marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 15:12:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 ... 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les énergies renouvelables  (Lu 3581 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 11 Octobre 2005 à 14:41:41

waouh, je lis dans la Provence d'aujourd'hui qu'il est question d'ouvrir une ferme d'éoliennes à Saint Martin de Crau, avec l'installation de huit éoliennes de 75 mètres de haut, chacune.
Il faut savoir que la zone est propice à cette installation avec plus de 200 jours de vent par an.
Les travaux devraient démarrer début 2006 et se terminer à la fin du premier semestre.
En plus, il est prévu d'y installer une plate-forme d'observation qui permettra d'expliquer leur fonctionnement et leur utilité.
Outre que c'est une excellente nouvelle pour la recherche et l'utilisation d'énergies renouvelables, j'adore ce spectacle de ces géantes blanches qui se découpent dans notre ciel bleu...

Est-ce que vous avez vu et admiré celles qui sont installées aux salins de giraud...

C'est une belle ballade à faire : en plus, on peut prendre le bac et cela plait aux enfants (pour ceux qui en ont ou qui en sont) !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Cocotta
Marius/Fanny du Forum

#1 le: 11 Octobre 2005 à 14:43:14

Oué c'est une super bonne nouvelle !  Very Happy

C'est une meilleure initiative que le tranway à marseille :p

La vie ne vaut d'être vécu sans amour...
BtbM
Modératrice chantante

#2 le: 11 Octobre 2005 à 14:46:20

Moi je suis 100 % pour les éoliennes ! je n'arrivais pas à comprendre d'ailleurs que dans une région telle que la nôtre et aussi dans l'Aude il n'y en ai pas...ça commence à venir et c'est une bonne chose !

ce qui est bien aussi c'est les parcs à éoliennes dans la mer...ça gêne personne au niveau visuel ou du bruit

Patrick La Cigale me manque Sad
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#3 le: 11 Octobre 2005 à 16:26:53

Comme pour la SNCM, j'ai imaginé un nouveau système...  Wink

Aujourd'hui on essaye de remplacer la source d'énergie. Et si au lieu de ça on essayait de récupérer l'énergie dépensée ?

Tous les jours je gare ma moto Bd Rabatau le long du Jarret. Quand je m'apprête à rentrer le soir les voitures passent à 1m de moi, roulent objectivement entre 30 et 80km/h. Chaque passage d'une voiture ou pire d'un camion fait presque tomber mon casque posé sur mon réservoir...

D'où mon idée : installer des petites éoliennes horizontales le long des autoroutes les + fréquentées, le long des lignes TGV... Ca déplace des masses d'air considérables un véhicule à forte allure. Pourquoi ne pas essayer de récupérer toute cette énergie que l'on crée involontairement (le but premier étant de se déplacer) ?

v+

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Coco
Modératrice basarette

#4 le: 11 Octobre 2005 à 16:31:20

M2M, en voilà une idée qu'elle est bonne : si on se reconvertissait... à nous tous, sur le forum, on devrait y arriver, on a plein d'idées : monter une SA dans l'énergie renouvelable, par exemple !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
The Walrus
Oh jeune !

#5 le: 11 Octobre 2005 à 16:48:07

Citation
D'où mon idée : installer des petites éoliennes horizontales le long des autoroutes les + fréquentées, le long des lignes TGV... Ca déplace des masses d'air considérables

Razz
Plutôt que de balancer tes idées sur un forum, tu ferais mieux de déposer un brevet-concept pour te faire un max de blé...

I am the eggman, I am the eggman...
BtbM
Modératrice chantante

#6 le: 11 Octobre 2005 à 16:56:19

hé, moi chuis très fière..vous savez quoi ? ben je connais M2M !!! ouais ! j'ai un pote intelligent !  Laughing  Laughing

The Walrus
Oh jeune !

#7 le: 11 Octobre 2005 à 17:05:20

Citation
j'ai un pote intelligent !

c'est juste triste que ça soit le premier... ! Laughing

I am the eggman, I am the eggman...
BtbM
Modératrice chantante

#8 le: 11 Octobre 2005 à 17:09:31

Citation de: "The Walrus"
Citation
j'ai un pote intelligent !

c'est juste triste que ça soit le premier... ! Laughing

T'as vu ça écrit quelque part ?  Shocked  Laughing

Gizmo
Marius/Fanny du Forum

#9 le: 11 Octobre 2005 à 19:23:09

Citation de: "Coco"
M2M, en voilà une idée qu'elle est bonne !

Trés ingénieux  Wink
Seulement, vu le cout d'une eolienne, je doute qu'on prenne le risque d'en faire des miniatures, qu'on disposerait le long des routes, et qui pourraient être dégradé par des gens mal intentionnés ou des automobilistes pas trés adroits.
L'énergie renouvelable, c'est quand même l'avenir !
Cheyenne
Marius/Fanny du Forum

#10 le: 11 Octobre 2005 à 20:00:06

Ah bin il faudrait que ce genre d'initiatives se multiplie ...

Je suis aussi pour ce genre d'énergie qu'il faudrait élargir ...

Pour ma part je ne trouve pas ça si moche que ça et quitte à passer pour une folle je dirais que le rythme des pales qui tournent a quelque chose de "reposant" ...  et en tous cas plus chouettes que des cheminées de centrales !

Je suis passée aux Salins de Giraud il n'y a pas longtemps et selon l'endroit (je ne suis pas partisane de les implanter n'importe ou) je pense que c'est plutot une bonne idée.

Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Motard, triathlète ou curieux, visitez : http://lifeispassion.free.fr
Coco
Modératrice basarette

#11 le: 11 Octobre 2005 à 20:52:27

Ben, moi, je suis d'accord avec Cheyenne : je les trouve très belles, et le bruit du vent dans les pales, çà rappelle un peu celui du vent dans les voiles !
bon, me faites pas dire ce que j'ai pas dit : j'en veux pas une devant ma maison, (j'ai déjà bien assez de problèmes comme çà) mais en pleine nature, comme c'est souvent le cas, jusqu'à présent, je trouve cela majestueux, c'est le mot !

Et puis, comme le dit Gizmo, les énergies renouvelables, va bien falloir finir par s'y pencher sérieusement... c'est en effet, une question d'avenir, celui de notre planète...

patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#12 le: 11 Octobre 2005 à 23:00:46

Dans l'Aude, il commence a y en avoir autant qu'en Espagne où il y en a sur toutes les collines de la côte est!!
Une, ça va, une forêt, bonjour les dégâts!!
Quand je pense à l'énergie que l'on récupèrerait avec tous ceux qui, dans nos "hautes" sphères brassent tant d'air ! Le pétrole deviendrait  obsolète !!!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Yogi_OM
Invité
#13 le: 12 Octobre 2005 à 10:44:47

si le bruit n'etait pas pénible à la longue je ne pense pas que les "voisins" de ces eoliennes s'en plaindraient...
Il faut reconnaitre que ça fait du bruit et s'il y a du vent ça en fait tout le temps...
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#14 le: 12 Octobre 2005 à 11:04:19

+1 avec Yogi... Alors que le long des autoroutes, c'est pas 1dB en + qui va changer la donne...

Yogi_OM
Invité
#15 le: 12 Octobre 2005 à 11:10:23

le seul truc Cyril c'est que sur le bord des voies de TGV ça va créer des "turbulences" pour lesquelles le TGV n'est pas prevu, de plus il faut analyser le cout d'installation et ce que cela va rapporter....
Pour ce qui est des autoroutes je pense que le deplacement d'air n'est pas suffisant, ou alors les eoliennes devraient etre beaucoup trop pres de la voie de circulation et la ça devient dangereux...
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#16 le: 12 Octobre 2005 à 11:15:55

Bah le long du séparateur de voies... Ca le ferait bien...
Pareil, on pourrait en mettre en pagaille dans les tunnels qu'empruntent le métro par exemple... Et hop un métro quasiment auto alimenté sauf au démarrage...

patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#17 le: 12 Octobre 2005 à 11:18:49

Ca alimenterait, en tout cas, les extracteurs d'air vicié !!!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Mildiou
Administrateur

#18 le: 15 Octobre 2005 à 11:53:02

Je viens de tomber sur cet article sur une île suédoise qui veut devenir autonome énergiquement d'ici 2025.

Ya peut-être des idées à prendre Idea
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#19 le: 15 Octobre 2005 à 14:44:03

C'est gotland ou Godland, la terre de dieu ??

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
1 2 3 ... 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: