Niveau blessures, la palme revient aux lyonnais qui sont pourtant allés chercher leur titre...
Pour moi la saison a été difficile au début parce que nos attaquants ont tous eu une grosse période sans, que ce soit Niang (blessure) au tout début puis surtout Cissé (efficacité lamentable). Nasri est resté fantomatique des mois durant, je parle même pas de Ziani. Même Cana a fait un début de saison très moyen, tout comme Cheyrou.
Ca signifie que pendant des semaines, Valbuena et Mandanda ont tenu la baraque a eux deux.
La fin de saison, elle, pour moi elle est houleuse pour une seule raison : l'absence de Cana au milieu, obligé de jouer les pompiers en défense, tellement Givet et Faty sont des catastophes.
Pour gagner un titre majeur en 2009, pas de secret ! Il faut un leader en DC (il y a Thuram qui est libre...

) , auquel il faudra trouver un bon remplaçant ainsi qu'à Rodriguez (ou faire revenir le petit Benatia !), faire revenir Bocaly pour doubler le poste de Bonnart et doubler le poste de Taiwo.
Au milieu défensif on est pas mal du tout avec Cana, Cheyrou, Kaboré, il en faut un 4è pour assurer.
Les milieux offensifs, Niang et Zenden (je pense qu'il restera) peuvent jouer à gauche, valbuena peut tout à fait prendre les clés de l'équipe, Grandin me plait bien à droite mais c'est un peu juste pour la LDC.
Bref si devant on garde Cissé et Niang, pour moi il manque juste un jeune attaquant en devenir et un ailier droit de métier.
Départs probables ou que je prévois: Carrasso
Givet
Zubar
Faty
Krupo
M'Bami
Nasri
Akalé
Ziani
poste à pourvoir : - un gardien remplaçant
- retour de Bocaly à droite
-
un excellent DC en fin de carrière + Benatia en remplaçant.
- un remplaçant à Rodriguez
- un remplaçant à Taiwo
- un jeune MD pour apprendre le métier
- un ailier droit- un jeune attaquant (qui pourrait être Ayew)
En rouge les postes de titulaires à pourvoir...
Ca fait pas tant de bouleversements que ça je pense... Le 11 est de qualité à quelques exceptions près.