marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 14:08:26

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les énergies renouvelables  (Lu 3580 fois)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#40 le: 16 Novembre 2006 à 17:03:31

A quand le dressage des cachalots ? Laughing

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Tomtom
Fada(de) du forum

#41 le: 16 Novembre 2006 à 17:10:50

Les cachalots c'est pas une énergie "inépuisable, gratuite et propre" Laughing
Coco
Modératrice basarette

#42 le: 16 Novembre 2006 à 20:38:03

Citation de: "Tomtom"
Un petit lien pour en savoir un peu plus :
http://www.carnetdevol.org/actualite/cargo/skysails.htm

Le retour de la marine à voile (presque) : wouahou  Exclamation

Super ce lien, Tomtom : je vais étudier cela de plus près...
Remarques, j'ai pas de cargo, moi !
Et si on en croit l'article, le premier cargo ainsi voilé devrait lever l'ancre à l'automne 2006 sous les couleurs de l'armateur allemand Beluga Shipping...
On va bien en entendre parler ? Je vais suivre : car tout effort est déjà un progrès ! Et au niveau pollution, le transport de marchandises par cargo est bien un des premiers sur la liste des pollueurs...
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rémi
Tranquille collègue
*

#43 le: 17 Novembre 2006 à 16:13:20

des bateaux propulsés par la force du vent grâce à des morceaux de tissus....  mm... fallait y penser!!
Tomtom
Fada(de) du forum

#44 le: 17 Novembre 2006 à 16:31:43

Citation de: "Rémi"
des bateaux propulsés par la force du vent grâce à des morceaux de tissus....  mm... fallait y penser!!

Tu vas voir qu'un jour ils vont essayer de faire tourner des moulins avec le vent : on croit réver  
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#45 le: 17 Novembre 2006 à 16:41:58

A quand le retour des calèches ?!! Very Happy

Coco
Modératrice basarette

#46 le: 18 Novembre 2006 à 08:48:23

Que d'imagination, Messieurs !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette

#47 le: 19 Novembre 2006 à 16:32:13

un extrait d'un excellent article aujourd'hui sur www.lemonde.fr pour s'y retrouver dans les nouveaux carburants qui vont arriver :

Hybrides.
La voiture hybride, symbolisée par la Toyota Prius, combine un moteur à essence et un autre, électrique. Capable de rouler 2 kilomètres en utilisant exclusivement ses batteries, la Prius qui est une voiture de gabarit moyen ne consomme en moyenne que 4,3 litres aux 100 km pour 104 grammes de CO2 au kilomètre. Assez onéreux (une Prius est facturée à partir de 25 550 euros), l'achat d'un tel véhicule peut bénéficier du crédit d'impôt de 3 000 euros maximum réservé aux véhicules dits "propres". Très économe en ville, l'hybride perd cependant une grande partie de son intérêt sur les trajets routiers, où son niveau de consommation (et surtout de CO2) n'est pas plus avantageux qu'un moteur diesel qui sera d'autant moins polluant avec un filtre à particules.

GPL.
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) rejette très peu d'oxydes d'azote (Nox). Les modèles GPL sont utilisés en bicarburation (la voiture fonctionne indifféremment à l'essence ou au gaz) et le surcoût à l'achat est compris entre 2 000 et 3 000 euros. Le GPL est moins cher à la pompe (autour de 0,70 euro le litre), mais il impose une surconsommation de l'ordre de 30 % et ne présente un véritable intérêt que pour les grosses motorisations. De plus, l'espace disponible dans le coffre est réduit à cause du réservoir de gaz. Enfin, dans les prochaines années, l'avantage fiscal dont il bénéficie (en dessous du seuil de 200 g de CO2 au km) sera progressivement réduit.

GNV.
N'émettant ni soufre ni poussières, le gaz naturel véhicule (GNV) est déjà utilisé par les autobus dans une trentaine d'agglomérations françaises. Pour les particuliers, Citroën propose une C3 GNV (1,4 litre, bicarburation) au prix de 15 300 euros. A condition de résider en maison individuelle et d'être chauffé au gaz, on peut acquérir auprès de GDF un compresseur qui permet de faire le plein à domicile. Le GNV est écologique et dispose d'avantages fiscaux, mais il n'est pas vraiment pratique.

Electricité.
Faute de batteries assurant une autonomie suffisante, la voiture électrique n'est toujours pas une réalité. Le groupe Bolloré et le groupe Dassault élaborent des projets de petit véhicule urbain capable d'offrir, à terme, une autonomie de 200 kilomètres. En attendant, on peut envisager d'enfourcher le nouveau e-Solex électrique, attendu mi-décembre (1 150 euros, 45 kilomètres d'autonomie).

"Downsizing".
Pour rouler plus propre, il existe aussi des solutions certes un peu triviales mais efficaces : opter pour le "downsizing" (une voiture de moindre cylindrée, plus légère) et préférer lorsque c'est possible le recours au vélo ou aux transports en commun.

Voir la suite là :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-835202@51-825452,0.html

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#48 le: 20 Novembre 2006 à 10:36:18

Le downsizing est étonnamment performant...

Ainsi on a aujourd'hui des moteurs de 1.3L diesel turbo injectés bien + performants que les bons vieux 2L turbo diesel des années 90... Certes ça reste du gaz oil, mais rouler en 5è à 150 à 2000 tours minutes ça consomme 3 fois rien et ça fait pas de bruit...

Yogi_OM
Invité
#49 le: 20 Novembre 2006 à 10:42:50

tu connais beaucoup de diesel non injectés toi ? (non comme ça... :p)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#50 le: 20 Novembre 2006 à 11:30:40

Citation de: "Yogi_OM"

"turbo-injectés"

Yogi_OM
Invité
#51 le: 20 Novembre 2006 à 11:37:23

Citation de: "Motard2mars"

"turbo-injectés"

tu prends une R30 des années 80 elle est turbo injectée ou même une 604 de la grande epoque... entre autres :p
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#52 le: 20 Novembre 2006 à 14:08:59

Je voulais dire turbo-compressé, pas les mots en face des doigts ce matin...  Cool
Enfin bref, on arrive depuis peu à sortir + de patate de moulins + petits et qui consomment beaucoup moins que les gros d'antan...

Yogi_OM
Invité
#53 le: 20 Novembre 2006 à 16:06:15

Je voulais dire turbo-compressé, pas les mots en face des doigts ce matin...  Cool
Enfin bref, on arrive depuis peu à sortir + de patate de moulins + petits et qui consomment beaucoup moins que les gros d'antan...

arrete de creuser plus loin ils sont turbocompressés ces vieux moulins :p
je suppose que tu veux parler des nouvelles techno... genre rampe commune, injecteur-pompe etc... (tu roules en diesel mais t'as pas la moindre idée du fonctionnement du bouzin en fait :p)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#54 le: 20 Novembre 2006 à 16:37:00

Shocked  J'ai jamais dit que les vieux diésels étaient pas injectés (certes je l'ai pas écrit) je te remercie mais je connais très bien le principe de l'auto-inflammation du gas oil (tu sais j'ai fait des progrès ces dernières années Wink ) je mettais juste en exergue la cylindrée qui a diminué et les performances qui ont augmenté, notamment comme tu le soulignes, grâce aux dernières technologies common rail et compagnie... Science et Vie avait fait sa Une sur notamment le down sizing il y a quelques années... Très intéressant !

Yogi_OM
Invité
#55 le: 20 Novembre 2006 à 17:19:27

je reste pas super convaincu :p tu parles de moteur diesel turbocompressé puis injecté ce qui inclus j'allais l'oublier la Renault Fuego Turbo D :p qui etait loin d'etre un modele d'ecologie :p entre autres...
Dernièrement le downsizing est revenu en force sur les moteurs à essence avec ... Smart Smile
Rémi
Tranquille collègue
*

#56 le: 22 Novembre 2006 à 21:28:27

Le downsizing est étonnamment performant...

Ainsi on a aujourd'hui des moteurs de 1.3L diesel turbo injectés bien + performants que les bons vieux 2L turbo diesel des années 90... Certes ça reste du gaz oil, mais rouler en 5è à 150 à 2000 tours minutes ça consomme 3 fois rien et ça fait pas de bruit...

tu viens de te faire flasher sur l'autoroute littoral
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#57 le: 23 Novembre 2006 à 00:05:25

Rien ne sert de courir, suffit de freiner à temps :p

Yogi_OM
Invité
#58 le: 23 Novembre 2006 à 10:20:54

150 à 2000 tours... à part en tres grosse cylindrée.. sinon je vois pas :p
sur le scenic c'est plutot 4200tr/min :p
Marseye
Longo mai !

Marseye grrr by Nikon

#59 le: 23 Novembre 2006 à 10:51:40

150 à 2000 tours... à part en tres grosse cylindrée.. sinon je vois pas :p
sur le scenic c'est plutot 4200tr/min :p

Faut il en deduire que motard en a une tres grosse?

1 2 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: