22 Mars 2010 à 02:55:53

Discussions sur l'actualité nationale/internationale

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 16 17 18 19 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Actualité écologique : réchauffement climatique et énergies renouvelables  (Lu 21973 fois)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#340 le: 27 Juin 2009 à 09:24:47

Waouh, il y en a qui ne manquent pas d'idée !!!

L'entreprise SolarQuest vient d'imaginer l'arbre solaire, sorte d'abri, producteur d'ombre et d'électricité !!!

Un exemplaire a été inauguré hier au centre Arts et Métiers ParisTech d'Aix qui l'a conçu et le golf de Cabriès a déjà commandé 120 de ces "SunTrees" d'une valeur de 17 000€ l'unité.

Voir la photo de ce bien curieux arbre dans l'article de la Provence dont je vous donne le lien ci-dessous, c'est pas forcément joli mais c'est surprenant !!!

http://www.laprovence.com/articles/2009/06/25/850124-Region-en-direct-Un-arbre-qui-produit-ombre-et-energie.php

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#341 le: 30 Juin 2009 à 12:42:03

Citation
En 2012, Bertrand Piccard tentera de réaliser le tour complet de la planète dans un avion dont la seule source d'énergie est le Soleil. Le premier prototype, HB-SIA, servira aux essais préliminaires. Il vient d'être présenté. Le but ? Démontrer que l'énergie solaire peut être utilisée dans de nombreux domaines. « Plus personne ne pourra prétendre qu’on ne peut pas utiliser les énergies renouvelables pour les voitures, les chauffages, la climatisation ou l’industrie » martèle Bertrand Piccard. source: Futura science

« Dernière édition: 30 Juin 2009 à 12:50:21 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#342 le: 30 Juin 2009 à 15:31:47

samedi je discutais avec un ami, chercheur CNRS Physique luminy, qui me diasit que c'était un scandale les nouvlles lampes éco d'énergie, elles étaient au mercure (écrit en tout petit) et qu'à court terme on aura un vrai pb de pollution car elles ne seront pas toutes retraitées et combien finiront cassées dans la nature , et avec la pollution ui s'en suivra;
vous en brisez une (pas en panne, brisée) est-ce que vous allez la ramener dans un bac spécial je sais pas où yen a , ou est-ce que comme beaucoup (moi) vous jetez direct à la poubelle des déchets ??
hier ils en ont d'ailleurs parlé tv et on bien confirmé présence de mercure et obligation ramener les usagées dans bacs spéciaux...
le principe des vases communicants: prétexte d'économiser elctricité, on achete plein de nouvelles lampes (et au passge un constructeur français est obligé fermer et délocaliser) et puis on nous dira dans 5ans, et bien ya les nouvelles nouvelles lampes qui remplacent les nouvelles au mercure, et on a pollué faut dépolluer et payer, ..........
amiante, amiante, quand tu nous tiens.......quelle mémoire courte de nos dirigeants !!

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

#343 le: 30 Juin 2009 à 15:42:44

t'as un article complet la dessus (p17 du fil) qui explique que tchernobil à côté, c'est pas grand chose...

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#344 le: 30 Juin 2009 à 15:48:45

effectivement  merci, j'avis oublié ou raté cet épisode
pétard ! donc faut évacuer la maison quand tu casses l'une de ces ampoules
mais moi je les ai traitées normalement: les mains nues, les morceaux ramassés tant bien que mal, et hop poubelle    d'oh!
arghhhhhhhhhhhhhhhhhh
je sens que............
afghhhhhhhhhhhhhhhhh
mais quoiiiiiiiiiiiii
argouffffffffffffffffffffffffffff
adieu stokoooooooooooooooooooooooooorgghgghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

#345 le: 30 Juin 2009 à 16:08:49

Citation
arghhhhhhhhhhhhhhhhhh
je sens que............
afghhhhhhhhhhhhhhhhh
mais quoiiiiiiiiiiiii
argouffffffffffffffffffffffffffff
adieu stokoooooooooooooooooooooooooorgghgghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Les temps changent

<a href="http://video.google.fr/googleplayer.swf?docId=2845014472993777391" target="_blank">http://video.google.fr/googleplayer.swf?docId=2845014472993777391</a>

stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#346 le: 02 Juillet 2009 à 09:01:47

oui je l'avais vu tv
restons optimistes  Whistle
sinon hier je vais déchetterie Sormiou et je leur demande s'ils ont des containers ou boites spéciales pour les ampoules éco
 Shocked  Shocked  Shocked non, pourquoi ? on a pour les piles, ou les produits genre peintures, mais les ampoules c'est pour........VOTRE poubelle ?!
mais vous savez que ya du Mercure et que les préconisations sont fortes en cas de casse pour éviter pollution, ainsi que pour jeter les usagées dans des récupérateurs spéciaux cause toujours ce mercure !?
ahhhhh booooooooooooonnnnnnnnnnnnn ?????? (c'était une blonde)

en fait ils sont plus là pour vérifier si t'a des trucs récupérables ou du cuivre pour arrondir leurs fins de mois (et là pas de problème ils t'aident même à déballer ! )
et je pense insuffisamment formés pour gérer les produits dangereux qui pourraient leur être apporté.

j'avais posé même question sur amiante ya quelques mois, le gars m'avait confirmé que non, ils devaient vérifier si amiante dans matériaux et refuser (trop dangereux mon bon monsieur !) il faut amener déchetterie spéciale (retraitement) , là il semblait s'y connaitre, le faisait voir...
et puis je lui dis: vous voyez toutes ces vieilles plaques pourries qui sont sur cet ancien batiment appuyé contre votre cabane, vous voyez toute cette poussière qui s'envole vers vous avec ce mistral ? (ceux qui connaissent cet endroit le remarqueront)
oh ouiiiiiiiii, m'en parlez pas on en prend plein les yeux avce ce vent !
et biennnnnnnnnnn c'est de ......l'amiante !!!!!!!!!
 Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
alors vous refusez l'amiante des autres içi trop dangereux d'après vous (et ce qu'on vous a expliqué en formation, trés bien), mais vous êtes confrontés directement à cette pollution tous les jours et vous dites rien ????????
le gars est resté couillon comme la fille d'hier
mais bon n'ont rien fait pour autant pour se protéger et dénoncer ce problème

Geneviève Dormann
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

#347 le: 02 Juillet 2009 à 12:31:43

Sur la plage de chez Dédé, regardes les toitures des cabanons!
J'étais avec une copine qui protégeait son fils de 3 ans du soleil en le mettant sous une des toitures.
Je lui est dit que c'était de l'amiante, et devines? ...rien. Mutisme total d'oh!
T'imagines bien ce que peux faire un enfant de 3 ans avec le sable Confused

Une amie nous proposait d'aller sur la plage des goudes (avec ce même enfant!)ou il y avait des déchets toxiques dans le sable.
C'est indiqué d'ailleurs...
Je lui est dit hors de question pour moi!
réponse: mais non, y-a plus rien maintenant. De plus, on sera tranquille Sick
Et pourtant, je ne doute pas une mn de l'amour qu'elle porte à ce minot!

Conclusion: Ce qui n'est pas vu par les gens, semble ne pas avoir d'existence
« Dernière édition: 02 Juillet 2009 à 12:43:39 par cestpasunluxe »

stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#348 le: 02 Juillet 2009 à 13:19:14

lorsque j'ai expliqué à mon ami chercheur CNRS les origines des cheminées rampantes de Montredon (plomb, arsenic...) il en est resté tout  Shocked
il ne comprends pas pourquoi c'est pas retiré nettoyé, et ouvert aux jeux des enfants qui peuvent à loisir explorer ces cheminées
je lui ai promis de l'ammener là bas il veut faire des prélèvements sur les parois de ces cheminées et analyser à Luminy
ok titi tu viendra ?

Geneviève Dormann
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

#349 le: 02 Juillet 2009 à 14:55:39

Il s'agissait de cette même plage avec l'arsenic et le plomb...

*celine*
Invité
#350 le: 02 Juillet 2009 à 19:55:44

Waouh, il y en a qui ne manquent pas d'idée !!!

L'entreprise SolarQuest vient d'imaginer l'arbre solaire, sorte d'abri, producteur d'ombre et d'électricité !!!

Un exemplaire a été inauguré hier au centre Arts et Métiers ParisTech d'Aix qui l'a conçu et le golf de Cabriès a déjà commandé 120 de ces "SunTrees" d'une valeur de 17 000€ l'unité.

Voir la photo de ce bien curieux arbre dans l'article de la Provence dont je vous donne le lien ci-dessous, c'est pas forcément joli mais c'est surprenant !!!

http://www.laprovence.com/articles/2009/06/25/850124-Region-en-direct-Un-arbre-qui-produit-ombre-et-energie.php

Dans le même genra, arriveront bientôt sur le marché des stores roulants photovoltaïques !
Des paraboles photovoltaïques à moteur stierling (elles suivront la lumière pour un rendement meilleur)
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

#351 le: 03 Juillet 2009 à 10:42:27

Enfin! Applause

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#352 le: 03 Juillet 2009 à 12:09:59

lorsque j'ai expliqué à mon ami chercheur CNRS les origines des cheminées rampantes de Montredon (plomb, arsenic...) il en est resté tout  Shocked
il ne comprends pas pourquoi c'est pas retiré nettoyé, et ouvert aux jeux des enfants qui peuvent à loisir explorer ces cheminées
je lui ai promis de l'ammener là bas il veut faire des prélèvements sur les parois de ces cheminées et analyser à Luminy
ok titi tu viendra ?

Il y a un truc qui m'étonne du côté de l'Escalette, c'est la présence d'un restaurant dans une zone réputée polluée par des poussières toxiques.

Pour les cheminées rampantes je me pose également des questions sur leur degré de pollution.
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#353 le: 04 Juillet 2009 à 08:34:16

ce serait sympa de demander services hygiène mairie leur avis (via CIQ montredon par exmple) et ensuite comparer les résultats que pourra me donner mon ami...

Geneviève Dormann
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#354 le: 09 Juillet 2009 à 10:26:32

Un article intéressant sur le tri sélectif, la méthanisation et le recyclage :

http://le-ragondin-furieux.blog4ever.com/blog/lirarticle-261457-1350498.html

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
*celine*
Invité
#355 le: 15 Juillet 2009 à 14:22:56

Vous savez que pour pouvoir bnéficier des crédits d'impôts et autres aides, lorsque vous faites installer un système "énergie renouvelable" il faut que l'artisan ait les qualitifcations "quali PV" pour  le photovoltaïque, "QualiSol" pour le solaire (cheauffe eau solaire) QualiCombi pour le chauffage solaire + chauffe eau... Sans ça, pas de crédit d'impôt.

Bref, ils viennent d'inventer le "QUALIPLUIE". Là, je trouve que c'est exagéré. ar arrêté ministériel d'Août 2008, on a le droit de récupérer l'eau de pluie pour laver ses sols et alimenter les toilettes (avant on ne pouvait la récupérer que pour arroser le jardin). Une installation de récupérateur d'eau de pluie ouvre droit à crédit d'impôt et donc on demande aux artisans de passer les certifications nécessaires.

Où est ce exagéré me demanderez vous ? A deux niveaux.
1er, on ne les a pas attendus pour récupérer l'eau de pluie et ça marche très bien.
2ème : Pour avoir les certifications, un artisan doit payer, cher, très cher.

Autant pour le PV et le SOL, je comprends, l'investissement étant couteux et est réputé pour sa durabilité mais pour la pluie      là, on se fout de la gueule du monde     
*celine*
Invité
#356 le: 12 Septembre 2009 à 15:46:55

voilà le point sur l'éolein et le photovoltaïque en France... http://www.enerzine.com/3/8288+eolien-en-france---le-seuil-des-4000-mw-a-ete-atteint+.html
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#357 le: 18 Septembre 2009 à 19:28:27

Des eaux contenant des hydrocarbures ont débordé aujourd'hui du site pétrochimique de Berre  vers l'étang de Berre à la suite des violents orages.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hx689ahZyhQTX6mxXFg5MSHaAqWw

Rosa Luxembourg
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#358 le: 11 Décembre 2009 à 19:18:50

L'école de la Rouguière (celle que mes enfants ont fréquenté ! ) vend de l'électricité à EDF !  Razz

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/saint-marcel-lecole-de-la-rouguiere-cultive-le-soleil

Rosa Luxembourg
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#359 le: 12 Décembre 2009 à 08:40:45

le photovoltaïque : à priori, pour l'instant, les assurances ne prendraient pas en charge les soucis d'étanchéité que pourraient rencontrer les usagers de ce type de panneaux... Think  Think va falloir faire évoluer la chose si on veut que ça se propage

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
1 ... 16 17 18 19 Haut de page
  •  
Aller à: