|
Coco
|
 |
#30 le: 13 Août 2009 à 18:11:42 |
|
Bon, je me greffe sur le fil de douce Born pour commenter un peu mon séjour, vous le savez, j'ai pas de photos car j'ai pas beaucoup bougé sur ces vacances-là !!!
Mais je peux néanmoins commenter ce bien curieux séjour et même la région vu que je connais bien depuis dix ans qu'on y va !!!
La MARGERIDE vue d'une chaise longue !
On pensait n'être que trois, Gil*** et moi, invité chez son meilleur ami, c'était déjà pas mal, deux garçons rien que pour moi !!!
Il nous a fait une surprise, notre ami : il avait réussi à réunir presque toute la joyeuse communauté qu'on avait constitué un temps autour de la voile latine et des chansons occitanes, des amis qu'on ne voit guère et qui pourtant nous sont chers, celui de Beauduc, celle qui vit désormais entre Concoules et l'Estaque et dont je vous ai déjà parlé à l'occasion des commentaires d'un séjour l'année dernière à la gare de Concoules et encore deux ou trois autres drôles attachants... quel régal !
On a partagé des petits déjeuners et des soupers plus remplis d'amitié et de rire que de nourriture et pourtant on ne manquait pas de réserves dans l'alimentaire, c'est dire !!! Du bonheur pur et dur !!! On a même fait un aligot, plat typique de la région, sorte de purée épaisse à base de pommes de terre et de fromage appelé aligot, encore plus amusant à préparer qu'à manger, surtout quand vous êtes huit à mettre la main à la pate plus deux enfants qui veulent absolument participer en jetant les bouts de fromage dedans, c'était épique !!!
Alors, à propos de ces enfants, une de nos amies est venue avec ses deux filles, 6 et 3 ans, et vu que je bougeais guère, je pouvais les lui surveiller et elle pouvait un peu bouger, et c'est amusant, elles ont beaucoup aimé l'expérience que j'ai des enfants, j'ai expliqué à ma copine A que je n'avais aucun sens de l'éducation et que mon seul rapport avec les pitchouns était le jeu où grâce à un entrainement assidu avec Ninidegun j'excelle, et du coup, malgré ma trachéite, les petites ont tenu à partager leurs journées avec moi, elles étaient ravies de trouver un adulte qui faisaient encore plus de bétises qu'elles d'eux réunies et qui semblait trouver tout à fait normal qu'une lampe/veilleuse s'appelle mouche et qu'elle ait une bouche pour parler et qu'en plus je puisse traduire, çà les as conquis, vous voyez comme quoi c'est facile d'apprivoiser un enfant, faut juste comme eux, croire que les fées et les sorcières existent et que chaque objet peut devenir jouet et nous raconter son histoire si on sait ouvrir nos oreilles, ce fut de beaux instants que d'attendre à la tombée du jour la venue du loup de Margeride et de tenter de trouver les mots pour l'apprivoiser au cas où !
Et le pompom sur la cerise du gâteau du marin, vous ici, avec la canicule, vous me croirez surement pas mais je vous le dis quand même, la Margeride, de toute la Lozère, est encore le plateau le plus froid et le plus rude, même en plein été, on ne dépasse guère les 26° et encore, aux jours les plus chauds !!! Ben, là, on était pas dans les jours les plus chauds !!! Alors, le soir, vu que la température devait friser les 17/18 degrés, on a eu droit a un feu de cheminée !!! Tous les soirs, au coin du feu, à se raconter des histoires et des vieux souvenirs comme les amis de 20 ans savent le faire, vous pouvez imaginer aisément les moments de convivialité et les rires que nous avons partagé !!! Ben, même si c'est à cause de cette sorte de chaud/froid que j'ai attrapé ma saleté de trachéite, pour rien au monde je regrette ces instants partagés !!!
Bref, tout cela pour vous dire que malgré le rhume, ce week-end prolongé fut doux et riche en émotions partagées...
Bien sûr, c'est pas parce que j'ai pas pu y aller cette fois qu'on ne les abordera pas !!! Donc, on peut conclure sur les lieux à ne pas manquer :
La corniche des Cévennes bien sûr, pourquoi prendre la nationale quand on est en vacances ? Franchement, ce serait une erreur que de vous tanquer derrière un camion alors que sur la corniche, vous allez avoir des paysages sensationnels et traverser le Pompidou et Saint Mathieu de Treves et que rien que çà, çà vaut l'arrêt, vous allez y trouver des traces des dinosaures, et je plaisante pas, elles y sont vraiment, je les ai vu !!!
La margeride, le plateau le plus mystérieux de toute la Lozère, avec ses toits en Lauze, d’un gris argenté qui brille au soleil avec des reflets roses, dorés, verts ou bleus et ses maisons en granit, ce qui donne à chacune de ces constructions des airs de maisons fortifiées, on se croirait un peu en Bretagne et c'est un pays de lutins facétieux aux paysages grandioses, devant cette nature immense, forte, qui semble indestructible, on pourrait presque apprendre à prier !
Marcher sur ce plateau procure une sensation époustouflante de liberté mais aussi un peu de petitesse, tout ce granit puissant et imposant, aux formes rondes mais dures qu'on ne peut que difficilement briser et qui brille des tous petits éclats qu'il contient, çà donne des frissons, on se sent grand et petit en même temps un peu comme le maître du monde et en même temps son plus humble valet, c'est dur à décrire, mais devant tant de beauté, on ne peut qu'être serein ! Il ne faut pas ignorer que dans ces paysages rudes et beaux à la fois, on marche sur les traces de la bête du Gévaudan, et que le loup a recolonisé ces plateaux, des causses à la margeride, on a retrouvé sa trace, c'est une terre de contraste au climat dur, à l'ame intègre et au caractère fort, encore sauvage par endroit comme on pouvait s'imaginer le moyen age, on le ressent dans chaque pierre, certains autochtones en ont gardé le caractère, on se régale à le découvrir !
Les Causses Sauveterre et Méjean, parmi pins et châtaigniers, c'est les Cévennes profondes, une terre d'exil et d'accueil où la grande Histoire s'est jouée ici, et a laissé d'immenses traces que je vous laisse découvrir si le coeur vous en dit car ce n'est pas résumable en quelques mots, c'est quelque chose qu'il faut ressentir sur place, qu'il faut découvrir petit à petit, derrière les pages d'un livre par exemple, et puis se rendre sur place pour revivre ces mots que sont : souffrance, espoir, renaissance, resister, avancer, tolérer, liberté, combat... Chaque pierre, chaque village, chaque cache vous parle encore des protestants, puis des camisards et enfin des maquisards, il faut savoir les écouter car pour nombre d'entre nous, ils nous parlent de résistance et de notre histoire, peut-être suis-je trop exaltée sur le coup car ce sont mes gènes qui parlent !!!
Bon, quelques mots le petit village de Rieutord de Randon où notre ami a sa maison, déjà, la maison, c'est une de ces anciennes auberges du 18ème siècle qu'on appelait Baraque, il y en a beaucoup en Margeride, c'est une maison qui a une âme, et chaque fois qu'on y va, on se dit toujours la même chose, c'est presque devenu un jeu : on a l'impression d'entendre encore les voyageurs d'autrefois arriver à cheval, dans le froid et la brume, soldats, colporteurs, calèches... Qui étaient-ils ? Comment pouvaient-ils être, que pouvaient-ils raconter ? Qu'est-ce qui les poussaient à se retrouver dans ce coin perdu de Margeride qui, s'il est encore rude aujourd'hui, devait être terrifiant au 18ème siècle ? Bref, cela a occupé nos soirées à nous l'imaginer, on a pas toutes les réponses, de plus en plus de questions, on peut encore se rendre à la baraque pour les 10 années qui viennent !!!
Le lac de Charpal, lac de retenue d'un barrage qui est la réserve d'eau potable de Mende enfin, on ne s'y baigne pas mais les paysages sont merveilleux tout en vert et en bleu, toujours avec ce granit surprenant qui donne une touche au paysage que nous en Provence, avec notre calcaire on ne connait pas, et faire le tour du lac est un régal, un détail pour ceux qui veulent s'y rendre, prenez un petit panier, on y trouve des framboises et des myrtilles !
Le truc de Fortunio ! C'est le point culminant de la Margeride !!! Un truc, chez eux, c'est un pic en fait !!! C'est un endroit extraordinaire, d'où on a une vue phénoménale, mais çà monte pour y aller, beaucoup, c'est comme un raidillon à Titidegun mais qui ne s'arrête pas !!! Cette fois, je l'ai pas fait bien sûr, mais une année, je m'y suis rendue à son sommet, un 31 décembre et sous la neige, j'ai jamais autant souffert pour monter et même si la vue est réellement géniale, je ne le referai plus l'ascension, je me contenterai d'attendre les garçons sur les pentes douces en forêt ou dans les beaux paturages où on parle encore avec les vaches Aubrac, ces jolies vaches marron qui vous regarde l'oeil doux et compréhensif !!!
On finira sur Mende, cette curieuse ville qui semble endormie comme la belle qui attend son prince et qui pourtant possède une cathédrale inachevée mais digne d'une capitale ! C'est une belle ville rustique, mais qui sait se dévoiler à qui veut bien la découvrir !!! Ne ratez pas le jour du marché, c'est l'occasion unique de discuter avec les producteurs locaux, c'est soit le mercredi soit le samedi, mais je vous conseille le samedi, le marché est plus gros, au moins deux rues !!! Entre montagnes et Causses, en bordure du parc national des Cévennes, on est déjà un peu loin de cette foutue société de consommation et on se rapproche des vraies valeurs de la terre et de l'humain à défaut de Paradis !!! Et je vous avoue que moi, si j'avais un paradis, je sais qu'il serait en terre cévenole, j'y ai tous mes ancêtres qui me parlent à l'oreille !!!
Voilà, je ne peux pas mettre de photos, mais finalement, j'avais quand même envie de partager avec vous ces doux moments !!!
Alors, à la demande générale, je vous ai interprété "el sombrero" !!!
Au fait, dernière chose, c'est la première année que je vois autant de touristes dans cet endroit perdu de Lozère ? Est-ce la récente autoroute A75 ? Est-ce la publicité qu'a fait la maison de la région, m'a t'on dit qu'une annexe avait même ouvert à Paris, faudra vérifier ?
En tout cas, même si la route est encore longue, de Marseille, par les chemins de traverse, on met encore quatre bonnes heures, mais c'est déjà plus aussi perdu qu'avant et peut-être qu'un jour, notre petit coin de paradis va être surpeuplé ?
Alors, un seul conseil, reprenez la rubrique au début, regardez les jolies photos que Born, elle, elle a pu faire, lisez nos commentaires à toutes et tous, et si le coeur vous en dit un peu, allez-y vite, on sait jamais et sachez prendre le temps dans cette région qui le vaut vraiment, il faut gouter l'eau de Quézac, le marc d'Ispagnac, le fromage d'Aumont...
Voilà, j'ai beaucoup bavardé, je peux pas mieux faire, je suis engrunée et j'ai mes cachets à prendre, je vous quitte un instant !!!
|