marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
13 Octobre 2008 à 18:20:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La ville figurée  (Lu 705 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 16 Août 2005 à 11:36:39

Les amoureux de Marseille (et visiblement, nous sommes nombreux sur ce forum) mais surtout les amateurs de la représentation urbaine, des plans et vues gravées sur la ville pourront se régaler d'une vision d'une ampleur et d'une nature inédites avec l'exposition La Ville Figurée où sont présentés des plans et vues gravées de Marseille, Gênes et Barcelone.
La présentation d'une centaine d'oeuvres couvre les périodes de la fin du XVIe au début du XXe siècles et souligne particulièrement des aspects méconnus de leur création tels que les entreprises cartographiques, les commanditaires, les éditeurs, les modes de représentation...
C'est une expo technique mais très intéressante qui peut se voir au Musée d'Histoire de Marseille (centre bourse - 13002 Marseille - tél : 04.91.90.42.22) du 9 juillet au 9 septembre 2006.
Si cette expo vous tente, je vous précise que le musée est ouvert du lundi au samedi de 12h à 19h.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
massallin
Longo mai !

#1 le: 16 Août 2005 à 12:53:12

ça doit être sympa de voir l'expansion de la ville au travers de cette exposition. Je vais essayer de convaincre Massaline.

J'avais eu connaissance récemment d'un ouvrage des éditions Parentèses conjointement avec les Musées de Marseille intitulé "La Ville Figurée plans et vues gravées de Marseille, Gênes et Barcelone" (26€ si je me rappelle bien). Vu le titre je pense qu'il s'agit du catalogue de l'exposition.

Selon toutes probabilités il figurera prochainement parmi les nouveautés de mon site Wink .

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
laurent.m
Longo mai !

#2 le: 16 Août 2005 à 14:49:18

merci coco cette expo à l'air interressante j' espere avoir le temps d'y passer d'ici le 22/09
A ce sujet quelqu'un connaitrait il un ouvrage qui traite de l'histoire et l'origine des rues et des quartiers de Marseille?
amicalement?

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#3 le: 16 Août 2005 à 19:28:48

.... merci pour l'info, je vais y aller !

laurent.m le livre que tu cherches existe mais le nom m'échappe (massalin SOS) tu le trouveras à la bibliothéque de Bonneveine ou je l'ai emprumpté plusieurs fois

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
massallin
Longo mai !

#4 le: 16 Août 2005 à 19:31:09

"Evocation du Vieux Marseille", d'André Bouyala d'Arnaud, Editions De Minuit et surtout le "Dictionnaire Historique des Rues de Marseille" de Adrien Blès, Editions Jeanne Laffitte.

Allez zou!
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#5 le: 16 Août 2005 à 19:37:13

Citation de: "massallin"
"Evocation du Vieux Marseille", d'André Bouyala d'Arnaud, Editions De Minuit et surtout le "Dictionnaire Historique des Rues de Marseille" de Adrien Blès, Editions Jeanne Laffitte.

voilà, le deuxième cité !

Think hé massalin, t'es un vrai bibliothécaire, t'as raté ta vocation  

massallin
Longo mai !

#6 le: 16 Août 2005 à 19:47:12

Depuis que j'ai lancé le "Quiz sur Marseille...", je me suis replongé dans mes bouquins    à la recherche d'énigmes .

Je les redécouvre tous c'est super sympa.  

Ca fait un peu de Père Fouras. A défaut de Fort Boyard je me contenterai du phare du Planier ou du Château d'If, je vous laisse le choix.

Allez zou!
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#7 le: 18 Août 2005 à 10:33:42

Tu as aussi le classique livre de robert Bouvier "Origine des quartiers de Marseille", éditions Jean-Michel Garçon (Marseillais lui aussi, librairie Rue Paradis...très bien achalandée !!), et une très vieille édition, presque introuvable (sauf chez Massalin??) d'Augustin Fabre en 6 volumes de 1862.......," Imprimerie et lithographie de Jules Sabile" sur "l'historique des rues de Marseille", avec un volume consacré exclusivement aux rues détruites pour construire la Rue Impériale (Rue de la République aujourd'hui !) .

