|
|
|
Charito
|
 |
#21 le: 09 Février 2008 à 08:02:37 |
|
Mes chiffres ne sont pas sérieux ?  pourtant ce sont les chiffres de l'OCDE. Quoiqu'il en soit, le Medef en profite pour suggérer une nouvelle fois que les salaires c'est un peu comme le poumon du malade imaginaire : "le poumon vous-dis-je !". Toujours la faute aux salaires, jamais à l'attitude des dirigeants obligés de privilégier les dividendes des actionnaires au détriment des investissements de modernisation.
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Février 2008 à 08:50:07 par Charito »
|
|
Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…
Victor Hugo
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#22 le: 09 Février 2008 à 09:13:09 |
|
oh làa lààà la susceptibilité.........!! mais qui a cité une seule fois le mot "salaire " ? marie-georges B ou Olivier B. sont-ils donc içi sur MF ?? Charges de personnel ce n'est pas charges sociales ! on parlait bien de Charges sociales, du poids des impôts et cotisations sociales sur les entreprises. et moi qui suit entrepreneur individuel, je peux confirmer que c'est un vrai frein aux salaires (le mien..) et à la baisse du coût de production et donc de vente (pour faire simple). tu créée ta société, tu es immédiatement assailli-submergé par les charges. on est en train de partir hors sujet "le déficit commercial" pour polémiquer sur le MEDEF et les chefs d'entreprises, sans qui rien.... fin du sujet pour moi, c'est trop de polémiques.
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
Eric
|
 |
#23 le: 09 Février 2008 à 09:45:57 |
|
on parlait bien de Charges sociales, du poids des impôts et cotisations sociales sur les entreprises. et moi qui suit entrepreneur individuel, je peux confirmer que c'est un vrai frein aux salaires (le mien..) et à la baisse du coût de production et donc de vente (pour fairesimple). tu créée ta société, tu es immédiatement assailli-submergé par les charges.
Oui mais il est évident que des salaires bas peuvent également contribuer à baisser les charges sociales dans l'absolu et donc à augmenter la compétitivité des entreprises. Mais bon, ce n'est pas souhaitable en termes de pouvoir d'achat. Il me semble qu'en ce moment, le plus gros handicap soit plutôt la force de l'euro vis à vis du dollar. Heureusement qu'il reste encore le marché commun ! A part cela, il y a une chose qui marche toujours bien: C'est l'exportation des emplois !
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Février 2008 à 10:02:50 par Eric »
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#24 le: 09 Février 2008 à 14:33:18 |
|
oh làa lààà la susceptibilité.........!! mais qui a cité une seule fois le mot "salaire " ? marie-georges B ou Olivier B. sont-ils donc içi sur MF ?? Pire que ça ! La polémique, c'est rigolo non ? .. enfin moi je trouve ça marrant .. ça change un peu du béni oui oui En passant ...j'ai fait la comptabilité de moultes entreprises. Je sais donc aussi combien la charge est lourde pour les petits entrepreneurs C'est toi qui a évoqué le facteur "charges sociales" à propos du déficit commercial en disant que la présidente du Medef expliquait le déficit par les charges sociales trop lourdes. C'est bien dans le sujet pas de problèmes .. Quoiqu'il en soit, le fond de ma pensée est le suivant : on ne peut pas faire croire à l'opinion publique que notre compétitivité ne dépend que des charges sociales trop lourdes et sous-entendre qu'il faut encore ponctionner la part des salaires .. c'est trop facile.
|
Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…
Victor Hugo
|
|
|
|
Eric
|
 |
#25 le: 09 Février 2008 à 14:41:23 |
|
La polémique, c'est rigolo non ? .. enfin moi je trouve ça marrant .. ça change un peu du béni oui oui +1 Je dirais même que la polémique est le seul interrêt de cette rubrique ! Tu vois, pour une fois, nous sommes d'accord.
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#26 le: 09 Février 2008 à 14:49:29 |
|
La polémique, c'est rigolo non ? .. enfin moi je trouve ça marrant .. ça change un peu du béni oui oui +1 Je dirais même que la polémique est le seul interrêt de cette rubrique ! Tu vois, pour une fois, nous sommes d'accord. Ah ben si tu es d'accord avec ça t'es mon copain ! Bon.. il est clair que nous n'avons pas le même avis sur beaucoup de sujets mais c'est plutôt fait pour me réjouir. Sans contradicteur, point d'intérêt, comme tu le dis ! L'essentiel étant l'argumentation et l'opinion que chacun peut apporter sur le thème du fil. Ça permet d'élargir nos connaissances, déjà, et de montrer une manière différente d'aborder le problème. Tout bénef !
|
Victor Hugo
|
|
|
|
Eric
|
 |
#27 le: 09 Février 2008 à 14:55:51 |
|
Oui, mais concernant les données de base, c'est à dire les chiffres et statistiques, il vaudrait peut-être mieux se referer à une source commune et officielle telle que l'INSEE par exemple, sinon ça risque de devenir n'importe quoi. Je veux bien qu'on ait des opinions différentes, mais sans qu'il y ait déformation de la réalité !
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Février 2008 à 14:58:46 par Eric »
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#28 le: 09 Février 2008 à 15:06:07 |
|
Oui .. c'est sur .. les sources contradictoires ne font pas avancer la discussion.
Jean-Paul Fitoussi, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a répondu ceci pour expliquer le déficit :
[Il y a trois explications : • La première est l’augmentation du prix du pétrole. • La seconde explication est intra-européenne, c’est-à-dire la concurrence par les coûts, notamment salariaux, que l’Allemagne conduit depuis cinq ans et qui lui a fait gagner des parts de marché à l’intérieur de l’Europe. Ces deux points ne sont pas graves, car une politique de baisse des coûts salariaux n’est pas tenable, ni soutenable. • La troisième raison est liée à l’augmentation de l’euro, qui fait perdre des parts de marché à la France en dehors de la zone de la monnaie unique.]
C'est une réponse plus honnête. On peut faire court et ne pas isoler un seul facteur au détriment des deux autres tout aussi importants.
|
Victor Hugo
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#29 le: 09 Février 2008 à 16:31:03 |
|
Moi y a un truc que je ne comprends pas
Quand le dollar était plus fort que le franc, on disait, le pétrole est cher et tout ce qui va avec, parce que les transactions se passent en dollars et qu'il est plus fort que le franc.
Maintenant on nous dit la même chose parce que l'euro est fort par rapport au dollar.
On est vraiment mauvais en commerce pour en en arriver là
|
 Patrick La Cigale me manque
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#30 le: 09 Février 2008 à 16:40:27 |
|
Quand le dollar était plus fort que le franc, on disait, le pétrole est cher et tout ce qui va avec, parce que les transactions se passent en dollars et qu'il est plus fort que le franc.
Maintenant on nous dit la même chose parce que l'euro est fort par rapport au dollar.
On est vraiment mauvais en commerce pour en en arriver là
Je me faisais très exactement la même réflexion ! Il y a 15 ans, j'entendais que les US était la première puissance mondiale parce qu'ils avaient une monnaie très forte ! Et maintenant ils sont très forts parce qu'ils ont une monnaie très faible ! La finance, j'y comprends pas grand chose, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un c.n !
|
 Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://ww
|
|
|
|
Eric
|
 |
#31 le: 09 Février 2008 à 18:47:32 |
|
Bien vu ! Juste apres l'introduction de l'euro, un dollar valait 1,20 euros. Maintenant c'est exactement l"inverse, l'euro est surévalué par rapport au dollar. En ce qui concerne les produits importés, notre pouvoir d'achat a drôlement augmenté puisque pratiquement tout est payé en dollar. Par contre, nos produits sont devenus trop chers à l'export, plus personne ne veut les acheter ...
|
|
|
|
|
|
ludo13005
|
 |
#32 le: 10 Février 2008 à 11:56:50 |
|
... Je me faisais très exactement la même réflexion ! Il y a 15 ans, j'entendais que les US était la première puissance mondiale parce qu'ils avaient une monnaie très forte ! Et maintenant ils sont très forts parce qu'ils ont une monnaie très faible ! La finance, j'y comprends pas grand chose, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un c.n !
+1 Quand le dollar était à 10 francs c'était une catastrophe et là le dollar est faible c'est aussi une catastrophe. En gros il faurait 1 dollar = 1 euro ...
|
C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
|
|
|
|
fanette
|
 |
#33 le: 10 Février 2008 à 12:17:09 |
|
... Je me faisais très exactement la même réflexion ! Il y a 15 ans, j'entendais que les US était la première puissance mondiale parce qu'ils avaient une monnaie très forte ! Et maintenant ils sont très forts parce qu'ils ont une monnaie très faible ! La finance, j'y comprends pas grand chose, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un c.n !
+1 Quand le dollar était à 10 francs c'était une catastrophe et là le dollar est faible c'est aussi une catastrophe. En gros il faurait 1 dollar = 1 euro ... Salut copain !! J'aime bien ton avatar !!! Ecoutez, je vous lis, j'écoute la radio, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment !! Moi, je ne me pose qu'une question : pourquoi pour la première fois en 17 ans (avant j'étais célibataire et je ne pensais pas à l'avenir), je me retrouve avec 20 euros sur mon compte en banque un 6 février !! Allez ! Une autre question : Pourquoi, nous qui avons la même liste des courses depuis des années, je m'en sortais avec 80/90 euros de dépenses voilà quelques mois seulement. Maintenant j'ai des notes de 120/130 euros ??? Ils nous trouvent toutes les excuses possible pour justifier toutes ces augmentations, les baisses de salaire etc... ! Pour le déficit c'est à cause du pétrole ; l'augmentation de la farine et du lait, c'est parce qu'il n'avait pas prévu plus de terres cultivées ou plus de vaches laitières !! Voilà deux ans, Christian est allée acheter une batterie de voiture : 59 euros !! Il est retourné acheter la mêmen batterie, avant-hier : 82 euros !!! Quoi ?? Quoi ??? les batteries ça pousse dans les champs ??? Pourquoi cette augmentation ?? putaing, ça me rappelle Coluche : chez nous, ça allait bien au début du mois, mais c'était dur les 30 derniers jours !!!" Je vais vous dire, je me souviens qu'après 68, j'étais minote mais j'écoutais parler autour de moi ! Des militants disaient que le patronnat avait cédé en bien des points, mais qu'il était décidé à se venger !! Certains gros patrons ne s'en cachaient pas !!! Et c'est ce qu'il fait depuis quelques années !!! Il prend sa revanche et il nous fait payer toutes nos revendications, nos manifestations !!!! Il faut refaire un mai 68 à l'échelle mondiale !!! MAI 2008 [/b][/size]
|
|
|
|
|
|
ludo13005
|
 |
#34 le: 10 Février 2008 à 13:04:07 |
|
... Salut copain !! J'aime bien ton avatar !!! ... Pourquoi, nous qui avons la même liste des courses depuis des années, je m'en sortais avec 80/90 euros de dépenses voilà quelques mois seulement. Maintenant j'ai des notes de 120/130 euros ??? ... MAI 2008 [/b][/size] Hello, Moi aussi j'aime bien cet avatar C'est clair que le coût de la vie augmente; entre l'essence et l'alimentation; je ne parle pas des loyers ... Je fais mes courses chez Aldi ou chez Lidl; en gros j'en avais pour 30€ par semaine il y a un an, là j'ai du mal à descendre en dessous de 40-45, sans faire de folies. Les prix de l'essence deviennent intergalactiques; un voisin me vendrait sa voiture un prix intéressent, mais elle consomme beaucoup, je vais devoir refuser, pourtant c'est une bonne affaire.
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#35 le: 10 Février 2008 à 13:24:27 |
|
En fait l'euro plus cher que le dollar a deux effets majeurs :
• d'un côté cela devrait faire baisser le coût du pétrole qui est facturé en dollars ( mais comme le prix du barril ne cesse d'augmenter ce n'est pas très profitable )
• d'un autre côté elle rend les produits français plus chers à l'exportation.
Le problème ce n'est pas tant que l'euro prend de la valeur, c'est que le dollar se casse la figure .. ce qui n'a pas les mêmes conséquences.
Pour en revenir au déficit.
Si on analyse les points faibles on se rend compte :
• d'une part que l'industrie automobile française a implanté à l'étranger des unités de production en particulier pour les modèles bas de gamme qui sont ensuite importés en France.
• un des facteurs essentiels du déficit réside dans les délocalisations de biens intermédiaires (8.6%) et des équipement mécaniques (12%) qui ne sont plus du tout fabriqués en France, donc on les importe.
On sait tous que ces délocalisations ne sont pas toujours le fait des entreprises qui ne faisaient pas du bénéfice. De plus en plus, les frais financiers sont supérieurs aux coûts salariaux.
Pourquoi délocaliser ? pour que le capital investi par les actionnaires rapportent toujours plus. C'est un choix qui est général dans la mondialisation.
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Février 2008 à 13:53:45 par Charito »
|
|
Victor Hugo
|
|
|
|
fanette
|
 |
#36 le: 10 Février 2008 à 13:50:13 |
|
Oui, mais voilà quelques 2 ou 3 decennies, j'entendais partout dire qu'il était important que l'Europe se fasse, pour lutter contre le dollar !!! Qu'il était important pour nous, Européens, de lutter contre les Etats-Unis, être aussi forts, sinon plus forts, et de ne plus tenir compte des fluctuations du dollars !! Ben ! L'Europe est construite, l'euro est très fort, mais c'est toujours le dollar qui fait la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale !!! On tourne en rond, je sais, mais je suis sûre qu'il y a d'autres raisons, à cette situation, que nous ignorons !!!
|
|
|
|
|
|
ludo13005
|
 |
#37 le: 10 Février 2008 à 13:56:08 |
|
Le pétrole est vendu en dollar, donc plus le dollar est bas par rapport à l'euro moins l'europe le paye cher. Un dollar bas permet d'acheter des choses en dollar plus facilement. En revanche quand nous vendons des produits français en euro ils sont plus chers pour les pays qui ont des dollars, donc ça pénalise nos exportations. En effet j'ai entendu la même chose sur le dollar depuis des années, qu'il ne faut pas que le dollar soit trop cher ....
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#38 le: 10 Février 2008 à 13:56:51 |
|
Oui, mais voilà quelques 2 ou 3 decennies, j'entendais partout dire qu'il était important que l'Europe se fasse, pour lutter contre le dollar !!! Qu'il était important pour nous, Européens, de lutter contre les Etats-Unis, être aussi forts, sinon plus forts, et de ne plus tenir compte des fluctuations du dollars !! Ben ! L'Europe est construite, l'euro est très fort, mais c'est toujours le dollar qui fait la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale !!! On tourne en rond, je sais, mais je suis sûre qu'il y a d'autres raisons, à cette situation, que nous ignorons !!! Il faut bien réaliser que l'Europe ne sait pas construite contre les USA même si on a voulu nous le faire croire. Elle s'est construite conformément à la norme imposée par les USA .. pas d'illusion à se faire.
|
Victor Hugo
|
|
|
|
Eric
|
 |
#39 le: 10 Février 2008 à 14:28:16 |
|
• d'une part que l'industrie automobile française a implanté à l'étranger des unités de production en particulier pour les modèles bas de gamme qui sont ensuite importés en France.
+1 Mais aussi et surtout pour éviter les limitations et les taxes d'importation ! Je le sais pour avoir travaillé au Brésil pour une équipe d'ingénieurs allemands qui construisaient un atelier d'assemblage et de peinture pour Peugeot/Citroën. C'est que Volkswagen y est implanté depuis longtemps, ainsi qu'au Mexique. Plutôt que d'exporter vers la Chine, l'Iran etc., on produit des modèles localisés directement sur place, donc plus besoin d'exporter ! Ce sont les Japonais qui ont commencé à jouer à ce jeux ...
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Février 2008 à 14:31:31 par Eric »
|
|
|
|
|
|