marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 14:06:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 12 13 14 15 16 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Dictionnaire ]le langage de MARSEILLE  (Lu 17523 fois)
sourire
Chourm(o)/(ette)
**

#260 le: 27 Août 2008 à 16:19:13

ne serait-ce pas quand la malchance s'en va........
et que Pétanquou va nous péter le feu Very Happy
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#261 le: 28 Août 2008 à 09:16:57

c'est pas tout à fait cela, demande à pétanquou, il se fera un plaisir de barjaquer une réponse.
pour info, "lacher le noir" ce n'est ni transférer djibbrill Cissé , ni raciste, pour ceux qui ne connaissent pas cette typique expression marseillaise.

"oh, fatchedinti ! qué passà Doumé ? maï !! tu fais le gandin, et tout après tu nous laches le noir comme aço ? "

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
sourire
Chourm(o)/(ette)
**

#262 le: 29 Août 2008 à 18:33:38

"oh, fatchedinti ! qué passà Doumé ? maï !! tu fais le gandin, et tout après tu nous laches le noir comme aço ? "

"cantë mounstrë" le stokofish il me fait näri c'est sa réponse  Laughing
il ne connait pas l'expression, et ça fait deux jours que ça le rend chèvre Very Happy
j'ai même demandé à Fanny, mais elle non plus ne connait pas, donc à nous trois, ça fait une paye qu'on cherche, tu la donnes la réponse   sans te commander Smile
cocobarnabite
Invité
#263 le: 29 Août 2008 à 18:44:12

pour info, "lacher le noir" ce n'est ni transférer djibbrill Cissé ,

Non mais j'en peux plus moi aujourd'hui !!!!!!!!!!!!              
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#264 le: 29 Août 2008 à 20:07:25

Il fait le gandin mais, chassons le naturel il revient au galop, donc il se met à parler vraiment marseillais ou alors il fait le gandin mais il pête tout simplement, ce n'est pas joli joli mais c'est peut être ça, les toténes lachent le noir aussi pour se défendre quand elles ont peur. Ce ne sont que des suppositions, je ne vois rien d'autre.

La vie est courte il faut en profiter.
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#265 le: 30 Août 2008 à 08:46:13

oui "il fait le gandin" c'était dans le cas de pétanque, il fait le beau, le mac, il est en pleine forme...et ?

puis "il lache le noir"
effectivement, peut être par analogie le poupre ou la totène (calamar pour les non marseillous) il se met à lacher le-du noir, de l'encre quand il a peur notamment.
il commence à faire des couillonnades, il joue aux boules et fait des saucissons de 2 mêtres, joue comme un estron, il tombe malade...
"ça y est, cet escrebi, il lache le noir, y va nous faire baiser fanny ! mé tu as des mains de pati ou quoi ?"
ou alors
"oh doumé, qué fà ? tu es là, tranquillou comme baptiste, tu vire vire à Zilia comme un minot, tu fait le gandin avec les gavots, et dincou (d'un coup) tu nous lache le noir ? o couquin de sort ! t'es niasqué ou quoi ?"
« Dernière édition: 30 Août 2008 à 08:47:44 par stokofish »

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
sourire
Chourm(o)/(ette)
**

#266 le: 30 Août 2008 à 15:16:55

Applause

donc c'est le dico:
je le fais "tranquille.."

gandin: faire le beau
jouer comme un estron: mal jouer aux boules Whistle
couillonnades : faire des bêtises
niasqué :être pété comme un coin
faire le noir (version stokofish): "tu lui mettrais une olive dans le ....il en sortirait de l'huile (version pétanquou)pour avoir peur: avoir les craquettes  

je ne lui imprime que cette partie  
oui "il fait le gandin" c'était dans le cas de pétanque, il fait le beau,il est en pleine forme...et ?

"oh doumé, qué fà ? tu es là, tranquillou comme baptiste, tu vire vire à Zilia comme un minot, tu fait le gandin avec les gavots, et dincou (d'un coup) tu nous lache le noir ? o couquin de sort ! t'es niasqué ou quoi ?"

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#267 le: 16 Septembre 2008 à 13:18:14

A propos de "Gadjo" dont on a parlé dans les premières pages de ce topic, voici ce que j'ai appris par hasard en cherchant la définition exacte du mot "Roms" (suite à un article sur leur fichage génétique en Italie et sur la portée que ça peut avoir en Europe). Sur Wikipédia on y lit ceci :

Citation
Beaucoup de Roms se désignent par les noms rom (masculin), romni (féminin) et roma (pluriel) qui signifient "homme", "femme" et "gens", par opposition à gadjo, gadji et gadjé qui désignent les "étrangers" à la population rom.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

Alors non, un gadjo n'est pas un terme marseillais, pour autant c'est très courrament employé ici pour désigner un garçon quel qu'il soit, ce qui en fait plus ou moins un équivalent de "minot".

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#268 le: 23 Septembre 2008 à 13:14:21

allez un autre mot
Pétanquou chut, laisses les cogiter

une langaste

Geneviève Dormann
BtbM
Modératrice chantante

#269 le: 23 Septembre 2008 à 13:35:01

allez un autre mot

une langaste

ah vi moi je sais ce que sais  Dancing  Dancing  Dancing c'est de la famille du tic mais en très gros

Patrick La Cigale me manque Sad
chris3
Collègue qui boulègue

#270 le: 23 Septembre 2008 à 13:44:43

Dans ma famille, on prononce plutôt langastre, mais le dico d'occitan que je viens de consulte, écrit bien "langasta" sans le R. (le a de la fin se prononce comme un "e" peu distinct)

Bon, ceci dit j'ai appris ce que c'était en français à plus de --- 30 ans.

Je laisse chercher les autres.
fanette
Frit Confit du forum

#271 le: 23 Septembre 2008 à 13:53:22

Btbm a répondu ! C'est une bestiole répugnante (elle m'a bouffé la jambe quand j'étais ado) qui va sur le corps des chiens et se nourrit de leur sang et elle grossit, grossit chaque jour un peu plus ! Pour l'enlever sans arracher la chair, il faut l'endormir avec de l'éther, puis tirer !

Elle peut éventuellement aller sur le corps des humains et si elle est passée par le chien avant, ça peut être très dangereux pour l'homme !

chris3
Collègue qui boulègue

#272 le: 23 Septembre 2008 à 13:55:48

Oui, c'est bien une sorte de grosse tic comme en parle Fanette.

Ma grand mère racontait que quelqu'un du quartier du Rouet était mort consécutivement à une maladie attrapée à cause d'une piqure de langaste.
« Dernière édition: 23 Septembre 2008 à 15:20:28 par chris3 »
Tomtom
Fada(de) du forum

#273 le: 23 Septembre 2008 à 16:51:26

allez un autre mot

une langaste

Facile : une langouste qu'à la gastro  Dancing

Ouais c'est bon...  
sourire
Chourm(o)/(ette)
**

#274 le: 23 Septembre 2008 à 18:26:29

Je lui ai demandé
je ne dis pas ce qu'il m'a répondu Shhh
mais   
je peux aider?
   :
il y a deux réponses possibles  
pour la première c'est  Applause 
mais celle du parler marseillais est encore à découvrir, n'est-ce pas Stokofish?  
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#275 le: 23 Septembre 2008 à 19:21:28

Peut être une personne qui ne te lache pas d'une semelle, on dit aussi c'est la vraie arapéde, ça veut peut être dire la même chose ? Bises à Petanque.

sourire
Chourm(o)/(ette)
**

#276 le: 23 Septembre 2008 à 19:36:23

Grosses bises à notre Reine du parler Marseillais   (j'ai lu le cahier )
Tu penses la même chose que Pétanque mais  Silenced
Stokofish nous dira demain Very Happy
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#277 le: 23 Septembre 2008 à 19:49:51

Demande à petanque quand on dit à quelqu'un: Tu es le vrai séche figues, s'il sait ce que ça veut dire, moi je connais.

sourire
Chourm(o)/(ette)
**

#278 le: 23 Septembre 2008 à 19:54:02

ça va lui plaire Applause
je lui demande demain
ma réputation est ruinée    dans mon pays perdu
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#279 le: 24 Septembre 2008 à 08:14:56

oui Fanny13, la langaste c'est la tique (ressemble à une petite araignée, quelquefois dans les campagnes je me souviens il en sortait des milliers de la terre à un endroit, on pouvait plus passer sans s'en foutre plein les guiboles avant d'aller à l'école).
elle va sur le chien, le pique, se fixe et grossit grossit, devient comme un petit pois environ, on n'arrive plus à l'enlever.
D'où aussi le raprochement avec la célèbre "arapède" marseillaise, celle (celui) qui te colle et que tu n'arrive plus à te dépéguer ! la différence c'est que la langaste va te pomper le sang en plus....
cette cagole, une vrai langaste, elle va te sucer (le sang) jusqu'à l'estoumagade !!

et non TomTom elle n'a pas la gastro, mais si elle pique un humain elle te donne une maladie qui peut être mortelle, la maladie de "LIME". (bon pour cela point de mF, allez sur des sites médicaux).

sèche-figues: maï !! ques aco ?

Geneviève Dormann
1 ... 12 13 14 15 16 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: