|
chris3
|
 |
#220 le: 11 Juin 2008 à 20:22:55 |
|
J'ai vu le père François (un des prêtres du Rouet du début des années 60) effectivement jouer au foot avec une soutane. C'était très pratique pour cacher le ballon. Il la relevait au dernier moment devant les buts pour tirer.
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#221 le: 12 Juin 2008 à 16:01:25 |
|
nous à mazargues, on avait le père Plantagenet, un fada, un vrai marseillou, il te faisais la messe, tout le monde riait. Au dècès de mon pépé, il disait à la messe d'enterrement: "regarde moi-le , ce grand couillon de jacques ! encore ya 15 jours y crapahutait en haut de sormiou, à faire les champignons, et maintenant il est là à se reposer ! tu vas voir il va se lever si on lui dit qu'il y a des asperges ! ahhh, tu m'en as fait baver de tes parties de pêche aux bogues à Cortiou ou à Podestat, je m'en souviendrai encore longtemps !..." le catéchisme c'était: on prends un sandwiche, une gourde et on monte à la croix de marseilleveyre. on y passait la nuit, blaguer, chanter, prier... de quoi vous donner la foi et aimer le catéchisme. aujourd'hui c'est que des philosophes, y comprennent rien, les gamins se niflent et fuient la religion, enfin c'est pas le sujet, on a compris ce qu'était un capellan en provençau.
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#222 le: 12 Juin 2008 à 18:22:31 |
|
Je lis avec amour les livres de Jean Claude Rey, c'est un fabuleux conteur de chez nous qui hélas nous a quitté récemment. Mais surtout ceux çi sont à lire absolument pour comprendre les mots que nous employons sur ce forum. Le titre: Fan de Chichourlou! Les mots de chez nous. Tomes 1.2.3, un vrai régal, d'ailleurs tous ses livres sont une pure merveille, je ne sais pas si quelqu'un les connait, mais vraiment ils sont à lire. Ce n'est pas de la publicité, seulement une invitation à faire un beau voyage au sein de la Provence. J'aimerai savoir si une personne les a déja lu.
|
La vie est courte il faut en profiter.
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#223 le: 13 Juin 2008 à 11:37:55 |
|
Quelqu'un connait : faire des potis? moi oui. Faites marcher vos neurones marseillais.
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#224 le: 13 Juin 2008 à 11:49:44 |
|
je connais "faire du pati ou des patis" (ne pas prononcer le s), quand un minot a fait une saleté, une cagade, quand il va s'amuser dans la boue ou la terre glaise (attention pas des patés), tu fais le pati. bon et le pati c'est aussi le cagadou en marseillais. mais le poti, non, je vois pas, c'est pati prononcé par un parisien immigré à marseille ?
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#225 le: 13 Juin 2008 à 12:24:41 |
|
C'est bizarre parce que ce mot qui veut dire avoir des dettes, je l'ai toujours entendu dire dans mon quartier, La Belle de Mai, étant jeune, mais des personnes d'autres quartiers ne le connaissait pas, j'ai posé la question un jour au travail où il n'y avait que des marseillais et seulement 1 personne le savait, et elle était elle aussi de mon quartier. Maintenant si chaque quartier à ses propres mots on n'est pas sorti de l'auberge. Bonjour à Marsouin de ma part, et bonne santé à lui.
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#226 le: 17 Juin 2008 à 10:35:33 |
|
tu es un vrai caramantran ! (je sais même pas si l'orthographe est bonne ?)
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#227 le: 17 Juin 2008 à 13:07:19 |
|
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#228 le: 17 Juin 2008 à 14:48:48 |
|
et celle-là d'expression (qui ne t'es pas destinée bien entendu) " et va caner, estranssi !" ils ont compris tu crois pétanquou ? j'avais un copain au lycée qui venait de Paris, il avait pris un petit carnet agenda, et il notait les mots et les traductions, tous les jours j'y en amenait de nouveaux, il était heureux !
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#229 le: 17 Juin 2008 à 15:09:55 |
|
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#230 le: 23 Juin 2008 à 18:39:11 |
|
je m'en suis pensé à d'ostres: avoir la pépie : avoir soif y comprendre pétoule : y rien comprendre etre tou de guingoï: tout tordu une estouffade : moi je le disé du gâteau de ma pauvre femme, il é bon mé cé un étouffe-chrétien
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#231 le: 25 Juin 2008 à 11:01:18 |
|
je me suis embronché (pas embroché, pas pareil...) du verbe s'embroncher ! je m'embronche, tu t'embronche, il elle s'embronche, nous NOUS embrochons, vous vous embronchez, ils s'embrochent...et on est tous escagassés mais on peut dire aussi embroncher quelque chose. oh loule t'a embronché ma canne, un peu plus elle part à la baille, couillon ! regarde où tu galtes un peu !
|
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#232 le: 25 Juin 2008 à 12:20:38 |
|
je m'en suis pensé à d'ostres: avoir la pépie : avoir soif y comprendre pétoule : y rien comprendre etre tou de guingoï: tout tordu une estouffade : moi je le disé du gâteau de ma pauvre femme, il é bon mé cé un étouffe-chrétien Il y a aussi estouffe belle mère et estouffe garis.
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#233 le: 25 Juin 2008 à 15:41:18 |
|
je me suis embronché (pas embroché, pas pareil...) du verbe s'embroncher ! je m'embronche, tu t'embronche, il elle s'embronche, nous NOUS embrochons, vous vous embronchez, ils s'embrochent...et on est tous escagassés mais on peut dire aussi embroncher quelque chose. oh loule t'a embronché ma canne, un peu plus elle part à la baille, couillon ! regarde où tu galtes un peu !
|
|
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#234 le: 25 Juin 2008 à 15:44:08 |
|
c rigolo "embroncher" le je le dis souvent
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l'amour.
Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#235 le: 25 Juin 2008 à 15:49:17 |
|
une estouffade : moi je le disé du gâteau de ma pauvre femme, il é bon mé cé un étouffe-chrétien [/quote] Il y a aussi estouffe belle mère et estouffe garis. [/quote ma nine estouffe belle mère d'accor mé estouffe gari, méfi, maï toun pebre! tu me fé de la peine
|
|
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#236 le: 25 Juin 2008 à 17:57:26 |
|
Pourquoi de la peine ? pour gari mais c'est le rat. Explique moi je ne comprends pas.
|
|
|
|
« Dernière édition: 25 Juin 2008 à 18:00:58 par fanny13 »
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#237 le: 25 Juin 2008 à 18:05:42 |
|
|
|
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#238 le: 25 Juin 2008 à 18:34:13 |
|
Petanque ma grand mére m'appellait toujours gari, je connais, mais c'est aussi un rat, et puis avec une glace et le soleil on peut faire le gari sur le mur, je ne voulais estouffer ton ami stokofish alors oui je serais un vériatble darnagas si je faisais ça, pour tirer les sonnettes je connais et les seaux d'eau sur la tête aussi.
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#239 le: 25 Juin 2008 à 18:53:11 |
|