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
massallin
Longo mai !

#8 le: 18 Août 2005 à 10:41:18

Citation de: "patrick"
Tu as aussi le classique livre de robert Bouvier "Origine des quartiers de Marseille", éditions Jean-Michel Garçon (Marseillais lui aussi, librairie Rue Paradis...très bien achalandée !!), et une très vieille édition, presque introuvable (sauf chez Massalin??) d'Augustin Fabre en 6 volumes de 1862.......," Imprimerie et lithographie de Jules Sabile" sur "l'historique des rues de Marseille", avec un volume consacré exclusivement aux rues détruites pour construire la Rue Impériale (Rue de la République aujourd'hui !) .

Brick wall   Malheureusement ces 2 livres sont épuisés et, à ma connaissance, introuvables ou hors de mon budget.

Allez zou!
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#9 le: 18 Août 2005 à 11:04:51

j'ai acheté les 6 volumes dont les pages sont toujours reliées entre elles (bonjour la lecture avec le coupe-papier !!) il y a 15 ans Rue paradis, libraire à côté de l'armurier Gatimel...l'autre chez Garçon, un peu plus loin dans la même Rue. Les prix, je les ai oubliés!!!!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
massallin
Longo mai !

#10 le: 18 Août 2005 à 11:13:09

j'ai acheté les 6 volumes dont les pages sont toujours reliées entre elles (bonjour la lecture avec le coupe-papier !!) il y a 15 ans Rue paradis, libraire à côté de l'armurier Gatimel...l'autre chez Garçon, un peu plus loin dans la même Rue. Les prix, je les ai oubliés!!!!

Ils ont été en vente sur e-bay le mois dernier, mais les enchères sont montés trop haut pour moi  

Allez zou!
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#11 le: 18 Août 2005 à 11:39:12

Si je comprends bien, j'ai de la chance  alors !!!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
massallin
Longo mai !

#12 le: 18 Août 2005 à 11:41:38

Si je comprends bien, j'ai de la chance  alors !!!

Je pense, bien que je n'ai jamais encore pu les lire et que je ne connaisse leur contenu que par des on dit.

Allez zou!
Coco
Modératrice basarette

#13 le: 18 Août 2005 à 14:35:20

Citation de: "Coco"
exposition La Ville Figurée qui peut se voir au Musée d'Histoire de Marseille (centre bourse - 13002 Marseille - tél : 04.91.90.42.22) du 9 juillet au 9 septembre 2005.
musée  ouvert du lundi au samedi de 12h à 19h.

Crying or Very sad
Désolée, je rectifie mon erreur et vous présente mes humbles excuses : la fin de cette expo n'est pas septembre 2005 mais septembre 2006
Cela permettra aux amateurs de moins se bousculer !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#14 le: 18 Août 2005 à 19:32:57

exposition La Ville Figurée qui peut se voir au Musée d'Histoire de Marseille (centre bourse - 13002 Marseille - tél : 04.91.90.42.22) du 9 juillet au 9 septembre 2005.
musée  ouvert du lundi au samedi de 12h à 19h.

Crying or Very sad
Désolée, je rectifie mon erreur et vous présente mes humbles excuses : la fin de cette expo n'est pas septembre 2005 mais septembre 2006
Cela permettra aux amateurs de moins se bousculer !

... utilise plutôt le bouton "éditer" pour reprendre ton précédent message: c'est plus pratique

Coco
Modératrice basarette

#15 le: 31 Août 2005 à 13:21:48

Citation de: "titidegun"

utilise plutôt le bouton "éditer" pour reprendre ton précédent message: c'est plus pratique

trop tard, c'est déjà modifié et pas par moi !
 Wink
Mais, promis, je retiens la leçon, pour la prochaine fois !
 Embarassed

1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: