marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 14:46:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le deficit commercial francais  (Lu 1695 fois)
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#40 le: 10 Février 2008 à 14:34:39

Un ami de mes parents a travaillé chez Renault au Vénézuéla.

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
Eric
Figure du forum

#41 le: 10 Février 2008 à 14:39:43

Pas mal non plus !  Cool
fanette
Frit Confit du forum

#42 le: 10 Février 2008 à 14:46:58

Oui, mais voilà quelques 2 ou 3 decennies, j'entendais partout dire qu'il était important que l'Europe se fasse, pour lutter contre le dollar !!! Qu'il était important pour nous, Européens, de lutter contre les Etats-Unis, être aussi forts, sinon plus forts, et de ne plus tenir compte des fluctuations du dollars !! Ben ! L'Europe est construite, l'euro est très fort, mais c'est toujours le dollar qui fait la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale !!! On tourne en rond, je sais, mais je suis sûre qu'il y a d'autres raisons, à cette situation, que nous ignorons !!!   Embarassed

Il faut bien réaliser que l'Europe ne sait pas construite contre les USA même si on a voulu nous le faire croire. Elle s'est construite conformément à la norme imposée par les USA .. pas d'illusion à se faire.

Désolée !!    Je le croyais sincèrement ! L'Europe est née sous De Gaulle, tout de même !!  Qui était d'un anti-américanisme presque primaire !! (c'est de ce pays qu'il disait qu'il était déjà en pleine décadence, alors qu'il n'avait pas connu de grande civilisation !!??)

Etait-ce, de la part des Américains, pour lutter contre les pays de l'Est, ce désir de la construction de l'Europe ou pour d'autres raisons ???

Eric
Figure du forum

#43 le: 10 Février 2008 à 15:02:13

Quant aux "importations" venus des unités de production situées en Europe, comme à Vigo en Espagne ou en Roumanie etc., je ne sais même pas si ça compte puisque maintenant, il y a le marché commun. Vivement la voiture à 1500 euro qui viendra d'Inde !  d'oh!
Charito
Fada(de) du forum

#44 le: 10 Février 2008 à 15:43:48

L'Europe est née sous De Gaulle, tout de même !!  Qui était d'un anti-américanisme presque primaire !! (c'est de ce pays qu'il disait qu'il était déjà en pleine décadence, alors qu'il n'avait pas connu de grande civilisation !!??)

Etait-ce, de la part des Américains, pour lutter contre les pays de l'Est, ce désir de la construction de l'Europe ou pour d'autres raisons ???

C'est vrai que l'idée du "marché commun" est née sous De Gaulle comme tu le dis. Mais, peu à peu, depuis Maastricht, puis avec le projet de traité européen et enfin de mini-traité que ce sont envolés les espoirs d'une Europe dite "sociale".

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Eric
Figure du forum

#45 le: 10 Février 2008 à 15:54:39

C'est vrai que l'idée du "marché commun" est née sous De Gaulle comme tu le dis. Mais, peu à peu, depuis Maastricht, puis avec le projet de traité européen et enfin de mini-traité que ce sont envolés les espoirs d'une Europe dite "sociale".

Euh, on est pas un peu hors sujet, là ?  Evil or Very Mad
Charito
Fada(de) du forum

#46 le: 10 Février 2008 à 16:35:22

Pour en revenir au sujet ..  Mr. Green

Avoir un déficit commercial ce n'est pas une catastrophe :
Le Royaume Uni pour la même période enregistre 112 milliards d'euros et l'Espagne 95 milliards d'euros.

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Eric
Figure du forum

#47 le: 10 Février 2008 à 17:10:49

A coté de cela, le deficit français semble raisonnable...
D'ailleurs, pourquoi on en parle ?

Tu sais, Charito, en quoi consisterait l'importance du déficit commercial ???  Think
A partir de quand pourrait-il être considéré comme catastrophique ?

« Dernière édition: 10 Février 2008 à 17:12:25 par Eric »
Charito
Fada(de) du forum

#48 le: 10 Février 2008 à 17:28:46

A coté de cela, le deficit français semble raisonnable...
D'ailleurs, pourquoi on en parle ?

Tu sais, Charito, en quoi consisterait l'importance du déficit commercial ???  Think
A partir de quand pourrait-il être considéré comme catastrophique ?

Quand on sait que les USA ont bâti leur formidable croissance à coups d'énormes déficits ..bon mais c'est vrai qu'ils ont été en position de force avec leur monnaie .. ça va peut-être changer.

Mais si on réfléchit .. importer beaucoup ça veut dire que les nationaux sont demandeurs, donc que le pouvoir d'achat existe quand même et que l'économie fonctionne.
Il y a un lien avec le fonctionnement de la monnaie et là .. c'est un autre sujet !  Mr. Green

Pourquoi on en parle ? parce que le candidat Sarkozy avait promis 1 / la croissance du pouvoir d'achat et 2 / la réduction du déficit. Il s'est produit exactement le contraire.
« Dernière édition: 10 Février 2008 à 22:51:35 par Charito »

Victor Hugo
ludo13005
Longo mai !

#49 le: 10 Février 2008 à 17:34:53

Oui, surtout pour le pouvoir d'achat c'est bien raté  Laughing

Eric
Figure du forum

#50 le: 10 Février 2008 à 18:01:44

Parlant de pouvoir d'achat, ce joli scooter 125 cm3 chinois m'a couté que 900 euros !

Tous les produits (informatique, éléctronique, photo numérique, voyages etc.) qui sont maintenant à la portée de tout le monde, le sont devenus uniquement parce qu'ils sont importés et payables en euro ! Cela aussi peut être considéré comme une augmentation du pouvoir d'achat, non ? A quand la voiture à 1500 euros ?  Dancing
« Dernière édition: 10 Février 2008 à 18:05:45 par Eric »
ludo13005
Longo mai !

#51 le: 10 Février 2008 à 20:12:27

Oui, on peut avoir de beaux téléphones, des écran plats, des télévisions au plasma tout cela devient accessible à tout le monde.

En revanche acheter son bitfeck, ses yahourts, ses légumes, payer son loyer, son essence, devient du luxe pour de plus en plus de gens.

Ma grand-mère, ouvrière, n'avait pas d'écran au plasma (ou l'équivalent à l'époque), mais achetait son jambon chez le charcutier et pouvait se loger dans Paris. Mes parents enseignants ont pu acheter un appartement dans Paris et faisaient leurs courses dans des supermarchés. Moi avec un niveau d'études équivalent, je fais difficilement mes courses dans du hard discount et doit habiter à 100 km de Paris où je travaille. Mais j'ai un téléphone portable et un pc ...  Wink

Je pense que malgré les progrès indéniables technologiques, le niveau de vie a vraiment baissé en 3 générations à niveau social équivalent.

Charito
Fada(de) du forum

#52 le: 10 Février 2008 à 20:35:14

Oui, on peut avoir de beaux téléphones, des écran plats, des télévisions au plasma tout cela devient accessible à tout le monde.

Mais quand on sait dans quelles conditions de travail effroyables sont fabriqués ces produits de consommation courante qui nous enchantent tant .. ça refroidit  Confused

Aïe, aïe ..    pas taper .. 

Victor Hugo
ludo13005
Longo mai !

#53 le: 10 Février 2008 à 20:41:55

Mais quand on sait dans quelles conditions de travail effroyables sont fabriqués ces produits de consommation courante qui nous enchantent tant .. ça refroidit  Confused

Le pire c'est qu'il n'y a pas que les produits technologiques; presque tous les jouets de ma fille sont faits en Chine alors que les miens quand j'étais petits étaient faits en France. Pratiquement plus rien n'est fait en France, ce sont aussi des emplois qui sont partis et en effet pour des postes dans quelles conditions de travail ...  On est dans une logique visant à produire le moins cher possible Wink

Eric
Figure du forum

#54 le: 10 Février 2008 à 22:41:12

Chez nous aussi, il n'y a pas si longtemps, les gens passaient le plus clair de leur temps à bosser
dans des conditions semblables...

En revanche acheter son bitfeck, ses yahourts, ses légumes, payer son loyer, son essence, devient du luxe pour de plus en plus de gens.

Le plus simple serait de faire venir tout cela de Chine. Et de leur exporter nos aliments de base en tant que produits de luxe...

Je pense que malgré les progrès indéniables technologiques, le niveau de vie a vraiment baissé en 3 générations à niveau social équivalent.

Sans parler du niveau de vie prévisible pour les générations futures ...

Mais la dépendance de l'exportation n'est pas pareille pour tout le monde. En Allemagne, où il n'ont pas de ressources naturelles, elle est très grande. Au Japon, la demande intérieure joue un rôle beaucoup plus important qu'on pense et en France, c'est la consommation qui assure la croissance. Et les Etats Unis ne sont vraiment dépendant de personne, sauf pour le pétrole...

C'est pourquoi les statistiques et les chiffres absolus ne veulent pas dire grand chose si on ne sait pas les interpréter selon leur importance relative.  Think

« Dernière édition: 10 Février 2008 à 23:18:16 par Eric »
Tomtom
Fada(de) du forum

#55 le: 11 Février 2008 à 16:18:55

Tout à fait d'accord avec la fin du message d'Eric.

On lie facilement "balance commerciale" et "croissance", ce qui est une grosse erreur.
Pour simple exemple : les Etats Unis ou l'Espagne affichent depuis des années (même des décennies pour les Etats Unis) des taux de croissance 2 ou 3 fois plus élevés que la France. Et dans le même temps, leurs balances commerciales sont toujours déficitaires.

Encore une fois, un bel effet d'annonce et un joli bourrage de crâne, du style :
"regardez l'Allemagne, ils ont une balance commerciale positive de 200 milliards d'euros. Et ça, c'est grâce aux réformes qu'ils ont acceptées de faire ces dernières années, qui leur permettent d'avoir un coût du travail beaucoup plus attractif que nous, les français sur protégés. Alors il faut qu'on s'y mette nous aussi..."
Charito
Fada(de) du forum

#56 le: 11 Février 2008 à 16:45:27

Encore une fois, un bel effet d'annonce et un joli bourrage de crâne, du style :
"regardez l'Allemagne, ils ont une balance commerciale positive de 200 milliards d'euros. Et ça, c'est grâce aux réformes qu'ils ont acceptées de faire ces dernières années, qui leur permettent d'avoir un coût du travail beaucoup plus attractif que nous, les français sur protégés. Alors il faut qu'on s'y mette nous aussi..."

C'est ce que je disais à Stockofish.. le MEDEF s'est empressé d'exploiter l'indicateur du déficit commercial pour nous ressortir leur discours préféré !  Wink

Victor Hugo
Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

chez le photographe

#57 le: 11 Février 2008 à 16:56:46

Le pire c'est qu'il n'y a pas que les produits technologiques; presque tous les jouets de ma fille sont faits en Chine alors que les miens quand j'étais petits étaient faits en France. Pratiquement plus rien n'est fait en France, ce sont aussi des emplois qui sont partis et en effet pour des postes dans quelles conditions de travail ...  On est dans une logique visant à produire le moins cher possible Wink
donc les produits de base comme la nourriture sont chere parce que produite en france, et  tous ce qui n'est pas produit en france, est cher parce que ca vient de loin,
bon là y a un truc que je capte pas.............
surtout que les produits "produit"( tention là hein pas de jeu de mots Mr. Green ) dans d'autres pays comme la chine n'ont pas la meme qualité ni  les memes lois en matieres de fabrications (ex:de peinture dangeureuses blalbalbalba) je continue pas hein vous avez compris,
donc ses produits" produit"(  Mr. Green ) de mauvaise qualité sont moins cher que des produits qui etaient fabriqué ici et auquel on savait que on pouvait y aller les n'oeil( Mr. Green ) fermés.
maintenant j'achete un jouets, ou autres produits non alimentaires pour ma famille, je regarde le prix, "humm pas cher" certes, mais heuuu DANGER quoi!!!!

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

La bonté en parole amène la confiance
La bonté en pensée amène la profondeur
La bonté en donnant amène l'amour.

Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#58 le: 11 Février 2008 à 19:24:06

trop rigolo ce post:
confusions déficit commercial et déficit public
confusions charges salariales et charges sociales
confusions croissance et balance commerciale
confusions pouvoir d'achat et consommation
 Brick wall  Brick wall  Brick wall

j'ai bien fait de quitter (temporairement) ce post, sinon je vais craquer Whistle
cette fois c'est pour de bon, vivent les sujets plus "détente"

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#59 le: 11 Février 2008 à 19:28:12

:
confusions déficit commercial et déficit public
confusions charges salariales et charges sociales
confusions croissance et balance commerciale
confusions pouvoir d'achat et consommation

pas de Hihan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/