marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Les modérateurs aiment les boissons fraîches. Envoyez des sous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Juillet 2008 à 12:29:11

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Opéra de Marseille  (Lu 2834 fois)
CelineChris13016
Invité
#20 le: 03 Décembre 2006 à 19:06:29

Merci Coco, je me doutais que tu répondrais  Laughing

je leur ai envoyé un email...

Je les appellerai aussi.

Merci encore
Céline
neo
Tranquille collègue
*

#21 le: 08 Décembre 2006 à 09:31:52

dsl pour le retard de reponse
alors voila je l'ai deja vu comme opera mais sous cette mise en scene la
et je te donne l'histoire d erigoletto en 3 actes voila

Acte 1  [modifier]

Premier Tableau  [modifier]
La scène se passe dans une grande salle du palais où le Duc de Mantoue donne un bal. Le Duc entre en scène en compagnie de Borsa, un des ses courtisans : il lui fait des confidences au sujet d'une jeune fille d'une grande beauté qu'il a aperçue à l'église. Il a découvert où elle demeure et de loin, lui fait la cour; toutefois, il ignore qui elle est et réciproquement.

Borsa attire l'attention du Duc sur un groupe de dames, parmi lesquelles se trouve la comtesse Ceprano. Le Duc s'approche d'elle, et lui exprime son regret qu'elle quitte la Cour pour rentrer à Ceprano. Il lui offre son bras pour la reconduire; le comte Ceprano qui, de loin, a remarqué ce manège, est pris à partie par Rigoletto, le bouffon de la Cour, bossu et difforme, qui le nargue de ce qu'il ne peut empêcher le Duc de courtiser sa femme.

Rigoletto sort. Entre alors Marullo, un autre courtisan : il annonce qu'il vient de découvrir que le bouffon a une maîtresse.

Le Duc, suivi de Rigoletto, revient. Il est en colère à cause de la présence de Ceprano qui empêche toute intrigue avec la Comtesse. Rigoletto lui suggère alors d'enlever cette dernière et d'éliminer le comte. Puis il se moque du comte et le Duc lui conseille d'être moins impertinent. Borsa et d'autres coutisans se promettent, avec Ceprano, de se venger du bouffon. Rigoletto fanfaronne au motif que nul n'osera porter la main sur lui.

Soudain, le vieux Monterone fait irruption dans la salle : le Duc ayant séduit sa fille, il vient, devant toute la cour, dénoncer les moeurs du Duc. Rigoletto, tout claudicant, se glisse auprès du vieillard et le tourne en dérision. Ne supportant pas les propos de Monterone, le Duc le fait arrêter; Monterone lance alors une malédiction contre Rigoletto.

Second Tableau  [modifier]
De nuit, Rigoletto rentre chez lui tout en repensant à la malédiction de Monterone. Au moment où il va franchir la porte d'entrée de sa maison, il est accosté par un tueur à gages, Sparafucile, qui lui propose ses services. Bien qu'il n'en ait pas besoin pour le moment, Rigoletto lui demande son nom et où on peut le trouver. Une fois l’assassin parti, le bouffon s'engage dans un soliloque au cours duquel il dresse un parallèle entre leurs professions respectives, l'un ayant pour arme sa langue et l'autre vivant de son épée. Il déplore sa situation à la Cour et exprime sa haine des courtisans, qui ne cessent de le haïr et de le mépriser.

Il ouvre sa porte et se trouve accueilli par sa fille Gilda. Elle lui demande de lui parler de leur famille. Il l'interrompt et lui recommande de ne jamais sortir de la maison; elle le rassure en disant qu'elle ne sort que pour aller à l'église. Comme elle insiste pour qu'il lui parle de sa mère morte, Rigoletto lui demande de ne pas l'obliger à se souvenir de son bonheur perdu.

Gilda essaie de le persuader de lui révéler quelque chose de son pays, de sa famille et de ses amis, mais en vain.

Toujours soupçonneux, Rigoletto appelle Giovanna, la gouvernante, et lui ordonne la plus grande vigilance. Il croit entendre quelqu'un à l'extérieur et sort. Alors que le bouffon scrute la ruelle, le Duc se faufile à l'intérieur de la cour. Rigoletto revient et demande à Giovanna si Gilda et elle-même ne sont jamais suivies lorsqu'elles vont à l'église. Elle lui assure que non. Il lui ordonne de toujours bien verrouiller la porte. Rassuré, il dit au revoir à sa fille et s'en va, laissant le Duc stupéfait de ce qu'il vient de découvrir. Gilda éprouve du remord quant au fait d'avoir caché à son père qu'à la sortie de la messe, un jeune homme l'a suivie, et elle confie à Giovanna qu'elle en est devenue amoureuse.

Le Duc sort de sa cachette, fait signe à Giovanna de disparaître et se jette aux pieds de Gilda. Celle-ci, surprise, appelle à l'aide mais ne résiste plus quand le Duc lui chante tendrement son amour. Il se dit être un pauvre étudiant du nom de Gualtier Maldè mais avant qu'il ne puisse parler davantage, Giovanna vient signaler qu'elle a entendu marcher dans la ruelle. Gilda lui demande de faire sortir le Duc.

Avant de se quitter, ils échangent d'ardentes paroles. Restée seule, Gilda rêve sur le nom de son bien-aimé.

Borsa, Ceprano et d'autres courtisans, prenant Gilda pour la maîtresse de Rigoletto s'apprêtent à réaliser leur projet d'enlèvement quand Rigoletto vient vers eux. Ils lui font croire qu'ils sont là pour enlever la femme de Ceprano et lui proposent de les assister dans leur entreprise en lui mettant un masque; ils lui demande alors de tenir l'échelle. Le bouffon croit que c'est l'obscurité qui l'empêche d'y voir. Certains courtisans parviennent à enlever Gilda qui appelle au secours. Rigoletto, assourdi par le bandeau, n'entend pas cet appel. Il arrache tout de même son masque, se rue dans la maison et comprend que Gilda a été enlevée. Il commence à croire à la malédiction de Monterone.

Acte 2  [modifier]
Le second acte se passe dans le salon du Duc. Celui-ci est seul et très affecté par l'enlèvement de celle qu'il aime. Arrivent les courtisans qui lui racontent ce qui s'est passé : le Duc exprime sa joie que Gilda soit retrouvée et il sort pour aller la rejoindre. A ce moment, entre Rigoletto. Il sait que sa fille doit être dans le Palais, et, tout en feignant l'indifférence, il se met à sa recherche. Lorsqu'il entend un page répondre qu'il ne faut pas déranger le Duc, il commence à avoir des soupçons; il implore alors aux courtisans de lui rendre sa fille. Ceux-ci sont stupéfaits de découvrir cette parenté entre le bouffon et Gilda.

Soudain, une porte s'ouvre et Gilda sort en courant de l'appartement du Duc. Rigoletto, tout heureux, la serre dans ses bras, mais, la voyant en larmes, il se retourne furieux contre les courtisans et leur enjoint de sortir. Restée seule avec son père, Gilda raconte toute l'aventure avec le Duc ainsi que l’enlèvement. Rigoletto essaie de la consoler et lui promet qu’ils vont quitter la cour lorsque passe Monterone qu'on conduit en prison. Ce dernier s'arrête devant le portrait du Duc pour déplorer que sa malédiction soit restée sans effet sur le libertin. Rigoletto décide alors de se venger et lui promet qu'il sera vengé, malgré la demande contraire de Gilda.

Acte 3  [modifier]
La scène se passe de nuit près d'une auberge délabrée, sur les rives du Mincio, par une nuit d'orage. Dehors, Gilda supplie encore son père d'épargner le Duc. Rigoletto la conduit à un mur où, par une fente, on peut voir dans l'auberge. Là, il l'invite à regarder : en voyant son amoureux entrer dans l'auberge et demander une chambre à Sparafucile, elle est horrifiée. Le Duc commande du vin et, cynique, proclame l'inconstance des femmes. Pendant ce temps, Sparafucile, discrètement, sort dire à Rigoletto que le Duc est là. Rigoletto réplique qu'il va revenir pour tout régler. La sœur de Sparafucile, Maddalena, dont ils se sont servis pour attirer le Duc dans l'auberge, vient retrouver celui-ci dans la pièce où il est en train de boire. Gilda est alors anéantie en découvrant l'infidélité de son bien-aimé.

Rigoletto veut éloigner sa fille : il lui demande de revêtir un costume masculin et de s'enfuir à Vérone. Il verse ensuite un acompte à Sparafucile, tout en promettant de lui donner le solde quand Sparafucile lui aura remis le cadavre du Duc. L'assassin regagne alors l'auberge.

Maddalena, qui trouve le Duc beau, commence à regretter le projet de Sparafucile.

Au plus fort de l'orage, Gilda revient, travestie en homme et s'approche de l'auberge : elle entend Maddalena demander à son frère d'épargner le bel inconnu. Sparafucile accepte un compromis : à la place, il tuera la première personne qui se présentera à l'auberge avant minuit. A ces mots, Gilda décide de se sacrifier pour celui qu'elle aime toujours malgré son infidélité. Elle frappe à l'auberge et demande à entrer. Quand Maddalena lui ouvre, un terrible coup de tonnerre retentit, couvrant les cris de la malheureuse au moment où l'assassin la frappe.

L'orage s'apaise peu à peu. Une horloge sonne minuit. Rigoletto revient chercher le cadavre du Duc. Il frappe à la porte. Sparafucile sort en traînant un sac. Le bouffon lui tend une bourse. Resté seul, Rigoletto traîne le sac vers le bord de l'eau, quand il entend soudain la voix du Duc chanter au loin "La donna è mobile". Tremblant, il déchire le sac, et, horrifié, y trouve sa fille mourante. Eperdu de douleur, il la prend dans ses bras : tous deux chantent alors des adieux déchirants. Au moment où elle expire, il comprend alors que la malédiction de Montérone s'est réalisée.
fanette
Invité
#22 le: 08 Décembre 2006 à 16:53:46

Magnifique ton résumé ! Merci beaucoup ! C'est vraiment beau ! Bon ! Ben ! Je vais vite voir les dates !
Merci encore
Coco
Modératrice basarette

#23 le: 03 Janvier 2007 à 14:36:50

Et aussi Carmen à Avignon le samedi 20 janvier à 20h30
Renseignements au 04 90 82 81 40

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#24 le: 11 Janvier 2007 à 00:16:41

Cool vé, plus le temps de rien en ce moment!! pffff!!! Brick wall , dis coco tu es fada d'opéra?....ça fait longtemps que je n'y suis pas allé alors je me disais.... si y a une occase Think
Coco
Modératrice basarette

#25 le: 11 Janvier 2007 à 10:02:01

Ben, en fait, j'aime bien mais comme j'y comprend rien au niveau musique (j'ai pas la culture) j'y vais qu'une fois dans l'année, pour les belles voix et le spectacle et je choisis des opéras faciles comme Carmen ou la traviata ! En général, je vais au poulailler, çà mets la place au même prix que le ciné, çà vaut le coup ! Mais pour tout te dire, je préfère le théatre (hihi, ce soir, je vais au théatre de Lenche, je vous en ai parlé ailleurs, sais plus où) !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette

#26 le: 20 Juin 2007 à 08:29:41

Lancement de la Saison de l'Opéra à Marseille avec notamment, une création mondiale "Marius et Fanny" d'après les oeuvres de Marcel Pagnol.

Dés le 19 juin,  on peut réserver les places à l'Opéra de Marseille sur Internet.

Marius et Fanny
Mardi 4 septembre 2007 à 20 h
Vendredi 7 septembre 2007 à 20h
Lundi 10 septembre 2007 à 20 h
Jeudi 13 septembre 2007 à 20 h
Vendredi 14 septembre 2007 à 20h
Dimanche 16 septembre 2007 à 14h30 

Madame Butterfly
Mardi 23 octobre 2007 à 20 h
Jeudi 25 octobre 2007 à 20 h
Dimenche 28 octobre 2007 à 14 h30
Mardi 30 octobre 2007 à 20 h
Vendredi 2 novembre 2007 à 20h 

Le Barbier de Séville
Mercredi 26 décembre 2007 à 17 h
Vendredi 28 décembre 2007 à 20 h
Lundi 31 décembre 2007 à 20h
Mercredi 2 janvier 2008 à 20 h
Vendredi 4 janvier 2008 à 20 h
Dimanche 6 janvier 2008 à 14h30 

Jules César
Vendredi 1er février 2008 à 19 h
Dimanche 3 février 2008 à 14h30
Mardi 5 février 2008 à 19h
Jeudi 7 février 2008 à 19h

Un Bal masqué
Mardi 11 mars 2008 à 20 h
Jeudi 13 mars 2008 à 20 h
Dimanche 16 mars 2008 à 14 h30
Mardi 18 mars 2008 à 20 h
Vendredi 21 mars 2008 à 20h

Manon
Mardi 29 avril 2008 à 20 h
Vendredi 2 mai 2008 à 20 h
Dimanche 4 mai 2008 à 14 h30
Mercredi 7 mai 2008 à 20 h
Vendredi 9 mai 2008 à 20 h

Pour plus de renseignements :
http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil/culture/opera/programme/pid/795

Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#27 le: 20 Juin 2007 à 09:32:37

Je ne loupe pas Madame Butterfly c'st sûr ! J'ai même une copine qui a prévu de venir me voir de Paris pour qu'on y aille ensemble  Wink   J'adore !
Coco
Modératrice basarette

#28 le: 11 Juillet 2007 à 20:57:16

dis moi, est ce que tu sais si CARMEN va repasser? la dernière dois c'était il y a 2 ans je crois. je revais d'y aller mais j ai aps eu les sou  Crying or Very sad

Tiens, je viens de voir çà :

Carmen
opéra en plein air
Direction artistique de Eve Ruggiéri, mise en scène de Paul-Emile Fourny.
A LACOSTE, théâtre des Carrières, le 14 juillet (20h30)

Renseignements :
FESTIVAL D'ART LYRIQUE ET DE THÉÂTRE DE LACOSTE
Carrières du Château du Marquis de Sade
84480  LACOSTE
Courriel : espace.la.costa@wanadoo.fr
Site web : www.easyclassic.com/festival-lacoste/
Renseignements et location : Espace La Costa : 04 90 75 93 12

saxdemars
Collègue qui boulègue

#29 le: 13 Juillet 2007 à 14:42:56

Il est à noter que "Marius et Fanny" inspiré de Marcel Pagnol sera une premiere mondiale. C'est Vladimir Cosma qui l'a composé.

La musique c'est que du bruit organisé..... (mis a part la Star'ac bien sûr où là c'est pas organisé du tout... :mdr:)
ermione
Invité
#30 le: 20 Octobre 2007 à 16:29:50

il serait bon peut-être d'organiser des IRL Opéra : pour ma part, je suis fan, donc tout ceux qui iraient à une représentation et que ma présence ne dérangerait pas, MP sioux plait
saxdemars
Collègue qui boulègue

#31 le: 20 Octobre 2007 à 20:16:41

Euh moi quand j'y vais c'est sur scene. Tu viens avec moi ????         

La musique c'est que du bruit organisé..... (mis a part la Star'ac bien sûr où là c'est pas organisé du tout... :mdr:)
Coco
Modératrice basarette

#32 le: 21 Octobre 2007 à 08:24:27

heu ? moi, désolée, j'ai déjà pris mes places dès le début septembre pour la saison !
Et bien sûr elles sont numérotées, on a guère de chance d'être à côté.
A l'opéra, pour être bien placée, surtout au poulailler, je m'y prend à l'avance !

saxdemars
Collègue qui boulègue

#33 le: 21 Octobre 2007 à 08:44:24

Oui c'est clair que pour trouver des places maintenant.....

Coco
Modératrice basarette

#34 le: 23 Novembre 2007 à 11:16:01

salut coco

dejà, merci pour toutes ces infos...

dis moi, est ce que tu sais si CARMEN va repasser? la dernière dois c'était il y a 2 ans je crois. je revais d'y aller mais j ai aps eu les sou  Crying or Very sad

merci

Tiens, çà revient dans l'actualité !

C'est au théâtre des Salins, 19 Quai Paul Doumer 13600 Martigues
Et c'est le 11 janvier 2008 à 20h30 et le 12 janvier 2008 à 17h et à 21h

Citation
CARMEN : ballet inspiré de l’oeuvre de Prosper Mérimée
argument, chorégraphie et lumières Antonio Gadès, Carlos Saura
Héroïne de Mérimée, muse de Bizet, la belle cigarière inspira aussi Antonio Gadès.
De cette fascination naquit un ballet espagnol qui fit le tour du monde.
Vingt-quatre ans après sa création, trois ans après la mort de l’artiste, Carmen revient.
Plus enjôleuse que jamais.
Prix des places 15€

Coco
Modératrice basarette

#35 le: 02 Février 2008 à 13:06:37

Bon, puisque je suis dans les comptes-rendus aujourd'hui, poursuivons par l'Opéra d'hier soir !
C'était "Jules César" : une des oeuvres majeures de Haendel.
Fait singulier et à noter : c'est la mezzo américaine Beth Clayton qui prête sa voix à Jules César, car faut dire qu'une voix de mezzo soprano, c'est ce qui aujourd'hui se rapproche le plus des voix masculines du baroque de l'époque !
Alors, il faut bien vous avouer que j'avais au départ une petite réticence pour un opéra qui dure en tout 3 heures plus deux fois 20 minutes d'entracte, j'avais quand même un peu peur que ce soit un peu long, 4 heures de pestacle...
En plus, un opéra baroque (pour mémoire, création à Londres en 1724), j'étais pas trop coutumière du fait, plutôt habituée aux opéras italiens du 19ème siècle, moi !
Ben, franchement, c'est à voir, c'est très doux, très musical, tout en finesse, et c'est bien sûr un opéra dans lequel se succèdent les arias typiquement baroques, airs à vocalises vertigineuses, aux lignes vocales sinueuses, avec une multitude d’effets décoratifs dans les voix, ce qui permet aux chanteurs de prouver toute leur agilité vocale et hier soir, c'est bien ce qu'ils nous ont montré !
Un mot aussi sur la mise en scène : surprenant mélange d'antique égyptien et de modernité du 21ème siècle qui donne un attrait tout particulier au spectacle et une dimension nouvelle et plus originale !
Donc, même si Haendel prend de grosses libertés avec l'histoire, on sait tous que l'Opéra, çà s'écoute plus que cela relate un fait historique et là, franchement, nos oreilles sont comblées !
Conclusion ?
Encore une fois un excellent moment musical et très abordable en plus, 8 euros au poulailler, çà serait bête de s'en priver !!!
 Dancing

fanette
Fada(de) du forum

La forme ! Pas les formes !!!

#36 le: 02 Février 2008 à 19:38:08

Je suis contente de lire ta critique !
je devrai y aller dimanche prochain (pas demain, l'autre) !
Un ami m'en a parlé ! Il a beaucoup aimé, mais a émis quelques restrictions : la cantatrice qui chante "César" a juste un filet de voix et les danseurs sont moyens !!!  Shocked !
J'espère pouvoir juger par moi-même dimanche prochain!!
Coco
Modératrice basarette

#37 le: 02 Février 2008 à 19:44:47

Je confirme l'opinion de ton ami pour la chanteuse qui fait César, elle a une belle voix mais faut tendre l'oreille !
Par contre, les danseurs, moi, je les ai trouvé très bien !

Coco
Modératrice basarette

#38 le: 13 Juillet 2008 à 08:04:54

La programmation pour la saison 2008/2009

Salammbô 
Samedi 27 septembre 2008 à 20h
Mardi 30 septembre 2008 à 20h
Jeudi 2 octobre 2008 à 20h
Dimanche 5 octobre 2008 à 14h30

Aïda
Mardi 25 novembre 2008 à 20h
Jeudi 27 novembre 2008 à 20h
Dimanche 30 novembre 2008
Mardi 2 décembre 2008 à 20h
Vendredi 5 décembre 2008 à 20h
Dimanche 7 décembre 2008 à 17h

La Veuve joyeuse
Mercredi 31 décembre 2008 à 20 h
Vendredi 2 janvier 2009 à 20 h
Mardi 6 janvier 2009 à 20h
Jeudi 8 janvier 2009 à 20h
Dimanche 4 janvier 2009 à 14h30

Il Pirata
Mardi 17 février 2009 à 20 h
Vendredi 20 février 2009 à 20 h
Mercredi 25 février 2009 à 20 h
Dimanche 22 février 2009 à 14h30

Jenufa
Mardi 31 mars 2009 à 20h
Jeudi 2 avril ,2009 à 20h
Mardi 7 avril 2009 à 20h
Dimanche 5 avril 2009 à 14h30

Mireille
Mercredi 20 mai 2009 à 20h
Vendredi 22 mai 2009 à 20h
Mercredi 27 mai 2009 à 20h
Vendredi 29 mai 2009 à 20h
Dimanche 24 mai 2009 à 14h30

Voir sur le site de la ville :

http://www.marseille.fr/vdm/cms/culture/opera/programme

1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.13 secondes avec 20 requêtes.