coucou, c'est encore moi !
je viens juste vous rappeler qu'aura lieu une année de plus la journée du patrimoine. Elle est fixée au 17 septembre, me semble-t-il.
Et je sais que vous ne manquez pas d'idée pour occuper cette journée, mais je vous soumets la mienne, au cas où :
Vous pouvez visiter la Préfecture de Région située Bd Paul Peytral, dans le 6ème, pensez-y.
C'est en effet la seule occasion que nous avons, nous humbles citoyens, de voir cet impressionnant palais, de l'intérieur, (en dehors des passages obligés dans les bureaux où de souriants et zélés fonctionnaires nous accueillent) mais en déambulant dans les salons d'honneur, sans oublier les chambres de l'empereur et de l'impératrice.
La visite vaut le coup d'oeil, on se croirait dans un musée !
A ce sujet, je vous fais ci-dessous un bref historique :
La construction de l'hôtel préfectoral tel que nous le voyons aujourd'hui date de 1861.
Chargé de l'administration des Bouches-du-Rhône (1860-1866) et réputé pour son goût du faste, c'est Charlemagne-Emile de Maupas qui a fait construire la nouvelle préfecture de Marseille que l'on considéra comme le plus beau palais départemental du Second Empire.
Les projets et la réalisation du monument furent confiés à Auguste Martin (1818-1878) architecte du Département et François-Joseph Nolau (1804-1883) Second Grand Prix de Rome, décorateur de nombreux chantiers prestigieux de Paris.
Ce dernier avait été appelé pour les aménagements intérieurs, les décors, le mobilier et les objets d'art.
L'inauguratoin de la Préfecture eut lieu le 1er janvier 1867.
Le batiment est classé monument historique depuis 1975.
l'escalier d'honneur est l'un des plus majestueux.
Dès le début de l'année 1865, la structure de l'escalier d'honneur fut remaniée : deux doubles révolutions, l'une pour les appartements d'honneur, l'autre pour le Conseil Général de l'époque, lui donnèrent plus d'ampleur et de solennité.
Une allégorie de la République en marbre, sculptée par Constant ROUX (1903) accueille le visiteur sur le repos de l'escalier d'honneur.
Tiens, si vous cherchez un texte de référence sur le sujet : consultez "La Préfecture des Bouches- du- Rhône" par Denise Jasmin aux éditions Jeanne Laffitte.
Bon, en tout cas, où que vous alliez, bonne visite à vous tous, joyeux forumeurs et forumeuses...