Bon, on l'alimente pas beaucoup, notre rubrique :
et pourtant, on en révait...
et Kalysta a harcelé notre lapin préféré...
et Mildiou l'a fait !
bref, je m'y mets !
Je commence par quelques recettes à base d'ail !
suis provencale, moi !
1- Purée d'ail (aux truffes, si vous en trouvez à des prix abordables)Eplucher plusieurs gousses d'ail pour les faire cuire dans de l'eau à petit feu.
Faire cuire une quantité égale de truffes.
Passer au tamis fin l'ail et les truffes.
Bien mélanger les deux purée obtenues.
Ajouter un peu de beurre, du sel et du poivre.
Re-bien mélanger.
Cette purée peut accompagner les viandes par exemple, et servir de décoration, servie dans de jolies assiettes, si vous recevez des gens VIP.
2- La Soupe à l'ail (appelée Aigo boulido, chez nous, se sert souvent dans les repas traditionnels de Noël)
Compter 3 à 4 gousses d'ail par personne.
Faire bouillir les gousses légèrement écrasées, pendant 10 minutes dans de l'au salée.
Ajouter ensuite une feuille de laurier, 2 ou 3 feuilles desauge et un brin de thym.
Couvrir pour laisser infuser.
Servir le bouillon très chaud sur des tranches de pain grillées au four et recouvertes de gruyère.
Certaines recettes disent de passer le bouillon, pour mieux digérer, mais moi, je laisse toutes les gousses d'ail flotter : ceux qui veulent pas les manger, les laissent dans le coin de leur assiette !
3- L'aillade de veauPour finir : très facile, original et excellent !
Découper en cubes des morceaux de veau bien tendres (on peut remplacer par du poulet).
Les faire revenir dans de l'huile (d'olive de préférence) à petit feu (pas trop longtemps, ils vont mijoter après).
Lorsqu'ils sont dorés, les retirer et placer dans la poêle, à la place, un peu de pain sec bien émietté (çà, c'est pas cher), plusieurs gousses d'ail épluchées, et trois tomates (bien mures) écrasées en purée.
Ajouter du sel et du poivre, et un verre de vin blanc.
Laisser cuire 20 minutes, puis ajouter la viande, et continuer la cuisson encore une bonne demi-heure avant de servir, à tout petit feu, pour que le tout mijote bien et prenne du goût.
Et voilà, pour les recettes à base d'ail, à vos fourneaux !