marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 15:43:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bons plans Journées du Patrimoine !  (Lu 4131 fois)
Mildiou
Administrateur

#80 le: 18 Septembre 2008 à 22:06:15

Ca me tente bien la proposition de Nikon, d'autant plus qu'il m'en avait déjà parlé.
J'ai pas de tenue du 19eme dans mon armoire mais on doit pouvoir y aller avec une tenue du 20eme siecle Laughing
vinnie
Fada(de) du forum

Réaliser ses reves

#81 le: 19 Septembre 2008 à 00:12:35

C'est vrai que c'est tentant le bon plan à Nikon mais bon je me cantonne à Marseille et rattraper mon retard sur l'apprentissage des coins sympas de notre belle Massalia

Boston & NKOTB forever in my heart!!!
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Coco
Modératrice basarette

#82 le: 19 Septembre 2008 à 06:01:00

J'ai pas de tenue du 19eme dans mon armoire

Tu y vas sans culotte ?
Ha non, çà, c'est plutôt 18ème !
   Arrow

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#83 le: 19 Septembre 2008 à 09:19:55

décidément ce Nikon est vraiment méchant (ça va lui faire plaisir ça )

J'ai envie d'aller à Perne les Fontaines         

Mais j'veux pas rater le reste et j'ai que dimanche       

Patrick La Cigale me manque Sad
fanette
Frit Confit du forum

#84 le: 19 Septembre 2008 à 09:38:13

J'ai pas de tenue du 19eme dans mon armoire

Tu y vas sans culotte ?
Ha non, çà, c'est plutôt 18ème !
   Arrow

Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause
Devos aurait apprécié, j'en suis sûre !!

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#85 le: 19 Septembre 2008 à 18:19:01

décidément ce Nikon est vraiment méchant 
rhaaa, c'est cool ça ! je commençais à me dire que tainmerd', j'ai l'air de quoi à poster un plan sympa !!??  Mr. Green
Coco
Modératrice basarette

#86 le: 20 Septembre 2008 à 12:55:09

Cette année, la ville de Marseille, donne une ampleur particulière à ces journées en créant un "Fil Rouge" des origines de notre ville à aujourd'hui, de la Massalia antique à la cité du XXIème siècle.

Pour en savoir plus :

http://www.marseille.fr/vdm/cms/culture/pid/4779

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rillette
Collègue qui boulègue

#87 le: 20 Septembre 2008 à 15:23:19

Autre bon plan pour se renseigner :

http://www.culture.gouv.fr

Mildiou
Administrateur

#88 le: 20 Septembre 2008 à 21:40:31

Passé l'après-midi à Pernes les Fontaines. C'était vraiment  
Merci Nikon pour le bon plan Applause
Quelques photos demain soir... Histoire que ceux qui y vont demain ne voient pas tout avant Mr. Green
Coco
Modératrice basarette

#89 le: 20 Septembre 2008 à 22:16:10

Génial pour ce retour, j'attend les photos avec impatience et après je noterai dans mon agenda pour dans 4 ans !

Coco
Modératrice basarette

#90 le: 21 Septembre 2008 à 20:54:05

Bon, finalement on a bien suivi les conseils de CocoB, et on en a fait beaucoup plus que ce que l'on croyait faire !
 Dancing
Bien sûr, ce fut épique, comme d'hab avec nous !
 Whistle
On a bien fait les citernes des moulins, on y est allé pour 11h, et on a été rejoint par un charmant petit groupe (BTBM, Guiguite et deux amies hors forum).
On a apprécié la visite de ce site singulier et dans l'état original, et j'ai de belles photos !
J'en mettrai dans la semaine !
 Anxious
Et puis, on est passé ensuite à la vieille charité, puis on est descendu sur Saint Théodore, on est arrivé juste 10 minutes avant la fermeture, on les a fait durer parce que quand même à l'intérieur çà valait le coup, même si çà mériterait une bonne restauration, et du coup, avec ma nièce, on s'est fait enfermé dedans, pour la peine, de charmantes dames nous ont invité à un apéritif, mais le reste de notre groupe était dehors.

Puis on a tenté de manger au restaurant, le Simon, sur le cours Estienne d'Orves, épique la aussi, d'ailleurs, on a passé commande, attendu au moins une demi heure, et ils ont servi toutes les tables sauf nous !
 Evil or Very Mad
On a fini par les abandonner le ventre vide et on s'est réfugié chez Mac Do car le temps nous était désormais compté puisqu'on ne voulait pas rater la visite commentée du palais de la Bourse !
 Rolling Eyes
On a bien fait d'ailleurs, quand on s'est présenté à 14h30, c'était complêt et Douce Born a dû user de tout son charme pour que la jeune fille accepte un groupe de 7 en plus mais elle y est bien arrivée, notre coupine !

Et là, on a pas regretté, les explications du guide étaient très intéressantes, et on a visité le salon d'honneur et le bureau du Président qui valent le coup !

Voilà, ce fut vraiment une belle et riche journée qu'on a clôturé par un petit perrier menthe en terrasse sur le port pour nous trois, le reste de notre groupe s'apprêtant à d'autres aventures que j'espère elles nous commenteront, en plus de complêter mon post, j'ai dû faire des oublis !
« Dernière édition: 22 Septembre 2008 à 06:08:24 par Coco »

Mildiou
Administrateur

#91 le: 21 Septembre 2008 à 22:22:39

Les photos, les photos  
J'ai hâte de voir ça

Voici quelques photos de Pernes les Fontaines :

Extinction d'un feu à l'ancienne avec arrosage général entre pompiers et dans le public

Le coin des potins du village

Camion de pompiers dernière génération

"Pernes les Fontaines" bordilles 

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#92 le: 21 Septembre 2008 à 23:13:06

Bon, finalement on a bien suivi les conseils de CocoB, [...] ce fut épique, [...]
Fallait faire comme Mildiou et ne pas écouter la Cocob !  Razz  Mr. Green
Coco
Modératrice basarette

#93 le: 22 Septembre 2008 à 06:09:28

Mildiou, tes photos sont splendides !
Cà a du être une belle journée !
 Dancing

BtbM
Modératrice chantante

#94 le: 23 Septembre 2008 à 08:25:06

Les citernes du Moulin

ce que vous voyez pendre ne sont pas des stalagmites mais des fistuleuses (c'est creux, c'est le calcaire qui reste)

il y a 160 piliers

oops j'ai oublié de la recadrer...pas le temps

Les fistuleuses vues de plus près

Pour l'histoire, faut voir Coco, moi je ne me souviens de presque rien  Mr. Green Faut dire que je pense à 1 000 choses quand la guide (qui avait l'accent pointu    Brick wall ...on veut que des CocoB pour nous faire visiter  Dancing  Dancing ) parlait

Patrick La Cigale me manque Sad
Coco
Modératrice basarette

#95 le: 23 Septembre 2008 à 08:46:04

Bon, pour les citernes, en fait, j'ai cherché sur le net le complément de ce que j'avais entendu et j'ai fait un article sur le Wiki qu'on retrouve ici :

http://www.marseilleforum.com/286-marseille-citernes-des-moulins.htm

Et pour les photos, j'en rajoute une ou deux vu qu'on l'avait promis à CocoB et je commence par un détail qui m'a intrigué d'ailleurs mais pour lequel je n'ai pas de réponse !
A savoir, sur les 160 colonnes, la plupart ont pour base des pierres grossièrement taillées en forme de carrés sauf une seule rangée qui est ronde, étrange, non ?

Voilà pour les pilliers carrés à quoi ils ressemblent :

Et voilà pour les ronds :

Une seule rangée, pourquoi ?

Think

Edité le : 23 Septembre 2008 à 08:46:04
Ceci dit, le détail intéressant à retenir sur le lieu c'est qu'il parait qu'elles vont être restaurées et nettoyées pour abriter ensuite un lieu culturel, et il est question d'ailleurs d'y entreposer les vestiges de la nécropole et de la cathédrale paléochrétienne découverte Rue Malaval. Ce projet, c'était d'ailleurs une des pièces majeures de notre dossier de candidature pour Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 !

Je crois que dans ces belles salles voutées, çà sera plendide !

Mildiou
Administrateur

#96 le: 23 Septembre 2008 à 09:36:28

Whouahhh Shocked
Merci a vous deux pour les photos et pour l'article dans le wiki
Impressionnant  
Coco
Modératrice basarette

#97 le: 23 Septembre 2008 à 10:22:45

Merci, Lapin !
 Wink
Je crois qu'on va faire un article à deux mains, j'ai rédigé quelques lignes et Douce Born, elle veut bien rajouter des photos, c'est top, je me sentirai moins seule dans le Wiki comme çà !
 Dancing

Bon, et maintenant que cela est dit, ben, je peux bien vous avouer que j'ai pas été deçue de ma visite des citernes, c'est grandiose, mais qu'en fait, je croyais pas que c'est çà que j'allais voir !

J'avais fait un amalgame avec les caves de Saint Sauveur et je croyais que j'allais là, c'est pour çà que je comprenais rien au plan de mappy, et dire que j'ai téléphoné trois fois à la dame du patrimoine pour lui demander de me confirmer l'adresse, elle a dû me prendre pour une folle quand j'ai insisté pour savoir pourquoi on rentrait pas par la place de Lenche !
 d'oh!

bon, c'est pas grave, c'est plus à prouver que je suis blonde, et en tout cas bien étourdie, mais du coup çà m'a fait ressortir mes bouquins à la sortie de la visite et j'ai révisé trois grands classiques sur Marseille :
- les citernes et l'histoire de l'arrivée de l'eau dans notre ville en passant par le palais longchamp !
- la découverte fondamentale de la cathédrale paléochrétienne !
- les caves de Saint Sauveur dont le mystère reste entier !

Et pour tous,  au cas où il y aurait encore plus blonde que moi, je précise que pour ces trois monuments, il n'y a aucun lien avéré bien sûr, c'est pas les mêmes périodes !

1 ... 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: