viennent de pays d'Afrique où nous, pays européens, on exploite des ressources naturelles qu'on transforme en richesses côtées en Bourse !
Pourquoi n'en retire t-ils pas quelques bénéfices ?

Pétition signée aussi : tant qu'à faire, je leur ai laissé un commentaire !
« Dernière édition: 11 Juin 2007 à 19:10:04 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
mouiiik
Collègue qui boulègue

Sentir l'air chaque jour un peu plus

#3 le: 11 Juin 2007 à 19:05:18

Vous pouvez voir le film sur ce lien http://www.educationsansfrontieres.org/laissez-les-grandir-ici
Une pétition est également en ligne pour ceux qui souhaitent soutenir cette action  Wink

J'ai apporté ma maigre contribution...
en signant la pétition

" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#4 le: 11 Juin 2007 à 19:49:32

... transmis !  Wink
Charito
Fada(de) du forum

Ayé ! Il est né Kentin !

#5 le: 11 Juin 2007 à 19:52:01

Ce qui me touche le plus dans ce texte écrit par les enfants, c'est la fin : lorsqu'ils ont cru qu'ils allaient enfin être régularisés et laisser leur peur au rayon des mauvais souvenirs.

NON ! voilà la réponse tant redoutée qui leur tombe encore dessus .. et maintenant ça va être bien pire .. Je crois qu'aucun pays d'Europe ne pourra accueillir ces déracinés dans de bonnes conditions.

Il faut absolument que ces personnes puissent vivre dans le pays de leurs ancêtres pillés par les puissances occidentales .. la solution n'est pas ailleurs. Seulement voilà .. les intérêts, l'argent, la cupidité empêchent l'Afrique de se développer. C'est cruel et c'est assimilable à un crime contre l'humanité.

Aucune armée n’est aussi puissante qu’une idée dont l’heure est venue.

Victor Hugo
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#6 le: 11 Juin 2007 à 20:18:19

Merci Batjeanne !!! D'autant que le RESF (Réseau Education Sans Frontière) est très actif à Marseille. Pour en savoir un peu plus sur ces destins d'enfants, je vous conseille la lecture du livre Ecoliers, vos papiers d'Anne Gintzburger (journaliste membre de RESF) chez Flammarion, je pourrai le prêter à qui veut quand je serai à Marseille.
ladytapenade
Chourm(o)/(ette)
**

Ici et maintenant . Face à la mer

#7 le: 15 Juin 2007 à 12:15:37

Merci BatJeanne

Un lien vers un reseau très actif aussi .
http://www.assezdhumiliation.org/modules/temoignages_4/index.php?id=11

Concernant Education Sans Frontières, si je me souviens bien il ont engagé des actions en faveur des enfants Tchétchenes.
fanette
Frit Confit du forum

Rosa Parks

#8 le: 15 Juin 2007 à 14:36:53

Bravo et merci les filles ! Bin, j'ai vu le clip "laissez-nous grandir ici". C'est bouleversant !

La première femme Noire a n'avoir pas cédé sa place de bus, à un Blanc !
CrazyCat
Oh jeune !

#9 le: 06 Juillet 2007 à 15:07:12

Seulement voilà .. les intérêts, l'argent, la cupidité empêchent l'Afrique de se développer.
et tu oublies les pays occidentaux...avec parmi eux la France...les intérêts que nous avons à avoir du pétrole ou des matières premières pas chères pour satisfaire la soif de consommation des européens notamment...n'oublions pas que nous faisons partie de cette chaîne. d'ailleurs il suffit de voir les liens "d'amitié" qui lient notre Président à certains chefs d'Etat africains (Bongo pour le Gabon et le Président de RDC... Not talking
les gens ici seraient ils prêts à plus de concessions, moins de confort, pour plus de solidarité?...malheureusement j'en doute...
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: