marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
03 Décembre 2008 à 00:13:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marseille telle que je l'aimerais  (Lu 2818 fois)
yoyo13mars
Invité
#40 le: 20 Juin 2007 à 16:31:49

je dirais meme : faut virer YOYO   
lafeetagada
Invité
#41 le: 20 Juin 2007 à 17:17:39

Je vais te surprendre mais je suis favorable à la construction d'immeubles de grande hauteur IGH dans le secteur Joliette-Arenc. Marseille se doit de posséder un véritable quartier d'affaires.
Par conséquent, je souhaite de nouvelles constructions dont la hauteur pourrait atteindre les 200 mètres. 

ben toi alors  Shocked  Shocked  Shocked

on t appelle mister paradoxe nan ??? 

ben moi aussi je pense qu il faudrait un quartier d affaires.....mais, à l image de Toronto par exemple, avec des docs réhabilités, des batiments classés (y en a (avait) plein dans le 3ème)....
tu parlais de vue "gâchée"....bah on va être servi avec ces deux tours là !!! la Rouvière and co, à côté, c est du pipi du chat !!!!!

quand au frioul au fait.....de la jetset  Sick  Sick  Sick

par contre, je donnerais volontiers de gros coups de pelleteuse pour affacer ces blokos colorés immondes que sont les habitations de l île pour y mettre à la place de jolis petites maisons typiques...quelle honte d avoir construit ces cubes sur ce petit paradis  Evil or Very Mad
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#42 le: 20 Juin 2007 à 18:24:24

AÏE nikkon ; aux infos ils ont parlé justement de faire ce genre de truc ;  Btes de nuit ; hotels etc...Brick wall  Brick wall
ça fait longtemps qu'ils en rêvent ! y'avait déjà eu une tentative qui a avorté au dernier moment grace à un botaniste du cnrs qui y a découvert une espèce végétale très rare, unique ! ... puis ils ont commencé à en parler pour le Pavillon Hoche, mais qui (me semble-t-il) a été ensuite classé ! ... et là, ils reviennent tous à la charge avec la faillite du coté de l'Hopital Caroline !
Probable qu'ils y parviendront ! Y'a tant de fric à se faire ! C'est infect !
 Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Hugo13
Oh jeune !

#43 le: 21 Juin 2007 à 11:28:55

Je vais te surprendre mais je suis favorable à la construction d'immeubles de grande hauteur IGH dans le secteur Joliette-Arenc. Marseille se doit de posséder un véritable quartier d'affaires.
Par conséquent, je souhaite de nouvelles constructions dont la hauteur pourrait atteindre les 200 mètres. 

ben toi alors  Shocked  Shocked  Shocked

on t appelle mister paradoxe nan ??? 

ben moi aussi je pense qu il faudrait un quartier d affaires.....mais, à l image de Toronto par exemple, avec des docs réhabilités, des batiments classés (y en a (avait) plein dans le 3ème)....
tu parlais de vue "gâchée"....bah on va être servi avec ces deux tours là !!! la Rouvière and co, à côté, c est du pipi du chat !!!!!

quand au frioul au fait.....de la jetset  Sick  Sick  Sick

par contre, je donnerais volontiers de gros coups de pelleteuse pour affacer ces blokos colorés immondes que sont les habitations de l île pour y mettre à la place de jolis petites maisons typiques...quelle honte d avoir construit ces cubes sur ce petit paradis  Evil or Very Mad

La Canebière et ses alentours forment le coeur historique de la ville...voilà pourquoi je suis contre les tours Labourdette....Pour la Joliette et ses vieux hangars désaffectés, c'est autre chose...Je verrais bien une Skyline en front de mer dans ce secteur comme à New York  Wink
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#44 le: 21 Juin 2007 à 11:38:33

Mais Hugo  Shocked  Qu'est-ce que tu me racontes là (voix de Arnold dans Arnold et Willy) ???
intimidator14
Marius/Fanny du Forum

#45 le: 22 Juin 2007 à 09:28:01

euh je sais pas si ca a déjà été dit . Rendre le centre ville aux piétons. C quand même beaucoup plus agréable de se ballader  Boulevard Longchamp  Applause que sur le vieux port a cause de ces ouaitures Crying or Very sad .
Un exemple ultra réussi est Montpellier, tu peux te ballader au centre ville pendant une heure en restant sur des axes piétons.
Changer l'urbanisation ne sert et ne servira à rien si tu as le bruit des moteurs à 1m de tes oreilles sans parler de la polution que tu respires  et qui est déposé sur les belle façades. Ceci ditc vrai que ces barres d'immeubles sont vraiment laides. Malheureusement, je crois que Marseille est parti pour enbellir la ville mais en déplacent les population actuelles............Encore une fois Montpellier est sur la bonne voie, les nouveaux quartiers neufs sont ou seront composées de 30% de logements sociaux (y compris la futur Avenue de la mer comparé déjà aux Champs Elysées).
Si Marseille s'amuse à déplacer les popoulation dites populaires, attention à la création de ghetto et il ne faudra pas se pleindre de la violence et des emmeutes. J'entends déjà tous ces petits bourgeois tromatisés comme en 2005 Brick wall
lafeetagada
Invité
#46 le: 22 Juin 2007 à 11:57:57

euh je sais pas si ca a déjà été dit . Rendre le centre ville aux piétons. C quand même beaucoup plus agréable de se ballader  Boulevard Longchamp  Applause que sur le vieux port a cause de ces ouaitures Crying or Very sad .
Un exemple ultra réussi est Montpellier, tu peux te ballader au centre ville pendant une heure en restant sur des axes piétons.
Changer l'urbanisation ne sert et ne servira à rien si tu as le bruit des moteurs à 1m de tes oreilles sans parler de la polution que tu respires  et qui est déposé sur les belle façades. Ceci ditc vrai que ces barres d'immeubles sont vraiment laides. Malheureusement, je crois que Marseille est parti pour enbellir la ville mais en déplacent les population actuelles............Encore une fois Montpellier est sur la bonne voie, les nouveaux quartiers neufs sont ou seront composées de 30% de logements sociaux (y compris la futur Avenue de la mer comparé déjà aux Champs Elysées).
Si Marseille s'amuse à déplacer les popoulation dites populaires, attention à la création de ghetto et il ne faudra pas se pleindre de la violence et des emmeutes. J'entends déjà tous ces petits bourgeois tromatisés comme en 2005 Brick wall

+ 1

hier, suis allée un peu en ville, je n avais pas fait ça depuis 6 mois, Canebière, vieux port, prèf... Brick wall  Brick wall  Brick wall , du bruit du bruit et encore du bruit, des gaz d échappements, des bousculades pour traverser sans se faire écraser.....berk quoi !!!
au niveau du kiosque à musique, me suis retournée et j ai imaginée cette vue descendante vers le veiux port sans voiture, juste peut être le tram et son petit "ding ding" de temps en temps....pfffffffffffffffffffiouuuuuuuu, ça serait bon !!

Intimidator ??? elle sera où cette avenue dans Montpellier ?
intimidator14
Marius/Fanny du Forum

#47 le: 22 Juin 2007 à 13:51:48

Citation de: Laféetagada
Intimidator ??? elle sera où cette avenue dans Montpellier ?
L'avenue de la mer est la route qui par du rond point de richter (avec les drapeaux) en direction de palavas. Il est prévu de prolonger la ville le long de cette avenue.  Par contre là ca ne sera pas pieton, coté bruit c pas mal cet endroit. Mais les première illustations qui sont sortis sont pas mal du tout, en plus il y aura la troisième ligne du tram
« Dernière édition: 22 Juin 2007 à 20:30:24 par patrick »
berenice
Longo mai !

#48 le: 22 Juin 2007 à 17:22:25

si Marseille pouvait suivre l'exemple de Montpellier ce serait vraiment bien... malheureusement c'est pas encore gagné  Think

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

"l'humour est une déclaration de dignité, l'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qu'il lui arrive" ... Romain
borely
Zou !

#49 le: 26 Juin 2007 à 22:26:19

Bojour! je suis Marseillais de naissance et suis heureux de vivre ici, dans une ville qui est unique! compte tenu de sa configuration! de son histoire! de son climat et de son patrimoine environnemental 
architectural. j'ai lu beaucoup de commentaires sur notre ville , bienvenue "aux nouveaux Marseillais"
Marseille ça s'apprivoise! il ne faut pas être pressé, les Marseillais sont plus pudiques! et timides que d'autres citoyens francais! en ce qui me concerne,j'ai ... disons! passé le cap de la soixantaine! depuis que je suis à la retraite, je m'occupe dans le cadre d'une grosse association sur Marseille de défense du patrimoine et de l'environnement, et croyez moi! il y a du boulot! pour faire avancer les choses, dans ce domaine! nous avons un patrimoine architectural exceptionnel, parfois méconnu des Marseillais, mais connu par les touristes de passage dans notre ville! patrimoine en péril! église des carmes! église st théodore! église de la mission de France! le baroque est très présent!allez faire une visite aux Carmes et vous serez abasourdis de voir une telle richesse se dégrader! Hotel Louvre et Paix, des salons second empire, luxueux, en dégradation avancée,cachés au sein d'une enseigne de magasin connu sur la Canebière!mais je vais m'arrêter pour aujourd'hui! et suis disposé à éclairer  des esprits intéressés dans ce forum!...qui me plait. Paix et Salut !
enseigne de magasin
Fabemariclem
Oh jeune !

