marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 01:02:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les personnes en situation de handicap sont encore oubliées .  (Lu 779 fois)
yoyo13mars
Invité
le: 08 Août 2007 à 22:54:03

Il n'est pas envisagé, apparemment, qu'elles soient exonérées de « la franchise ». Les femmes enceintes le seront, ainsi que les bénéficiaires de la CMU, ce qui est normal.

Ce qui l'est moins c'est que les personnes handicapées percevant pour la majorité d'entre elles l'allocation adulte handicapé (AAH), soit 621 euros 27, ont 15 euros de trop pour avoir droit à la CMU. Les conséquences en sont très inquiétantes, ces personnes devant, la plupart, cotiser à une assurance complémentaire afin de prévoir une prise en charge intégrale de leurs soins.

Soupçonnerait-on ces citoyens d'abuser de la sécurité sociale ? Par maladie ou accident se sont des accidentés de la vie, citoyens ordinaires, victimes de leur diversité ; le nombre impressionnant de pathologies très différentes fait qu'il existe beaucoup d'associations pour les défendre, chacune dans « son domaine » (qu'il s'agisse du handicap mental, physique, sensoriel ou psychique) . Il est donc difficile aux personnes handicapées de revendiquer « d'une seule voix » pour leur situation, ce qui arrange bien les autorités, quelles qu'elles soient.

Seul le CDH (collectif des démocrates handicapés), mouvement politique autonome, « essaye de rendre la parole à ceux qui ne l'ont jamais » et de promouvoir le handicap dans l'arène politique. Ce n'est pas une mince affaire.

Lors des dernières campagnes électorales, chacun a pu remarquer combien cette frange de la population intéressait peu les candidats ; il s'agit pourtant de la plus importante minorité dans le pays.

Il a été remarqué que le candidat N. Sarkozy avait écrit dans son programme : « Je considère que l'Allocation Adulte Handicapé ne permet pas de vivre décemment, elle n'atteint même pas le seuil de pauvreté, et, au nom de la solidarité la plus élémentaire, je propose d'en revaloriser le montant de 25% ». Et de proposer d'en porter le montant à 800 euros.

Quelle ne fût pas la déception quand les titulaires de l'AAH, comme d'autres, furent exclus des traditionnelles revalorisations du 01er juillet.
Jusqu'au mois de décembre, au moins, cela restera 621, 27 euros ! Cependant le coût de l'électricité, les loyers, les laitages, le pain continuent d'augmenter. Le pouvoir d'achat des personnes les plus vulnérables continue de chuter lamentablement !

Etait-il indispensable de se donner bonne conscience en invitant une kyrielle de personnes en fauteuil roulant à la garden-party de l'Elysée le 14 juillet ? Les fins de mois n'en sont que plus amères.

La situation des personnes handicapées pouvant travailler est comparable : rien n'a encore été fait pour favoriser l'embauche de travailleurs handicapés, chez qui le taux de chômage est le triple que dans le milieu dit « ordinaire ». La Fonction Publique, avec moins de 4 % de travailleurs handicapés, est toujours « la lanterne rouge »

Si l'on fait un bilan de ce début de quinquennat, on se rend compte que jamais les personnes handicapées n'ont été aussi exclues. Elles sont oubliées pour les revenus, pour l'emploi. Et, chose nouvelle, elles sont menacées maintenant pour ce qui concerne l'accès aux soins.

Il y a non seulement « la franchise », mais aussi les affections de longue durée (ALD), pour lesquelles une commission est entrain de réviser le fonctionnement. Le modèle français de protection sociale tend à devenir intéressant ...........quand on n'est pas malade, ce qui est un comble !

Enfin, pour conclure, on ne peut éluder la convergence du secteur du handicap et de celui de gérontologie prévu pour 2010. Il y a lieu de se demander comment cela va être géré par les départements. Ceux-ci sont « en premières lignes » dans les deux secteurs. Si on tient compte de ce qu'a décidé le Président de la République, en n'augmentant pas la dotation de l'Etat, on imagine les inquiétudes des conseils généraux.

Les handicaps ne sont pas encore pris en considération comme il devrait l'être : révélateurs de la qualité des rapports sociaux du pays. C'est pourtant N. Sarkozy qui a écrit : « J'ai toujours pensé que la société avait le devoir de garantir aux personnes handicapées les même conditions d'existence qu'aux personnes valides, et à ces dernières, la chance de pouvoir apprécier le courage et la volonté des personnes handicapées ». Sachant que le « gouvernement parallèle » mis en place par le PS, pour faire des contre-propositions au Gouvernement, n'a délégué personne au handicap, l'inquiétude des personnes concernées dans leur chair ainsi que des professionnels du domaine est justifiée.
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#1 le: 09 Août 2007 à 16:11:59

http://www.1million4disability.eu/sign.asp?langue=FR
Coco
Modératrice basarette

#2 le: 09 Août 2007 à 19:56:51

Vais finir par devenir addicte aux pétitions à ce rythme, bref j'ai signé !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
yoyo13mars
Invité
#3 le: 09 Août 2007 à 19:57:45

Vais finir par devenir addicte aux pétitions à ce rythme, bref j'ai signé !

+1 
BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#4 le: 09 Août 2007 à 23:07:33

Ayéé..signé

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Fauvette
Figure du forum

#5 le: 10 Août 2007 à 06:56:18

Sur ce coup là, je te rejoins à 100% Yoyo!

Signé!

mon petit site en cours de construction
http://www.nounous-anta.fr
yoyo13mars
Invité
#6 le: 10 Août 2007 à 09:18:33

rejoinds moi plus souvent, je suis pas mechant  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Fauvette
Figure du forum

#7 le: 10 Août 2007 à 09:29:50

C'est juste que bien souvent nos opinions divergent  Wink mais je t'aime bien quô même  Laughing

mon petit site en cours de construction
http://www.nounous-anta.fr
yoyo13mars
Invité
#8 le: 10 Août 2007 à 09:35:01

C'est juste que bien souvent nos opinions divergent  Wink mais je t'aime bien quô même  Laughing

ho, c'est pas mignon tout plein tout ça    Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  moi aussi je t'aime bien quand meme
fanette
Frit Confit du forum

#9 le: 14 Septembre 2007 à 09:02:30

Voilà, j'ai signé aussi !!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

Je me lave ouai :D

#10 le: 14 Septembre 2007 à 11:18:11

signé Wink

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

qui crache en l'air ne s'étonne pas d'être mouillé.

Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.
Charito
Fada(de) du forum

#11 le: 14 Septembre 2007 à 18:39:16

Signé aussi !  Wink

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Belphegor
Collègue qui boulègue

je vous deteste ;o)

#12 le: 10 Mars 2008 à 19:03:47

Pacte de soutien Ni Pauvre Ni Soumis

La situation est grave : des centaines de milliers de personnes en situation de handicap, atteintes de maladie invalidante ou victimes d’accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté.
Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » revendique, pour ces personnes, un revenu d’existence décent, c’est-à-dire un revenu personnel égal au montant du Smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Parce qu’entre handicap, maladie et pauvreté, il y a un intrus que l’on peut supprimer tout de suite ;

Parce que la valeur « travail » ne peut concerner que celles et ceux qui peuvent effectivement travailler ;

Parce que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante sont citoyennes à part entière et ne peuvent plus accepter l’assistanat ;

Parce qu’un projet de société qui ne permet pas à chacun de pouvoir formuler et mettre en œuvre ses projets n’est que le projet d’UNE société, dont à l’évidence de nombreuses personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie invalidante sont exclues ;

Parce que soutenir « Ni pauvre ni soumis », c’est faire en sorte que le projet de société qui nous est proposé change profondément pour prendre en compte l’ensemble des citoyens ;

Parce que soutenir « Ni pauvre ni soumis », c’est faire en sorte que les valeurs de solidarité, de participation, de non-discrimination, de respect et de dignité cessent d’être des mots dans le discours de nos politiques ;

Parce que les valeurs qui nous sont communes et ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous distingue ;

Je signe le pacte de soutien au mouvement « Ni pauvre, ni soumis » !

Toutes les signatures accompagnées du pacte seront remises à l’Elysée le 29 mars 2008 à la suite de la marche citoyenne et apolitique, par une délégation de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante.

ici = http://pacte.blogs.apf.asso.fr/index.html
Crinoline
Figure du forum

A vita hè una affaccata di balconu

#13 le: 10 Mars 2008 à 19:33:50

A y est !  Wink

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#14 le: 10 Mars 2008 à 19:55:23

signé,  16224 signataires

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#15 le: 10 Mars 2008 à 19:59:05

le même texte serait déclinable pour tous les sans emplois, vu qu'il n'y a pas assez de boulot pour tous et que bien peu semblent prets à partager le boulot existant (cf les 35h) !  Wink
fanette
Frit Confit du forum

#16 le: 11 Mars 2008 à 09:07:25

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
madison
Chourm(o)/(ette)
**

mon chéri et moi

#17 le: 14 Mars 2008 à 13:35:36

J'ai signé aussi, mon mari a un léger handicap et je me sents très concernée. Applause
Belphegor
Collègue qui boulègue

je vous deteste ;o)

#18 le: 14 Mars 2008 à 13:36:18

1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: