La seule façon de se protéger des fascistes, c'est le vote intelligent. Et l'histoire. On a la chance d'être dans un pays de droit.
Doit on craindre sans cesse des dérives ? ou plutôt concevoir les choses sous un autre angle ? Un pays sans agressions, ça vous gênerait tant que ça ? Sans pédophile sur Internet, ça vous pose un problème ? etc... il faut savoir ce qu'on veut...
Là je rejoins TomTom sur ce sujet qu'on a déjà eu, la répression n'empêchera jamais les actes d'être commis, simplement tu appréhenderas les coupables + vite. La meilleure preuve c'est la peine capitale aux USA qui n'a jamais calmé personne...
Alors que si en revanche, tu travailles sur les causes, tu as bien plus de chances de résoudre le pb, sauf que ça aura mis + de temps et ça aura coûté beaucoup + cher.
Le principe de surveillance générale part de l'idée que chacun d'entre nous est un criminel en puissance prêt à se révéler à tout moment. Je regrette, mais le principe de présomption d'innocence m'est cher !
Evidemment que si un jour mon enfant se fait violer pour un pédophile je le tuerai de mes mains si la police ne l'attrape pas avant moi, mais que vaut-il mieux ? Des solutions pour l'arrêter très vite ? Ou des solutions pour qu'il ne commence jamais ? Je pense pour ma part que la vérité est un subtile dosage des 2, sans jamais aller dans les extrèmes. Hors, la société depuis un siècle tend à franchement partir du côté tout répressif.
Alors effectivement il s'agit de savoir ce que l'on veut vraiment. Mais... A court ou à long terme ?