#50 le: 30 Juin 2007 à 08:27:38

tres interressant borély:
des détails svp
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#51 le: 30 Juin 2007 à 08:50:30

oui Borely, on est friand de détails, n'hésite pas à ouvrir des sujets qu'on puisse en parler et que tu puisses nous faire découvrir ce qui est peut-être à coté de chez nous et que nous ne voyons pas !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
chris3
Collègue qui boulègue

#52 le: 10 Juillet 2007 à 17:10:10

Bon, j'ai lu ce qu'a écrit Hugo et je donne juste quelques réactions :

- les tours qui sont à côté du centre Bourse ont été construite au début des années 60. Dans mon souvenir, avant il y avait une sorte de terrain vague. (qui était parfois  utilisé par des fêtes foraines)

- non, à la transformation du Frioul en paradis pour la jet-set ;

- stop  à l'urbanisation de Luminy qui est déjà une verrue dans le massif des Calanques (donc surtout pas de nouveau stade  !!);

- certaines destruction seraient effectivement utiles pour redorer l'image de notre centre ville et retrouver une certaine mixité sociale (qui chez nous passerait par le retour de Marseillais "aisés". Enfin, je vois beaucoup moins de destructions  à tenter que Hugo. En fait je verrais bien surtout la destruction des 3 tours du cours Belsunce.
nico3010
Marius/Fanny du Forum

#53 le: 11 Juillet 2007 à 08:12:02

pour la mixité en centre ville, oui il y a pas mal de coin où il faudrait plus de populations aisées
Mais cela n'est il pas possible sans virer les familles qui y vivent?   Il me semble qu'il y a suffisament de logements vides et de squat pour que tous y trouvent leur compte. Des loyer modérés pour les plus modestes et des appartements de standing pour les plus riches. je ne connais pas tous les détails de l'opération mais ce qui a été fait rue de la République pourrait être un exemple à suivre dans tout le centre ville
j'ai peut etre tout faux et peut etre que l'expérience République est un echec, je cherche des infos d'ailleur...

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#54 le: 11 Juillet 2007 à 11:15:50

A ma connaissance, point de mixité pour République...
Tous les petits commerçants pas assez standing ont vu leurs baux non reconduits et le prix au m² dissuadera tous les "modestes".
Là, on rénove et on vend au prix fort, c'est très beau, mais sur le principe on a rien fait d'autre que virer les plus pauvres pour y mettre des plus aisés à la place.

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
nico3010
Marius/Fanny du Forum

#55 le: 12 Juillet 2007 à 00:12:40

pourtant j'ai lu dans pas mal d'article et j'ai pu l'entendre aussi que le fond de pension US qui gérait l'affaire avait fait du standing sur la république et du social pour les appart qui donnent sur les petites rues et les cours d'immeuble

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#56 le: 12 Juillet 2007 à 02:29:08

Si c'est vrai alors tant mieux mais ça ne concorde pas avec mes sources... A vérifier !

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Coco
Modératrice basarette

#57 le: 16 Juillet 2007 à 20:07:05

Ben, au fait, dans le 20minutes, voici un entretien dans lequel Philippe Carrese donne son avis sur l'évolution de Marseille, c'est intéressant !
http://www.20minutes.fr/article/170661/Marseille-J-ai-decide-de-ne-plus-m-enerver.php

Voici sa conclusion :

Citation
Pas de projets à Marseille ?
J'ai réalisé plusieurs épisodes de «Plus belle la vie» et j'ai tourné plusieurs scènes ici pour un documentaire de France 3 , «les Parrains de la Côte». Je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à faire des images de Marseille. J'ai l'impression qu'elles sonnent faux. Peut-être que la ville est en train de changer. C'est aussi pour ça que j'ai décidé de ne plus m'énerver à propos de Marseille. J'attends de voir.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
nico3010
Marius/Fanny du Forum

#58 le: 16 Juillet 2007 à 22:46:08

petite parenthèse dans le topic
Carrese réalise du plus belle la vie, ca me surprend (et m'amuse)

sinon sa conclusion sonne juste
enfin je trouve

Coco
Modératrice basarette

#59 le: 17 Juillet 2007 à 08:51:19

Entièrement d'accord avec toi, Nico, çà m'a surpris aussi !
Me semblait que c'était pas trop son genre !
Je vais regarder la série d'un autre oeil désormais, et faire aussi des recherches pour voir ce qu'il a pu y trouver pour s'y investir !
Mais peut-être que c'est aussi çà Marseille, un peu de "plus belle la vie", avec ses intrigues et sa sensiblerie à deux sous, car faut quand même pas se leurrer et tout idéaliser, on a ce côté populaire et superficiel aussi comme tous les humains, pas plus ni moins !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 2 3 4 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: