|
Lolaaa
Invité
|
 |
#140 le: 28 Juin 2007 à 23:12:54 |
|
J'ai redécouvert récemment une expression rigolote : "toucher les cinq sardines" Ca parle à quelqu'un ?
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#141 le: 28 Juin 2007 à 23:15:42 |
|
J'ai redécouvert récemment une expression rigolote : "toucher les cinq sardines" Ca parle à quelqu'un ? connait pas
|
 Patrick La Cigale me manque
|
|
|
|
fanette
|
 |
#142 le: 28 Juin 2007 à 23:24:43 |
|
J'ai redécouvert récemment une expression rigolote : "toucher les cinq sardines" Ca parle à quelqu'un ? connait pas Ou "serrer les cinq sardines"....serrer la main ! N'est-ce pas cela ? J'ai entendu cette expression aussi ! José, votre définition du "chapacan" est belle ! Mon enfance n'est pas si lointaine et j'ai connu ces vilains messieurs qui prenaient les chiens qui n'avaient pas de collier ("chiens perdus sans collier"). C'était d'une tristesse ! Gamins, on disait que ces chiens étaient brûlés et que de leur graisse on en faisait des bougies ! Y-a-t-il quelque chose de vrai dans ça ??
|
Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
|
|
|
jose.nova
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#143 le: 29 Juin 2007 à 10:20:39 |
|
J'ai redécouvert récemment une expression rigolote : "toucher les cinq sardines" Ca parle à quelqu'un ? connait pas Ou "serrer les cinq sardines"....serrer la main ! N'est-ce pas cela ? J'ai entendu cette expression aussi ! José, votre définition du "chapacan" est belle ! Mon enfance n'est pas si lointaine et j'ai connu ces vilains messieurs qui prenaient les chiens qui n'avaient pas de collier ("chiens perdus sans collier"). C'était d'une tristesse ! Gamins, on disait que ces chiens étaient brûlés et que de leur graisse on en faisait des bougies ! Y-a-t-il quelque chose de vrai dans ça ?? Serrer les cinq sardines, le rapport est certain.En ce qui concerne les chiens, qu'ils soient brûlés aussi. Qu'on en fasse des bougies, pas s^r.Mais , comme disent les Italiens : Si non é vero, ben trovato....
|
|
|
|
« Dernière édition: 29 Juin 2007 à 10:41:35 par Celine13016 »
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#144 le: 06 Juillet 2007 à 10:37:51 |
|
Pour Céline :
en occitan chien se dit également cane ou gos (prononcer gous) mais c'est vrai qu'en Provence on dit plutôt chin.
Pour les autres intervenants : beaucoup de mots qu'ils attribuent à leurs grands parents me sont plus que familiers. Je dois vieillir avec mon approche de la cinquantaine !
Un exemple même si j'habite loin de Marseille, je dis "pièce à frotter", pile (évier) péguer, ne fais pas la pèbe etc lorsque je parle à mes filles. Je leur est également appris à jouer à tarasconi , à cavalo etc
|
|
|
|
|
|
mauri13
Zou !
|
 |
#145 le: 10 Juillet 2007 à 16:59:34 |
|
un nervi c'est plutot quelqu'un qui joue au dur(qui fait le cacou) Edité le : 10 Juillet 2007 à 16:28:29
nervi se dit aussi pour quelqu'un qui s'enerve(on l'apelle le nervi) Edité le : 10 Juillet 2007 à 16:35:57
he! motard2mars tu a oublié radasse Edité le : 10 Juillet 2007 à 16:58:34  J'ai oublié aussi esquiché (comme des sardines,par exemple) Edité le : 10 Juillet 2007 à 16:59:34
Aussi esquagassé
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#146 le: 11 Juillet 2007 à 08:25:43 |
|
he! motard2mars tu a oublié radasse Et toi Mauri13, tu as oublié de regarder les 4 pages précédentes !!! Pourtant, j'y ai trouvé ceci cité ci-dessous ! ESCAGASSER : se prendre la tête, avoir mal à la tête: le soleil m'escagasse  Y'a aussi la RADASSE : dérivé de piche ou cagole mais en plus vulgaire nervis = voyous, bandits du débuts XIXème siècle
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#147 le: 11 Juillet 2007 à 10:39:31 |
|
Ca c'est fait !
|
Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://www.tracesdhuile.net
|
|
|
|
Coco
|
 |
#148 le: 11 Juillet 2007 à 21:30:17 |
|
La Pétanque et son langage, c'est mythique à Marseille ! Et à ce sujet, tiens, je viens de lire cela sur 20minutes.fr ! Parler pétanque : - «Faire un carreau» : Le tir parfait, la boule prend exactement la place de celle de l’adversaire. - «Le cochonnet» : Le mot est plutôt parisien, en Provence, on dit plus volontiers le but, le bouchon ou encore le petit. - «Je vais te mettre Fanny» : Je vais remporter une partie sur le score de 13-0. - «Un biberon» : La boule vient de se coller au but, vous pouvez alors dire : «Je suis programmé pour embouchonner». Sources : http://www.20minutes.fr/article/169481/Sport-Parler-petanque.php
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
PLM
Marius/Fanny du Forum

Beau gosse, célibataire, enfin riche, pour...
|
 |
#149 le: 30 Juillet 2007 à 10:21:25 |
|
Mesdemoiselles, pas une seule d'entre vous à pensé à
Une Girelle : une demoiselle
Oh Funéraille ! : Bon Sang !
Pétan ! : putaing !
Aller au ballon : Aller au Stade Vélodrome voir un match de l'OM
|
|
|
|
« Dernière édition: 30 Juillet 2007 à 10:57:30 par PLM »
|
|
Les pauvres sont si malheureux que, quand ce sera la mode de cxxx de l'argent, eh bien eux, ils seront constipés. Jorge Amado de Feria
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#150 le: 02 Août 2007 à 13:24:10 |
|
Aller au ballon : Aller au Stade Vélodrome voir un match de l'OM
c vrai ca, je l'ai souvent entendu enfant bravo plm
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
qui crache en l'air ne s'étonne pas d'être mouillé.
Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.
|
|
|
|
bandit13
|
 |
#151 le: 11 Août 2007 à 21:17:43 |
|
ho pauvre étant éscagassé par le soleil j ai fé + simple car ma femme et bretonne j ai alpagé le dico marseiller du papé et voila
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#152 le: 14 Août 2007 à 13:43:15 |
|
On continue ? Arapède : mollusque particulièrement difficile à arracher de son rocher, d'où personne particulièrement collante. Mallon : tomette, carreau au sol. Pacoule : (de pacan = paysan), veut dire le bled, le trou, genre Cucurron les Olives = expression qui veut dire très loin et très perdu... Pistachier : paillard, coureur de jupon. Pistou : (de pista = piler) désigne une pâte obtenue en broyant de l'huile d'olive et du basilic. Raspi : avare, radin.
|
|
|
|
|
Kalysta
|
 |
#153 le: 14 Août 2007 à 13:51:49 |
|
|
|
|
|
|
manco
Oh jeune !
|
 |
#154 le: 17 Août 2007 à 10:18:52 |
|
Nerfetti a parlé d'ESTRASSE, bien sûr des définitions lui ont été données, mais je n'ai pas lu celle qui veut dire 'S'habiller comme un chiffonnier, en guenille" L' on dit :"tu es habillé comme une estrassalle" Ma contribution manco
|
|
|
|
|
|
bandit13
|
 |
#155 le: 20 Août 2007 à 13:26:14 |
|
estranciné : ramolli aganter ou gantchou : crochet utilisé sur le port. balarguer : balancer banaste : panier en provencal
|
|
|
|
|
Croquignol
Tranquille collègue

ab imo pectore
|
 |
#156 le: 26 Août 2007 à 18:37:07 |
|
On continue ? Arapède : mollusque particulièrement difficile à arracher de son rocher, d'où personne particulièrement collante. Mallon : tomette, carreau au sol. Pacoule : (de pacan = paysan), veut dire le bled, le trou, genre Cucurron les Olives = expression qui veut dire très loin et très perdu... Pistachier : paillard, coureur de jupon. Pistou : (de pista = piler) désigne une pâte obtenue en broyant de l'huile d'olive et du basilic. Raspi : avare, radin. je pense que le PISTOU est à l'origine "Pesto" en Provencal (piller)  On a associé à la plante arromatique "le basilic" car ce dernier sert dans la soupe où on le pille 
|
Croquignol
|
|
|
|
Coco
|
 |
#157 le: 26 Août 2007 à 19:07:34 |
|
Piler (du latin pilare) = broyer Piller (du latin pilleum) = dépouiller
Et pista en provençal, c'est piler, broyer !
Pesto, c'est italien, mais çà veut dire aussi piler !
Et le Pesto, c'est une sauce d'origine génoise à base d'ail, de basilic... Ce qui a donné le Pistou, chez nous !
Pffffttt...
|
|
|
|
« Dernière édition: 26 Août 2007 à 19:09:38 par Coco »
|
|
|
|
|
Croquignol
Tranquille collègue

ab imo pectore
|
 |
#158 le: 26 Août 2007 à 19:25:42 |
|
Piler (du latin pilare) = broyer Piller (du latin pilleum) = dépouiller
Et pista en provençal, c'est piler, broyer !
Pesto, c'est italien, mais çà veut dire aussi piler !
Et le Pesto, c'est une sauce d'origine génoise à base d'ail, de basilic... Ce qui a donné le Pistou, chez nous !
Pffffttt...
Italien à la base, j'ai du machinalement faire comme les légions de Cesar: je me suis approprié la Provence Edité le : 26 Août 2007 à 19:25:42
bon là changement de registre, je fais dans le niçois .... une ratatouille (pas le rat de Disney, mais le plat) lol !
|
|
|
|
« Dernière édition: 26 Août 2007 à 20:59:51 par Coco »
|
|
Croquignol
|
|
|
|
Juliette
|
 |
#159 le: 26 Août 2007 à 23:55:23 |
|
Et une Péronelle ... ? Parce qu'apparemment j'en suis une sans le savoir ...
|
|
|
|
|
|