marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Juillet 2008 à 22:55:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la fondation de Marseille et la légende de Gyptis et protis  (Lu 1497 fois)
Coco
Modératrice basarette

#20 le: 09 Février 2008 à 21:23:30

Ben, c'est exactement çà, je suis fière de toi, et tu peux donc l'être aussi, tes écrits sont assez bons pour être copié !
En soi, c'est une reconnaissance et c'est sûr que l'on sait que ce qu'on publie sur le net, c'est accessible à tous, c'est pas moi qui m'en plaindrait, j'y puise beaucoup !
Mais la courtoisie, l'élégance aurait voulu que tu sois remercié, voire associé, non ?
Enfin... Je dis çà, c'est juste parce que çà fait plaisir comme tu le dis !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

AX Bleue 3358 RW 13 - VOLEE

#21 le: 09 Février 2008 à 23:32:45

Nous on le sait  Wink c'est l'essentiel.... Very Happy tant pis pour ce monsieur qui a perdu l'occasion de se montrer reconnaissant envers le travail que tu as fourni et dont il peut se servir.

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#22 le: 29 Avril 2008 à 18:28:11

Bon ....... vous vous rappelez la visite du Jardin des vestiges ? Mr. Green
J'ai dit que Notre chère marseillaise Gyptis offrait la coupe remplie de vin au beau Protis !! Whistle  Whistle  Whistle  Whistle  Whistle
Titidegun m'a grondée ...... car le vin aurait été introduit par les Grecs et donc son arrivée serait postérieure à l'arrivée de Protis ...
Je ne me suis jamais penchée sur le vin mais je n'aime pas dire des bétises quand je fais des visites et donc, depuis, je cherche ce qu'a bien pu offfrir cette chère Gyptis à son bellâtre !!!!!
J'ai souvent lu : " la coupe nuptiale" mais sans precision sur le contenu ....
Puis en bossant sur ma bouillabaisse, j'ai trouvé un article passionant sur le vin dans l'antiquité et plus spécialement à Marseille ..... Whistle
Bien avant l'arrivée des Grecs, les marseillais s'empéguaient buvaient déjà du vin qui avait été importé grâce aux Etrusques qui eux, commerçaient déjà avec les Grecs et s'étaient interessés déjà au site de Marseille bien avant les phocéens sans s'y installer ..... juste pour "livrer" le sud de la Gaule.
Les vins grecs étaient donc déjà consommés par les autochtones lorsque Protis est viendu coincer Gyptis !!! Mr. Green
C'est après l'arrivée des Phocéens qu'effectivement la vigne fut mise en culture mais le vin était déjà sur la table de nos ancêtres !

Mes sources : Pierre Villard-Professeur à l'université de Provence- "Que boire à Marseille dans l'antiquité ?"
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#23 le: 29 Avril 2008 à 19:11:29

Les vins grecs étaient donc déjà consommés par les autochtones lorsque Protis est viendu coincer Gyptis !!! Mr. Green

Donc il fallait pas te gronder  Mr. Green

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Le Cancre
Collègue qui boulègue

Comprend que les bêtes pas les hommes

#24 le: 30 Avril 2008 à 08:50:18

Bravo Cocob ca c'est de l'investigation....

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#25 le: 30 Avril 2008 à 14:46:55

Donc il fallait pas te gronder  Mr. Green

C'est vrai !!! Mr. Green Mais ce qu'il faut surtout retenir de mon "investigation", c'est que même si nous ne savions pas cultiver la vigne, nous buvions du vin de "chez les autres" !!!! Wink
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#26 le: 30 Avril 2008 à 17:57:51

Speak to the hand je ne rentrerai pas dans ce débat car la Cocob est bien mieux placée que moi pour affirmer des détails historiques sur la ville ....

Mr. Green néanmoins ....

Laughing tous les récits des historiens antiques; et pas des moindres, ont toujours placés de l'eau dans la coupe nuptiale et jamais du vin.  c'est d'ailleurs écrit, gravé dans le marbre, dans les grandes plaques retracant l'histoire de la ville à l'entrée du musée de la bourse.

Think Ensuite, s'il est prouvé que les phéniciens ont fréquenté (très succintement) nos rivages avant l'arrivée des Grecs, les peuplades du coin (les Celtes) avaient comme tradition nuptiale l'offrande d'une coupe d'eau (et non de vin) pour désigner leur futur époux. Les SEGOBRIGES du bon roi NANN étaient des Celto-ligures qui possedaient, peut-être du vin par troc, puisque Pierre Vilard l'affirme mais qui, aucunement, ne pouvait se trouver dans une coupe nuptiale.

Justin et Trogue pompée qui ont racontés (créés ?) la légende de la fondation de la ville ont tout deux placé de l'eau dans la coupe tenue par la princesse ( est ton ami): ce n'est donc pas moi qui l'affirme mais les (presque contemporains) de l'affaire !

après, que le bon roi Nan ait feté cela avec ses potes en descendant du margnat village, troqué auprés de je ne sais qui; cela ne nous regarde pas !  

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#27 le: 30 Avril 2008 à 18:41:04

[Les chefs de la flotte furent Simos et Prôtis (Duces classis Simos et Protis fuere). Ils allèrent trouver le roi des Ségobriges, nommé Nannus, sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville, et lui demandèrent son amitié.

Justement ce jour-là le roi était occupé à préparer les noces de sa fille Gyptis, que, selon la coutume de la nation, il se disposait à donner en mariage au gendre choisi pendant le festin. Tous les prétendants avaient été invités au banquet; le roi y convia aussi ses hôtes grecs.

On introduisit la jeune fille et son père lui dit d'offrir l'eau à celui qu'elle choisissait pour mari. Alors, laissant de côté tous les autres, elle se tourne vers les Grecs et présente l'eau à Prôtis (tunc omissis omnibus, ad Graecos conversa, aquam Proti porrigit), qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour y fonder une ville.]
Justin
Abrégé des Histoires Philippiques deTrogue Pompée,
(Livre XLIII, chap. III, 8-11)

d'oh!  On dirait que dans la coupe de Gyptis c'était bien de l'eau ! 

Curieux quand même .. ça ne viendrait à l'esprit de personne de donner de l'eau à ses invités avec une telle solennité, et surtout un tel symbolisme : je t'offre de l'eau et ça veut dire que je te veux pour mari ! 

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Huahine
Modératrice jazzy

Mon petit aloé steuplé fais moi des bébés !

#28 le: 30 Avril 2008 à 18:57:10

mais j'ai pas compris frioul et chateau d'if dans l'histoire ils font quoi  Mr. Green

[mode blonde off]

cocobarnabite
Frit Confit du forum

#29 le: 08 Mai 2008 à 00:49:19

Speak to the hand je ne rentrerai pas dans ce débat car la Cocob est bien mieux placée que moi pour affirmer des détails historiques sur la ville ....

Ho !! Une querelle d'érudits !!    
Ben, vu que je n'aime pas dire des bétises et que je n'aime pas non plus les incertitudes et que j'ai appris à ne jamais me fier à un seul son de cloche en histoire (et encore plus en archéologie! Wink ) je vais nuancer ma visite en évoquant les deux versions de l'eau et du vin ....... ce sera le plus complet je pense et chacun puisera ce qu'il pense convenir à sa propre réalité ! Wink
Les affirmations trop affirmatives  Mr. Green pour une periode si lointaine necessitent des preuves qu'hélas on a pas ....

Et les récits de Justin ou Trogue Pompée n'ont pas plus de valeur que les études de ce professeur Pierre Vilard  aux yeux d'un historien ...... tout le boulot est justement de présenter les diverses versions et même peut-être de montrer comment d'une certitude, on peut déboucher sur d'immenses surprises ! Wink
Trogue Pompée a peut-être inventé cette légende .... Pierre Vilard a étudié du materiel archeologique palpable et repertorié .....
Vous comprendrez aisément vers quelle version je penche !! 
Mais c'est toujours le même probleme : celui du role de l'archeologie et du poids qu'on lui donne ....
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.115 secondes avec 19 requêtes.