marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Attention à la déshydratation pendant l'été. Faites des IRLs apéro

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
30 Août 2008 à 00:13:26

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Cinémathèque de Marseille  (Lu 707 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 19 Juin 2007 à 20:26:09

La Cinémathèque de Marseille, créée en 1975, a une double mission :

Récupérer, sauvegarder et restaurer les films de toute origine, tout genre, tout format, laissés pour compte par la production, la réalisation et la distribution.

Diffuser ce patrimoine artistique, lors de scéances régulières auprès de tout public, en particulier auprès des jeunes générations soucieuses de se constituer une culture cinématographique.

Voir ce qu'ils font sur le site :
http://www.cinememoire.net/centre_films_archives/spip.php?page=plan
ou
http://www.cinememoire.net/default.php
« Dernière édition: 06 Avril 2008 à 21:38:52 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
asha
Tranquille collègue
*

#1 le: 18 Mars 2008 à 09:14:06

ça serait bien que la "cinémathèque" propose plus de diffusions de films, avec des rétrospectives de réalisateurs ou sur des thèmes(j'ai pleins de choses à leur proposer Wink ) comme le font d'autres villes enfin déjà elle passe des films (il y a un moment elle n'avait aucune activité ce qui est grave pour la deuxième ville de France...)
sur ce vive le cinéma!

Love&happiness
fanette
Frit Confit du forum

Seul ton ongle sait où te gratter !

#2 le: 18 Mars 2008 à 10:00:31

Tu sais Asha, à la Vieille Charité il y a une petite salle de cinéma "Le Miroir" ! Voilà quelques années, ils proposaient plein de rétrospectives (Kurosawa, Renoir, Cassavetès .....) ! Ben ! Bien souvent on était 10 dans la salle !!  Eh? ! Il m'est même arrivée bien souvent d'être seule dans certaines salles d'art et d'essai ("Le Breteuil" entre autres) !!

Mais tu devrais les contacter et leur parler de tes idées !!  ! C'est une super idée !

Mais quels sont tes goûts à toi sur le plan cinématographique ???

Définition de "apéro" : verres de contact
asha
Tranquille collègue
*

#3 le: 18 Mars 2008 à 10:27:37

coucou Fanette! c'est vrai le miroir attirait pas trop de monde! c'est vraiment dommage! c'est la V.0 ou le lieu qui fait peur peut être je n'arrive pas à savoir!
enfin pour la cinémathèque qui est en plein centre ville ça serait bien de changer un peu les choses!

mes goûts sont assez variés, j'aime le cinéma asiatique comme celui de Wong Kar Wai, Takeshi Kitano, Kyoshi Kurosawa,Stephen Chow,Kim Ki Duk Kenji Mizoguchi, Ozu... le cinéma de Wim Wenders, Robert Altman, David Lynch, Mankiewicz , Hitchcock,De Palma... etc.....
un aperçu!
et toi?!
« Dernière édition: 18 Mars 2008 à 11:07:44 par asha »

Love&happiness
fanette
Frit Confit du forum

Seul ton ongle sait où te gratter !

#4 le: 18 Mars 2008 à 16:27:36

Je suis de la génération de Godard, Truffaut, Resnais, Bertolucci, Fellini, Ettore Scola (mon chouchou), Altmann, mais j'aime aussi Mankiewicz, Hitch, Ford (parfois),  le cinéma russe en général !   A la maison j'ai quelques films japonais : "le goût du saké", "voyage à Tokyo" "la femme de sable" ainsi que 2 ou 3 kurosawa en cassettes !!  Les auteurs actuels que j'aime : klapish, kusturika, kiarostami, Miyazaki et dans une moindre mesure, Jaoui !!

Mais je n'accroche absolument pas au cinéma asiatique actuel (japonais ou autres) ! J'étais allée à un festival du cinéma japonais actuel à Prades, je crois (dans les Pyrenées) ! Bof ! Bof ! Désolée !  Embarassed
(quand je dis "actuel", je parle aussi du cinéma des années 80, 90 et 2000 !!)

J'étais une cinéphage, puis je suis devenue cinéphile et maintenant j'ai considérablement réduit mes séances !!! J'enrage de payer 8 euros pour sortir en pensant "bof ! pas mal !!" !!!  Confused Et dans le cinéma passé, il y en a tellement que j'ai vu et revu !!! 

Définition de "apéro" : verres de contact
asha
Tranquille collègue
*

#5 le: 19 Mars 2008 à 08:33:20

Le cinéma asiatique on aime ou... on aime pas! c'est comme pour tout!!!

Il est vrai que de nos jours aller au cinéma est devenu un luxe alorsm ieux vaut être sûr du film que l'on va voir avant!!!!

Kiarostami j'aime beaucoup aussi, ça m'a fait pensé que j'avais oublié Kaurismaki ausssi!!!!

bonne journée!

Love&happiness
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

Un avant goût d'été ... sin prisa!

#6 le: 06 Avril 2008 à 21:31:47

Merci pour l'info, je prends note de l'adresse!

J'ai visité un peu leur site web.... pas facile d'y trouver la programmation des projections... (Coco comment as-tu fait toi depuis la page principale?)

En tout cas ils ont l'air de posséder des documents inédits...
Coco
Modératrice basarette

#7 le: 06 Avril 2008 à 21:40:30

Je crois bien que je suis allée dans la rubrique actualités puis sur le bandeau en haut "plan du site" !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: