marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 23:57:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La folie  (Lu 3249 fois)
BtbM
Modératrice chantante

#40 le: 24 Juillet 2007 à 23:16:14

pas facile tout ça......il y a une chose cependant que je sais....tu n'es pas sa mère....tu ne dois pas porter au delà de la charge normale...je sais que c'est facile à dire  Wink mais, tout autant que ta soeur, tu as droit à vivre ta vie.....et la suivi psy dont elle parle pourrait etre une solution, pas parfaite mais déjà pas mal  Wink

Patrick La Cigale me manque Sad
gazoline
Tranquille collègue
*

#41 le: 24 Juillet 2007 à 23:30:19

Le détachement j'en suis loin ce soir, car sa me capte trop...
Je prends conscience des jours à venir dans l'impuissance, la solitude, l'injustice, la colère, la tristesse.
J'ai compris il y a quelques années qu'effectivement je n'étais pas sa mère, mais surtout pas son "infirmière", quand elle vivait encore chez elle ici. Cela a été une confrontation de plus mais cela a été bénéfique dans les 2 sens.
Or, je m'aperçois aujourd'hui qu'il y a d'autres réglages à faire, que je ne connais pas (est ce possible de faire encore des réajustements, avec quel guide?).
La présence de mes parents me réconfortent et me soulagent...(que se passera t-il d'ailleurs, sans eux? j'en ai très peur)
Coco
Modératrice basarette

#42 le: 25 Juillet 2007 à 09:00:28

Hum...
J'espère ne pas te froisser en te disant la suite !
D'autant plus que je suis bien plus conseilleuse que payeuse et que je n'applique bien évidemment pas ce que je vais écrire...
Mais ton exemple sur les billets de train est tellement parlant (celui-là comme un autre décrit bien une situation si complexe et des décisions pas forcément toujours bonnes, mais des décisions autres ne l'auraient pas forcémment été non plus : c'est là toute la détresse de ces situations) !

Alors, si on y arrive, et le travail pour soi, est là, y arriver : il faut prendre sur soi, travailler, se faire aider si on le peut : (hors période de grosse crise où c'est la prostration complête et là, c'est pas la peine d'en rajouter) puisqu'on constate que à certains moments, la personne est capable de gérer certaines choses comme le festival, il faut aussi l'obliger à gérer les billets de train, ou accepter de perdre l'argent mais pas s'en occuper soi-même !
Sauf cas grave ou urgent voire indispensable, il y a des situations où ce n'est finalement pas bon d'intervenir car on maintient encore plus la personne dans l'assistanat et l'absence de choix qui ne l'aident pas à s'en sortir...

Bien sûr, je te dis cela, mais je n'oublie pas qu'il est très dur de le mettre en pratique, car il reste pour celui qui prend la décision de ne plus assister la peur que dans le meilleur des cas, ce ne soit pas fait et dans le pire que ce soit mal fait...
Et mal fait, dans ce cas, çà peut conduire au pire, à bien plus grave que de l'argent perdu ou une maison mal rangée, ou une voiture mal réparée !
Cà peut conduire direct à l'appel aux pompiers et à la soirée aux urgences, je sais !
Car rentrer chez soi avec une personne malade, çà équivaut à vivre dans l'angoisse de la catastrophe qui fatalement va venir ? ou qui ne viendra jamais ?
Qui peut répondre ?
Sans doute pas les médecins déjà !
Mais de toute façon, si on est lucide, qu'on prenne en charge ou pas, qu'on assiste ou pas, qu'on lisse la vie et qu'on écarte tous les problèmes matériels ou qu'on le fasse pas, finalement, si on réfléchit, ne vit-on pas quand même avec cette peur ?
Alors, autant se protéger si on peut !
Mais à mon avis, dans ces cas, le détachement, c'est très difficile : car non seulement on est englué dans l'amour qu'on porte à la personne et dans sa souffrance, mais aussi quelque part, dans sa propre souffrance, alors comment être détaché aussi bien de soi que des autres ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Fada(de) du forum

#43 le: 25 Juillet 2007 à 11:16:13

Le détachement j'en suis loin ce soir, car sa me capte trop...
Je prends conscience des jours à venir dans l'impuissance, la solitude, l'injustice, la colère, la tristesse.
La présence de mes parents me réconfortent et me soulagent...(que se passera t-il d'ailleurs, sans eux? j'en ai très peur)

Gazoline je crois que tu n'es pas là pour avoir des conseils mais juste une écoute, un soutien, un réconfort. J'espère que tu trouves tout ça un peu ici.

Je pense cependant que tu aggraves ta détresse et ton désarroi en anticipant les problèmes. C'est normal parce que tu n'as pas 30 ans et tu te projettes dans un avenir sombre.

En réalité personne ne peut prédire ce qu'il va se passer mais je crois que nous avons toujours tendance à  noircir le futur quand la situation vécue est difficile et angoissante et c'est ça qui alourdit ton présent.

Sans compter le sentiment de culpabilité que tu dois éprouver lorsque tu cherches à mettre un peu de distance avec la douleur que tu ressens à l'écoute de ta soeur.

C'est trop à supporter. Le bon sens le dit " à chaque jour suffit sa peine".

Je ne sais pas ce qui se fait à Marseille mais à Montpellier il y a des groupes de discussions qui sont d'un grand réconfort pour l'entourage. Ce serait bien que tu puisses bénéficier de ce type de soutien aussi.

Essaie de ne pas trop penser à demain qui j'en suis presque sûre ne sera pas aussi terrible que tu l'entrevois.

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
odabs
Marius/Fanny du Forum

réalisateur de séries addictes

#44 le: 25 Juillet 2007 à 12:29:26

Je viens de lire tout ce que j'avais en retard.  Whistle
Je vous rajoute donc 2, 3 bricoles qui me parait importante dans le traitement de personnes atteintes de troubles psychiques et leur entourage.

- Premièrement et ça a été évoqué, il est très difficile d'être à la fois la famille et le soignant. J'ai moi même beaucoup de difficultés pour soigner ma famille, bien que je sois infirmier. De même, si c'est difficile pour la famille de faire office d'infirmier, médecin ... c'est également difficile pour le patient de considérer sa famille comme personne qui va la soigner. En effet, on se permet très souvent, et c'est normal, des choses qu'on ne peut pas faire avec des professionnels extérieur à la famille. On est tenté d'être plus égoïste avec sa propre famille et, comme cela a été dit précédemment, on peut difficilement faire la part entre la folie et le "caractère" de la personne qui sont souvent intimement liés. De plus le patient a besoin de considérer sa famille, comme sa famille uniquement.

- Deuxièmement, lorsqu'on soigne quelqu'un qui a des hallucinations visuelles, auditives ou paranoïa. Il est important de ne jamais rentrer dans le délire du patient, on appelle ça le renvoie à la réalité, je crois. Le soignant est le garde fou de toutes les formes de délires. Mais là il faut être très vigilant sur les mots à employer, il ne s'agit pas de traiter le patient de menteur ou de lui dire, "mais non, ça existe pas !" ( Encore une fois, ce n'est pas possible quand on fait partie de la famille)
Très souvent ce que voit ou entend le patient est vrai pour lui, il faut donc en prendre compte. " Je vous crois quand vous me dites que vous voyez un lapin administrer un forum, mais ce n'est pas la réalité, je suis là et je ne le vois pas, cela arrive ça à l'air plus vrai que nature mais il ne vous arrivera donc rien. "

- Troisièmement  les crises. On se demande souvent pourquoi et comment elles surviennent à tel ou tel moment. Souvent elles apparaîssent en présence de personnes de confiance. Le patient va retenir pendant une journée sa crise et la laisser exploser auprès de la personne qui lui paraît la plus apte à faire face à cette crise. Au sein d'une famille tout d'abord car on ne souhaite jamais se dévoiler en publique et puis auprès de certaines personnes parce qu'on en a assez sans doute de faire soufrir sa propre famille. Mais ce qui peut souvent paraître comme un supplice pour le témoin de ces crises n'est souvent rien d'autre qu'une marque de grande confiance.

Voilà bon c'est déjà long donc je vais m'arrêter là. Encore une fois si je prends un ton de maître d'école ce n'est pas pour autant que ce sont des vérités vrais, juste mon avis mélangés de ce que j'ai appris.

un petit clic sur ce lien me fait gagner 5 noisettes chaque jour, merci !
http://www.nutsy.net/visite/de/bouboul
Charito
Fada(de) du forum

#45 le: 25 Juillet 2007 à 18:12:32

Mais non Odabs .. ne t'inquiète pas pour le "ton maître d'école" ... j'attendais ton intervention avec impatience, car tu es quand même en plein dedans.
Je ne suis pas déçue .. tu nous apprends encore des choses 
« Dernière édition: 25 Juillet 2007 à 18:43:11 par Charito »

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#46 le: 25 Juillet 2007 à 19:09:58

Mais non Odabs .. ne t'inquiète pas pour le "ton maître d'école" ... j'attendais ton intervention avec impatience, car tu es quand même en plein dedans.
Je ne suis pas déçue .. tu nous apprends encore des choses 

+ 1
gazoline
Tranquille collègue
*

#47 le: 25 Juillet 2007 à 20:38:02

J'ai relu les messages que j'ai laissé dans ce fil (avec vos réponses, merci)...

Malgré les événements qui s'emmêlent dans ma mémoire (et qui me perturbent car mon entourage aussi a tendance à "zapper" certaines choses), une chose me reste ce soir, la tête encore toute embuée, le corps meurtri (comme si j'avais fait de l'escalade (cela y ressemble un peu n'est-ce pas):
J'aurai mis du temps à "y voir clair" là dedans, peut etre grace à mon intervention dans ce fil, j'ai enfin mis des mots, à travers cette récente crise et déceler me semble t-il des réflexions.

En tout cas, celles qui ont évoqué en moi un ensemble de sentiments, d'émotions complexes et variées que je réecris ici.

Je pars de mes émotions mais je fais rejoindre celles que vit ma soeur et mes proches:

- la limite :vrai, réalité /affabulation,faux - assistanat/écoute/accompagner - troubles psychiques/caractère - distance/recul/détachement
- le flou : manque de discernement, absorption, fragilité, abstraction
- gestion de la crise :lutte (raison/instinct) -(re)cadrage/sécurité - secousses/choc - armes - violence
- impuissance - : pas de réponses claires (médecine...) sur bonne conduite ou sur stabilité des troubles, pas de mode d'emploi - incertitude en l'avenir - hébétude - frustration
- absorption, pression, persécution
- souffrance : désespoir, abandon, isolement, épuisement, culpabilité, colère, peur

Cela ressemeble à un pêle mêle et pourtant cela "résume" bien la situation.
Cela marque aussi un besoin de plus en plus vivace de trouver ailleurs un espoir inattendu (en 1 clic sur internet, j'ai tapé les mots qu'il fallait, voici):

Cette après midi, j'ai appelé l'association UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de Malades Psychiques) qui propose des permanences, et un groupe de paroles.
L'antenne étant fermée jusqu'à la rentrée, il y avait un numéro de portable, laissé sur le répondeur, à joindre en cas d'urgence.
J'ai appellé tout de suite, ma parole a été coupée, au bout du téléphone on a compris l'essentiel: j'ai un rdv demain à 17 heures...
Je ne présage rien, mais longtemps j'ai cherché une association de ce type là...

Je remercie encore cet espace libre où j'ai pu décharger (je ne me trompe pas de mot) mes émotions tout en me permettant d'atteindre une certaine clairvoyance que je n'avais pas eu auparavant.
C'est ici que se trouve l'acceptation?

Et pour finir, s'il me semble avoir avancer ce soir, c'est probablement parce qu' enfin j'ai pu dire AU MONDE tout cela, que vous soyez "réactifs" par vos réponses ou que vous ayez suivi des yeux tout cela.
Un soir, le 22 juillet 2007, j'aurai laissé un message sur un post, Y A RIEN D'ANODIN...

Merci chaleureux MF
Charito
Fada(de) du forum

#48 le: 25 Juillet 2007 à 21:04:21

J'ai relu les messages que j'ai laissé dans ce fil (avec vos réponses, merci)...

Cette après midi, j'ai appelé l'association UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de Malades Psychiques) qui propose des permanences, et un groupe de paroles.
L'antenne étant fermée jusqu'à la rentrée, il y avait un numéro de portable, laissé sur le répondeur, à joindre en cas d'urgence.
J'ai appellé tout de suite, ma parole a été coupée, au bout du téléphone on a compris l'essentiel: j'ai un rdv demain à 17 heures...
Je ne présage rien, mais longtemps j'ai cherché une association de ce type là...

Je remercie encore cet espace libre où j'ai pu décharger (je ne me trompe pas de mot) mes émotions tout en me permettant d'atteindre une certaine clairvoyance que je n'avais pas eu auparavant.

Et pour finir, s'il me semble avoir avancer ce soir, c'est probablement parce qu' enfin j'ai pu dire AU MONDE tout cela, que vous soyez "réactifs" par vos réponses ou que vous ayez suivi des yeux tout cela.
Un soir, le 22 juillet 2007, j'aurai laissé un message sur un post, Y A RIEN D'ANODIN...

Merci chaleureux MF

Tu dois tout ça aussi à ta volonté ! Je te souhaite tout le réconfort que tu mérites Gazoline !

Victor Hugo
Coco
Modératrice basarette

#49 le: 26 Juillet 2007 à 08:59:16

Troisièmement  les crises. Souvent elles apparaîssent en présence de personnes de confiance. Le patient va retenir pendant une journée sa crise et la laisser exploser auprès de la personne qui lui paraît la plus apte à faire face à cette crise. Mais ce qui peut souvent paraître comme un supplice pour le témoin de ces crises n'est souvent rien d'autre qu'une marque de grande confiance.

Hum...
 Think
Je n'aurais jamais imaginé pouvoir même essayer de voir çà sous cet angle : une grande marque de grande confiance ?
Bon sang, et dire que j'avais toujours pris çà comme le plus grand des enquiquinements au contraire...
Peut-être que finalement, il faudrait en effet changer certaines vision
 Confused

Bon, ben, comme Gazoline, c'est le moment des merci pour moi aussi !
Tout d'abord, merci à Odabs pour tes interventions pertinentes et professionnelles qui remettent un peu de rigueur dans mes questions trop affectives...
Et puis, merci à Gazoline surtout pour avoir su nous écrire ces mots...
Et merci à tous les intervenants de ce post...
Car finalement, pouvoir parler, c'est déjà régler une part de problème, être lue et écoutée, c'est une autre grande part complémentaire, l'issue n'est donc pas loin...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marianne21
Invité
#50 le: 26 Juillet 2007 à 09:08:46

ah oui... ça me fait vraiment écho ça et merci de le souligner odabs, car j'avais remarqué avec étonnement que c'était souvent dans la sphère tres intime que les personnes "pétaient les plombs"... ce qui ne nous rend pas crédible quand on en parle car personne ne le voit Confused et ce qui a soulevé un autre point (par rapport à un cas vécu) : comment un psychotherapeute "classique" peut reellement soupeser le "cas" qu'il accompagne ne voyant pas tout cela  Think Confused  Confused  Confused
Combien de fois aurais-je voulu aller avec cette personne à sa seance de thérapie pour "témoigner" de la réalité des faits (ses emportements, manipulations, etc) afin que cette fichue thérapie avance mieux Evil or Very Mad

Gazoline,
merci à toi aussi pour tes interventions sinceres et de confiance
si en plus ça a pu t'aider, c'est.. c'est +++
BtbM
Modératrice chantante

#51 le: 26 Juillet 2007 à 09:12:40

Je suis heureuse que cette intervention sur MF soit positive pour toi. Je peux t'assurer qu'elle l'est aussi pour nous et les informations d'Odabs très précieuses !!

J'espère que ce rdv sera à la hauteur de ton besoin  Very Happy

Patrick La Cigale me manque Sad
gazoline
Tranquille collègue
*

#52 le: 26 Juillet 2007 à 13:36:06

Je fais une lecture rapide depuis le travail et j'ai les larmes aux yeux devant les prises de conscience de Nouche, BTBM, Marianne21(...) par rapport à leurs expériences "similaires".

Je me sens soulagée d'un poids, un poids en moins qui vient de cette déclaration "AU MONDE", je ne suis pas la seule à considérer que cet AVEU AU MONDE (tardif n'est ce pas) répond à un besoin urgent de TRANSMETTRE UNE REALITE DONT ON NE PARLE PAS, DONT ON NE NOUS DIT RIEN... Shhh

Voilà, j'avais besoin de crier une "réponse" AU MONDE TELS DES MAUX/MOTS DEVENUS DES CLES!! Idea
IL FAUT EN PARLER AINSI, JE CROIS MAINTENANT QUE C'EST CAPITAL A TOUS LES NIVEAUX
- se libérer
- informer les témoins spectateurs ou acteurs de cette vie
- Réagir pour vivre mieux (un espoir)
C'est l'heure pour moi du BILAN, des étapes qu'on a franchies (et dire que j'en prends conscience aujourd'hui!!) et de soulager mon corps, mon esprit...

J'attends 17h mon rdv...
Bonne après midi à vous tous

gazoline
Tranquille collègue
*

#53 le: 26 Juillet 2007 à 22:00:50

Bonsoir,
Je suis restée 2h30 à l'UNAFAM, il y a eu une réelle écoute. Applause
Et des conseils, des échanges d'expérience, car les personnes bénévoles qui vous accueillent ont des enfants qui présentent des troubles psychiques.
J'ai obtenu de réelles questions , pistes pour le quotidien...et un bilan sur le passé. Dancing
Je ne manquerai pas d'en laisser une trace prochainement sur ce fil.

Ce soir, désolé, je suis fatiguée de tant d'émotions accumulés pour en parler vraiment
A bientôt.
Je me repose un peu, je reviens en parler...!
jose.nova
Chourm(o)/(ette)
**

#54 le: 27 Juillet 2007 à 14:22:46

Je dois vous l'avouer, gentille Marianne...............
Je suis très amoureux, même si Dieu me damne..
Ce n'est pas du désir mais c'est du sentiment......
Que je dois expliquer, toujours innocemment......
Je suis collectionneur et l'objet de ma flamme.....
Ce sont les effigies des charmantes Déesses......
Qui, de la République, la chevelure en tresses....
Et le front couronné de laurier et de rames........
Qui m'aident à supporter une aride vieillesse.....
Le matin, au réveil, leur profil pur me hante......
Tout à les admirer leur visage m'enchante........

Et puis, je les remets gentiment dans leur caisse..
Ainsi, je suis heureux, à quatre-vingt quatre ans
Aux amis Forumeurs je leur souhaite autant........
                          A notre Marianne je dédie ce poème
                          Et pui, j'irai crier " Allez !!!! vive l'Oeme      José le Vieillard
odabs
Marius/Fanny du Forum

#55 le: 27 Juillet 2007 à 23:56:40

Vous allez peut-être me trouver un peu Cartésien, mais quand j'ai ouvert ce fil, je pensais qu'on pourrait traiter de la Folie en général. On pose des questions, on donne à la limite des exemples, on mets en commun ce qu'on sait ou ce qu'on a cherché. Là ça ressemble plus vraiment à un fil traitant de la "Folie" en général.
Alors y'a pas de mal et je comprends que faute de trouver un fil plus adéquate on ce soit approché de celui-là.
Mais est-ce qu'on ne pourrait pas, par de savants coups de ciseaux magiques, placer des morceaux de fils dans la vie des forumeurs par exemple ?

ermione
Invité
#56 le: 28 Juillet 2007 à 08:27:35

Bon sang  Shocked comment j'ai pu rater ce post !?  d'oh!
Que c'est déconcertant !
Merci Odabs pour tes éclairages, et le témoignage de Gazoline montre à quel point la Folie est un Handicap (je ne pense pas qu'il serait plus pertinent de le mettre dans "vie privée"  car son témoignage comporte des réflexions trés éclairantes sur cette maladie ? )

Voilà en tout cas ce que m'inspire ce post chargé émotionnellement, sans aucune prétention de postulats

nous sommes tous atteints au moins d'une forme de folie douce. Il n'y a rien de plus affligeant que ceux qui n'osent pas vivre leur folie

Think  ne pas confondre folie et fantaisie Wink me semble t-il Wink
la fantaisie est presque un luxe qui démarque de manière positive
alors que
la folie est un réel handicap subit d'abord par la personne mais aussi par l'entourage direct
La différence entre les 2 est énorme

un signe de folie est un moyen de protection que notre cerveau a déclenché pour éviter de trop souffrir. Donc si ça nous oblige à passer 12h dans une salle de bain,ben  c'est ennuyeux mais si c'est relativement peu handicapant, je pense que les autruches nous montre un bon exemple de ce qu'on peut faire.

"décharge", "acceptation", "moyen de protection" sont parlants.
Car nous devenons tous fous à des moments précis de notre vie, de notre journée quand nos limites ont été dépassées.
La décharge devient alors salutaire.
Je pense alors que la limite entre ce qui est acceptable ou pas dans cette décharge est la façon dont elle s'exprime, et aussi la conscience que l'on en a : la clairvoyance de ce moment de folie : la manière dont il est vécu (au sens vibrant du terme) par soi et l'entourage.

Le noeud est là en fait ? : la souffrance intraséque à la folie isolée d'un individu.

Un comportement fou général ne poserait finalement pas vraiment soucis puisque adopté, accepté et digéré par tous (exemple de l'Autruche).
 Think malgré tout.....peser les conséquences : pour les Autruches seule la terre patie....
pour ce qui est de la folie meurtrière d'un groupe sur un autre....

la souffrance, la lutte acharnée que cela représente pour quelqu'un qui vit de telles angoisses. Crying or Very sad
l'impuissance face à ses angoisses qui ont ressurgit, face à cette pression qui monopolise sa vie.
L'errance qui vient avec, les larmes déséspérés, malgré la présence soutenue de ma famille et moi-même.

elle était en danger .
c'est limite autant pour elle (en priorité) et pour la famille.

La souffrance est d'autant plus inacceptable et déconcertante que le fou est seul face à sa Folie. C'est lui le Fou et pas les autres. C'est lui le Fou et pas avec les autres (notion de connivence ?)

En même temps, l'entourage est dedans aussi puisqu'il subit,
doit trouver une réponse aux débordements jusqu'à à en devenir fou lui aussi...
mais est-on là encore dans la même définition de la folie ?  Think

Ce qui est de toute façon flagrant est la mise en danger.
On est face encore, là aussi, à la notion de limite.....
Cercle infernal et vicieux, douloureux.
Notions de puissance et d'impuissance aussi.....
La folie embrasse tellement de choses !
C'est déconcertant.......
La priorité est effectivement de soulager avant tout la douleur mais par quel bout commencer ? d'oh!

D'où l'importance, l'urgence d'être encadré par des professionnels afin de ne pas isoler encore plus ce cercle infernal, à la fois pour la personne mais aussi son entourage :
un cercle lui même fou finalement.....
« Dernière édition: 28 Juillet 2007 à 08:33:47 par Ermione »
nouche
Figure du forum

#57 le: 28 Juillet 2007 à 09:18:54

Vous allez peut-être me trouver un peu Cartésien, mais quand j'ai ouvert ce fil, je pensais qu'on pourrait traiter de la Folie en général. On pose des questions, on donne à la limite des exemples, on mets en commun ce qu'on sait ou ce qu'on a cherché. Là ça ressemble plus vraiment à un fil traitant de la "Folie" en général.
Alors y'a pas de mal et je comprends que faute de trouver un fil plus adéquate on ce soit approché de celui-là.
Mais est-ce qu'on ne pourrait pas, par de savants coups de ciseaux magiques, placer des morceaux de fils dans la vie des forumeurs par exemple ?
Confused  Confused  Confused  OK je m'éclipse.  Embarassed

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
odabs
Marius/Fanny du Forum

#58 le: 28 Juillet 2007 à 14:40:36

Bah non, y'a pas de raison  Speak to the hand

Eric
Figure du forum

#59 le: 28 Juillet 2007 à 16:48:07

Bah non, y'a pas de raison  Speak to the hand

Va falloir lui passer la camisole de force 
1 2 3 4 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: