marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2008 à 05:57:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enfant de pauvre...quelle chance pour les études?  (Lu 1381 fois)
Charito
Fada(de) du forum

Qui aime bien, charrie bien ... Coluche

#20 le: 20 Juin 2007 à 17:13:13

oui c'est sur
en tout cas je m'excuse si je t'ai paru un peu (bcp?) agressive...

Envers moi non, envers Charito, un ti peu, pour ça que j'ai alimenté le débat, afin qu'elle voie que c'était pas de la méchanceté, mais juste un point de vue différent... Wink

Appelez moi "Monsieur l'Ambassadeur" Laughing

Merci pour ton intervention Motard2mars ! Je n'ai pas pu j'étais déconnectée depuis hier soir ( merci neuf Tel   Evil or Very Mad  )

Bon ben j'ai bossé pendant cinq ans avec juste le Bac B et je me suis mariée. J'ai eu quatre petiots et pendant huit ans à la maison avec le CNED ( merci le CNED  Wink  )  j'ai passé successivement :
le BTS comptabilité et gestion
le DECS ( Dipôme d'études comptables supérieures )
le CAPET ( diplôme d'enseignant )
À mes frais, tout en élevant mes enfants.

Je ne me suis pas sentie de demander quoique ce soit à mes parents, et ça ne m'a pas empêchée de faire de ma vie exactement ce que j'ai voulu  Very Happy

Moi, je demande que ça, être de gauche, à condition qu'elle existe.

Coluche
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#21 le: 20 Juin 2007 à 17:18:03

pour repondre a motard, oui changer de ville n'est pas facile pour tout le monde, mais a coté de ca, tu te sacrifie qques années le tps des etudes et tu reviens dans ta region ensuite...
pour mes etudes, j'étais a clermont ferrand, le loyer sont de 250 euros pour 25m2, ca reduit drolement la donne de certaine ville comme marseille ou paris
A l'époque j'étais fou amoureux, j'avais tous mes amis ici, j'aurais pas sacrifié tout ça pour suivre des études dans un bled pas cher alors que je vivais dans un département qui compte autant d'universités !

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
fanette
Frit Confit du forum

#22 le: 20 Juin 2007 à 17:18:47

Oui, Sidonie, tu as en partie dit, ce que je voulais préciser à Gaerlin ! Les prêts bancaires pour les étudiants sont assez récents et même, voilà quelques années les banques étaient frileuses et ils fallaient de fameuses garanties pour pouvoir emprunter ! Toutes ces aides dont tu parles sont récentes aussi ! Aujourd'hui (apl, bourse), n'importe quel étudiant peu fortuné peut avoir ces aides ! Mais ce n'est pas le seul problème ! Le problème majeur ce sont ces facs où l'on te fait payer des inscriptions très élevées afin qu'il y ait sélection dès le départ.

Ma nièce voulait s'inscrire en médecine. Eh bien ! certains d'entres vous doivent le savoir : il faut un parrain, t'inscrire dans une école privée qui te fera travailler tes cours. L'école qu'avait trouvé ma nièce lui revenait je crois à 2.000 euros pour l'année (pas la plus chère et donc pas la meilleure !) et puis, elle n'a pas trouvé de parrain. Et tout cela, sans être sûre d'être reçue à la fin de la première année !

Il y a des facs qui sélectionnent dès l'inscription ! Tu n'y as pas accès si tu n'as pas un certain statut !

J'ai même entendu parler d'une école professionnelle très côtée, qui refuse les étrangers (enfin, certains étrangers ! Même s'ils ont de très bons résultats scolaires !).

Dans le topic sur le bac, je n'ai pas dit c'est que quand j'ai eu mon CAP, mon père m'a trouvé un boulot. Lorsqu'il a su que je voulais "reprendre" mes études, il m'a dit "maintenant, débrouille-toi" !
Hé bien ! Je t'assure que c'est dur de penser à ses études et devoir bosser pour t'assumer entièrement (je ne parle pas des petits boulots d'été, je parle du boulot que tu dois faire à l'année pour payer ta bouffe, ta piaule.....). putaing, qu'est-ce que j'ai galéré en fac ! C'était ma seule préoccupation : trouver des sous pour ceci ou cela ! Tu n'as pas l'esprit tranquille, tu n'arrives pas à bosser comme n'importe qui de moins soucieux ! c'est l'angoisse !

Hé puis ! Les statistiques sont là aussi pour le dire, le démontrer : à diplome égal, un fils de riche et un fils de pauvre, n'auront pas le même comportement (et parfois même pas le même salaire) parce que le riche sera plus à l'aise dans ses baskets, plus sur de lui, alors que le fils du pauvre traîne toute une éducation de privation, de blocage qui se ressentiront dans sa recherche d'emploi et dans son emploi même ! Les patrons le sentent ça, le renifle et inconsciemment ou non en profite !

Bon, je ne veux pas faire un roman sur mes impressions et mes vécus ! Aussi, soyez tolérants si je n'ai pas donné plus de précisions sur certaines affirmations ou constatations !
Et si certaines choses vous interpellent, faites-le moi gentiment remarquer, sans m'énerver ! Hein ? D'accord ?     

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
gaerlyn
Longo mai !

je suis trop forte!!!!!

#23 le: 20 Juin 2007 à 17:23:43

merci fanette pour toute ces precisions

mais sinon tu sais depuis kan date toutes ces aides recentes?

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
Charito
Fada(de) du forum

#24 le: 20 Juin 2007 à 17:43:27

Dans le topic sur le bac, je n'ai pas dit c'est que quand j'ai eu mon CAP, mon père m'a trouvé un boulot. Lorsqu'il a su que je voulais "reprendre" mes études, il m'a dit "maintenant, débrouille-toi" !
Hé bien ! Je t'assure que c'est dur de penser à ses études et devoir bosser pour t'assumer entièrement (je ne parle pas des petits boulots d'été, je parle du boulot que tu dois faire à l'année pour payer ta bouffe, ta piaule.....). putaing, qu'est-ce que j'ai galéré en fac ! C'était ma seule préoccupation : trouver des sous pour ceci ou cela ! Tu n'as pas l'esprit tranquille, tu n'arrives pas à bosser comme n'importe qui de moins soucieux ! c'est l'angoisse !

Bon, je ne veux pas faire un roman sur mes impressions et mes vécus ! Aussi, soyez tolérants si je n'ai pas donné plus de précisions sur certaines affirmations ou constatations !
Et si certaines choses vous interpellent, faites-le moi gentiment remarquer, sans m'énerver ! Hein ? D'accord ?     

C'est vrai qu'on ne peut pas faire un roman sur son vécu .. ça fait tout de suite mélo et ce n'est pas forcément plaisant pour les autres forumeurs. Mais Fanette je vois tout à fait ce que tu veux dire !

D'autre part, fils ( ou fille ) de parents pauvres .. ça reste pour la vie. Ça ne présente pas que des aspects négatifs, non, mais ça marque un enfant.

Pour ma part, je trouve inadmissible la situation des étudiants, obligés de travailler ou de s'endetter pour faire des études. Il me semble qu'ils méritent une autre considération.

Bien sur lorsqu'on a de la volonté on peut faire des études à tout moment ( par correspondance par exemple ) mais il faut vraiment s'accrocher !
« Dernière édition: 20 Juin 2007 à 17:50:51 par Charito »

Coluche
Charito
Fada(de) du forum

#25 le: 20 Juin 2007 à 19:00:03

En parlant d'études ....

Le projet de réforme des universités de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse ne passe pas chez les syndicats. Tous redoutent un renforcement des "inégalités"

Première mesure qui fâche : ce ne sont que les universités volontaires qui accèderont à l’autonomie pour le budget, les ressources humaines et la gestion des bâtiments.
La quasi totalité des partenaires sociaux, avaient demandé que la nouvelle loi ne soit pas basée sur le volontariat, par souci que n'apparaissent pas deux systèmes de fonctionnement différents.

Bruno Julliard regrette l'absence d'une phrase, promise selon lui, garantissant que les frais d'inscription étaient fixés chaque année par décret du ministre de l'Enseignement supérieur, afin de leur conserver un cadre national.

Rien de précis non plus  sur les modalités d’inscription et de sélection dans le cadre national.

"Si le texte reste en état, prévient Bruno Julliard, nous organiserons la mobilisation des étudiants."
« Dernière édition: 20 Juin 2007 à 19:10:22 par Charito »

Coluche
gaerlyn
Longo mai !

je suis trop forte!!!!!

#26 le: 05 Juillet 2007 à 17:34:44

Revalorisation de 2,5% des bourses universitaires pour la rentrée 2007

un petit up avec un petit lien

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/France/Revalorisation-de-2-5-des-bourses-universitaires-pour-la-rentree-2007.html

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
Charito
Fada(de) du forum

#27 le: 14 Décembre 2007 à 18:52:44

Où en est-on dans les universités ? Car depuis quelques jours plus aucun son de cloche dans les médias.. et pourtant .. voici l'extrait d'une lettre d'un prof :

[Bonjour à tous, Ma fac (Lyon II) s’enfonce tous les jours un peu plus dans le mépris des étudiants et dans un logique policière qui m’inquiète profondément ....

Depuis quelques jours,  le président de l’Université a fait appel aux “forces de l’ordre”: des vigiles privés,  très jeunes,  non assermentés,  arrogants et dépassés par les événements,  patrouillent dans la fac avec au bras un brassard orange marqué “sécurité”.

Ils apostrophent tout le monde,  tutoient tout le monde ..

Face à cette situation,  plusieurs enseignants,  dont je suis,  ont refusé de faire cours.

Je refuse d’entrer dans une fac investie de forces de police,  de  gendarmerie et de vigiles privés non assermentés.

Je refuse de montrer des papiers d’identité pour me rendre sur mon lieu de travail.

Je refuse de me faire bousculer par des CRS. Je refuse de me faire  tutoyer avec mépris par des individus que je ne connais pas.

Je refuse d’entendre un vigile insulter un de mes collègues (pourtant munis du sac en cuir typique de l’enseignant, pourtant plus honorable que moi  dans l’allure avec ses cheveux blancs) en lui disant “J’vais t’fumer toi, j’vais t’fumer.”

Nous ne sommes pas,  que je sache,  dans un état policier. Ou alors il faut nous le dire clairement,  parce que cela  signifie que les règles du jeu ont changé.

Je croyais que l’on avait le droit de grève dans notre pays.

Je crois que ce qui m’inquiète le plus,  c’est de recevoir des communiqués de la Présidence affirmant que  la situation est désormais “normale”., SI CETTE SITUATION EST NORMALE,  JE  DEMISSIONNE.]

C'est une nouvelle stratégie .. ne surtout pas parler des mouvements étudiants, ne surtout pas montrer les CRS à l'action dans les Universités.  Neutral

Coluche
ermione
Invité
#28 le: 14 Décembre 2007 à 20:02:10

j'ai une super étude là dessus dans mes cartons.
Importance du phénomène de résiliance (sais plus si ça s'écrit comme ça  Think ) mis en avant par Wallon je crois (mais suis plus sûre aussi  ) : super intéressant : comment et pourquoi certains enfants de milieux trés défavorisés arrivent malgré tout à assurer scolairement
« Dernière édition: 14 Décembre 2007 à 20:04:13 par Ermione »
Crinoline
Figure du forum

Nikon a tougeour Réson....

#29 le: 15 Décembre 2007 à 15:27:29

Où en est-on dans les universités ? Car depuis quelques jours plus aucun son de cloche dans les médias.. et pourtant .. voici l'extrait d'une lettre d'un prof :

[Bonjour à tous, Ma fac (Lyon II) s’enfonce tous les jours un peu plus dans le mépris des étudiants et dans un logique policière qui m’inquiète profondément ....

Depuis quelques jours,  le président de l’Université a fait appel aux “forces de l’ordre”: des vigiles privés,  très jeunes,  non assermentés,  arrogants et dépassés par les événements,  patrouillent dans la fac avec au bras un brassard orange marqué “sécurité”.

Ils apostrophent tout le monde,  tutoient tout le monde ..

Face à cette situation,  plusieurs enseignants,  dont je suis,  ont refusé de faire cours.

Je refuse d’entrer dans une fac investie de forces de police,  de  gendarmerie et de vigiles privés non assermentés.

Je refuse de montrer des papiers d’identité pour me rendre sur mon lieu de travail.

Je refuse de me faire bousculer par des CRS. Je refuse de me faire  tutoyer avec mépris par des individus que je ne connais pas.

Je refuse d’entendre un vigile insulter un de mes collègues (pourtant munis du sac en cuir typique de l’enseignant, pourtant plus honorable que moi  dans l’allure avec ses cheveux blancs) en lui disant “J’vais t’fumer toi, j’vais t’fumer.”

Nous ne sommes pas,  que je sache,  dans un état policier. Ou alors il faut nous le dire clairement,  parce que cela  signifie que les règles du jeu ont changé.

Je croyais que l’on avait le droit de grève dans notre pays.

Je crois que ce qui m’inquiète le plus,  c’est de recevoir des communiqués de la Présidence affirmant que  la situation est désormais “normale”., SI CETTE SITUATION EST NORMALE,  JE  DEMISSIONNE.]

C'est une nouvelle stratégie .. ne surtout pas parler des mouvements étudiants, ne surtout pas montrer les CRS à l'action dans les Universités.  Neutral

Charito : assieds toi, l'émotion risque d'être forte !   

je suis tout à fait d'accord avec toi !!!!

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
Charito
Fada(de) du forum

#30 le: 15 Décembre 2007 à 16:15:55

Crino ? ça va .. quand je lis MF je suis toujours assise     

Ça fait toujours plaisir quand quelqu'un(e) est d'accord ..  Mr. Green

O fait tu es d'accord avec quoi Crino ?    Shocked  le texte du prof qui refuse .. ou le fait qu'on nous cache ce qui se passe dans les universités ?
« Dernière édition: 15 Décembre 2007 à 16:17:29 par Charito »

Coluche
Crinoline
Figure du forum

#31 le: 15 Décembre 2007 à 17:11:42

Crino ? ça va .. quand je lis MF je suis toujours assise     

Ça fait toujours plaisir quand quelqu'un(e) est d'accord ..  Mr. Green

O fait tu es d'accord avec quoi Crino ?    Shocked  le texte du prof qui refuse .. ou le fait qu'on nous cache ce qui se passe dans les universités ?

tout à la fois avec le prof qui s'insurge contre ce qu'il est en train de vivre et le fait que oui, bien évidemment, nous ne sommes que peu informés sur ce qui se passe dans nos universités...le fait que ce n'est pas non plus la place des forces de l'ordre, qui ont sans doute d'autres chats à fouetter. le fait qu'un lieu d'études doit être un lieu de quiétude....(bon, là, c'est peut être aussi que j'aimerais qu'on pense aussi à permettre à ceux qui veulent accéder aux amphis de pouvoir le faire... Mr. Green )

mais ce débat ne se limite bien sûr pas aux universités.
« Dernière édition: 15 Décembre 2007 à 17:16:11 par Crinoline »

Mimosaaa
Tranquille collègue
*

Bonne Année 2008 !

#32 le: 15 Décembre 2007 à 18:54:00

Charito, d'où vient la lettre dont tu cites les passages ? C'est en effet alarmant le silence qui accompagne la situation décrite...

Charito
Fada(de) du forum

#33 le: 15 Décembre 2007 à 19:01:38

Charito, d'où vient la lettre dont tu cites les passages ? C'est en effet alarmant le silence qui accompagne la situation décrite...

C'est un prof de la fac Lyon II qui n'admet pas la manière dont le mouvement étudiant est traité.
Il a cherché à faire diffuser sa lettre sur Internet et plusieurs sites l'ont fait.

C'est une stratégie payante qui a déjà été utilisée à Marseille lorsque les banlieues de la région parisienne se sont embrasées. Quelques incidents se sont déroulés ici aussi mais "on" a demandé que ce ne soit pas médiatisé pour éviter la propagation du phénomène. Dans ce dernier cas je pense que ça peut se justifier.

Par contre pour le combat des étudiants ce qui se fait est totalement arbitraire.

Coluche
coeur51
Collègue qui boulègue

#34 le: 15 Décembre 2007 à 22:35:57

Ben les gosses de pauvres doivent ramer 2 fois plus que les autres. Mais le gosse de pauvre qui en veut vraiment face au gosse de riche qui laisse venir, qui des deux a des chances de s'en tirer plus tard ???? Maintenant y'a aussi des gosses de pauvres qui s'en fouttent et des gosses de riches qui bossent !
C'est sur que les pépettes ça aide ! Comme on le dit, l'argent ne fait pas le bonheur, mais boudiou il y contribue quand même pas mal. C'est quand même plus agréable de bouffer du Foie Gras ou du Saumon plutôt que du pâté Olida et de la carpe !!! (remarque c'est aussi une question de goût)      

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité."             

Alphonse Allais
Eric
Figure du forum

#35 le: 16 Décembre 2007 à 00:46:55

Ma grand-mère est née dans une famille d'ouvriers très pauvres. Le Dimanche, le biftec était réservé au père, et les enfants se partageaient le jus. Si elle a pu aller à l'école et devenir prof par la suite, ce n'est que grâce à une bourse scolaire accordée par Guillaume II (elle était Alsacienne). Elle lui a toujours été très reconnaissante pour cela, car en France, ça n'existait pas encore. Mon père a été le premier de sa famille à faire le bac. Ses études, il les a payé lui-même, car c'était l'après-guerre et il fallait s'aider soi-même, mais au moins, ce n'était pas le boulot qui manquait. Si les enfants de pauvres réussissent à faire des études, c'est parce qu'ils savent d'où ils viennent et parce qu'ils sont forcément plus ambitieux et travailleurs que d'autres...
« Dernière édition: 16 Décembre 2007 à 00:52:00 par Eric »
Crinoline
Figure du forum

#36 le: 16 Décembre 2007 à 01:59:54

Si les enfants de pauvres réussissent à faire des études, c'est parce qu'ils savent d'où ils viennent et parce qu'ils sont forcément plus ambitieux et travailleurs que d'autres...

Je suis aussi de cet avis, parce qu'il faut vraiment de la gniake lorsque la bonne fée ne s'est pas penchée sur ton berceau....

1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: