marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 13:40:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changer de nom de famille  (Lu 2021 fois)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#20 le: 07 Septembre 2007 à 17:14:16

J'ai toujours trouvé ça magique dans mes amourettes d'ado, quand on se disait "ptet un jour tu t'appelleras madame Motard" ( :p ) Je sais pas, ça vibrait en moi, ça me parlait de dire des mots comme ça... Ca avait un sens...

Depuis 2-3 ans que je parle de ce sujet, je ne connais plus une seule fille qui accepte de prendre le nom de son époux... Je trouvais ça tellement romantique, qu'à lui tout seul, ce refus sonne comme un argument pour ne plus vouloir me marier...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Marianne21
Invité
#21 le: 07 Septembre 2007 à 17:25:13

tu sais.. quand j'aime vraiment, meme si ça dure pas ( Crying or Very sad ) je me dis toujours "tiens, Marianne Schmu...?" l'air pensif et.. amoureux Embarassed
mais..! je veux pas que mon nom meurrrrrrre  ... veux les deux en fait Anxious ..
ou............ un mélange des deux tiens Mr. Green 
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#22 le: 07 Septembre 2007 à 17:33:13

tu sais.. quand j'aime vraiment, meme si ça dure pas ( Crying or Very sad ) je me dis toujours "tiens, Marianne Schmu...?" l'air pensif et.. amoureux Embarassed
mais..! je veux pas que mon nom meurrrrrrre  ... veux les deux en fait Anxious ..
ou............ un mélange des deux tiens Mr. Green 

+ 1 je demande toujours le nom de famille  Wink  Juste comme ça, juste pour voir, ...  Whistle
ermione
Invité
#23 le: 07 Septembre 2007 à 17:40:59

Depuis 2-3 ans que je parle de ce sujet, je ne connais plus une seule fille qui accepte de prendre le nom de son époux... Je trouvais ça tellement romantique, qu'à lui tout seul, ce refus sonne comme un argument pour ne plus vouloir me marier...

effectivement....
et pour moi c'est déjà une des 1ères et puissantes preuves d'amour : accepter d'abandonner son nom de famille pour en prendre un autre. Et inversement, accepter de donner un nom de famille chargé de....
C'est loin d'être anodin.....
Je suis complétement pour !!!! Et ce serait peut-être même une de mes 1ères raisons à accepter une demande en mariage (j'en ai refusé 2 d'ailleurs pour cette raison; entre autre Wink)
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#24 le: 07 Septembre 2007 à 17:45:29

Je serais complètement (ou presque) d'accord si on responsable du choix de notre nom ! S'il avait une signification ! Là, on en hérite, ... on n'est responsable de rien, ni en bien, ni en mal, ... quelque part, c'est guère plus qu'un simple son !?
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#25 le: 07 Septembre 2007 à 17:57:16

Je suis complétement pour !!!! Et ce serait peut-être même une de mes 1ères raisons à accepter une demande en mariage (j'en ai refusé 2 d'ailleurs pour cette raison; entre autre Wink)
J'ai pas compris... Tu as eu 2 demandes de mecs qui voulaient pas que tu changes de nom ou bien 2 demandes de mecs qui insistaient trop pour que tu changes de nom ???

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
BtbM
Modératrice chantante

#26 le: 07 Septembre 2007 à 18:14:11

J'ai toujours trouvé ça magique dans mes amourettes d'ado, quand on se disait "ptet un jour tu t'appelleras madame Motard" ( :p ) Je sais pas, ça vibrait en moi, ça me parlait de dire des mots comme ça... Ca avait un sens...

c'est beau ce que tu dis là Motard  moi aussi j'ai toujours trouvé ça "romantique"...ça l'a moins été au divorce...maintenant, j'ai un nom et mes enfants en portent un autre  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Patrick La Cigale me manque Sad
ermione
Invité
#27 le: 07 Septembre 2007 à 19:37:14

J'ai pas compris... Tu as eu 2 demandes de mecs qui voulaient pas que tu changes de nom ou bien 2 demandes de mecs qui insistaient trop pour que tu changes de nom ???

ouai.... Think c'est vrai que c'est confus ce que j'ai écris 
Non, le fait de me dire que j'allais abandonner mon nom de famille et prendre le leur a été un déclencheur-révélateur (je ne les aimais pas suffisamment Wink)
CelineChris13016
Invité
#28 le: 07 Septembre 2007 à 23:02:03

Cela dépend aussi du vécu... J'ai été mariée, j'étais fière de porter le nom de mon mari... quand on m'appelait Melle D.... je répondais : Mme C SVP... Puis le temps a fait que j'ai senti que je devenais sa chose, sa propriété. J'étais Mme C, je n'étais plus Céline ni la fille de...
Aujourd'hui, si je devais me marier avec Chris, je ne sais pas ce que je ferais... Et pourtant il n'est pas comparable à mon ex... loin de là...
baseth
Collègue qui boulègue

#29 le: 07 Septembre 2007 à 23:29:25

Tiens, je me pose une question...Est il possible, moi étant un homme et si je me marie un jour (pas gagné ça...Bref), que je prenne le nom de ma (futur) compagne par exemple?

Euh, sinon pour le reste...Ben...Aaaaahhhhhh, société patriarcale quand tu nous tiens...!!!
 Mr. Green

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
triy
Figure du forum

Un anniv pas commun ;o)))

#30 le: 08 Septembre 2007 à 01:29:47

En ce qui me concerne, au debut je revais de porter le nom de mon ex. Un peu parce que je n'aime pas le mien quand-meme ! Mais surtout parce que j'etais amoureuse, et que je trouvais ca romantique...
Ensuite j'ai toujours souhaite prendre le nom de mon ex parce que nous avions des enfants, et que je voulais avoir le meme nom qu'eux.
Par la suite je n'ai jamais regrette de ne pas l'avoir fait, de toute facon, un jour ou l'autre j'aurais eu un nom different du leur!! Mr. Green

Mais fondamentalement, je reve toujours de prendre un jour le nom de l'Etre aime ... Laughing  Laughing

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

chez le photographe

#31 le: 08 Septembre 2007 à 12:07:57

j'aime mon nom( meme si parfois il est dur a porter avec les antecedents de mon pere Rolling Eyes )
je compte pas en changer( j'suis contre le mariage Mr. Green )je suis nee avec, je compte bien rester avec toute ma vie Twisted Evil
le nom de l'epoux n'est qu'un nom d'emprunt, pas notre identité Twisted Evil
mes ainés portent les 2 noms Mr. Green
la derniere non car le papa a refuser Crying or Very sad
du coup ben ca fait bizarre Confused
d'ailleur ca me fait penser que faut que je rajoute encore un nom a ma boite aux lettres Mr. Green
3 noms Shocked

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

La bonté en parole amène la confiance
La bonté en pensée amène la profondeur
La bonté en donnant amène l'amour.

Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
ermione
Invité
#32 le: 08 Septembre 2007 à 12:12:38

Mais fondamentalement, je reve toujours de prendre un jour le nom de l'Etre aime ... Laughing  Laughing

+1
+ 1000 même  Laughing

c'est presque de l'ordre romantico-bétifiant-contes de fée formaté  Laughing
mais c'est malgré tout le coeur qui parle  et c'est l'essentiel
« Dernière édition: 08 Septembre 2007 à 12:14:44 par Ermione »
Huahine
Modératrice jazzy

(c) Sidi Prisa

#33 le: 08 Septembre 2007 à 13:02:14

on peut choisir les deux noms ou un nom. Je reste et je resterais toute ma vie attachee a mon/mes noms de famille , autant celui de mon pere dont je suis sacrement fiere pour ce qu il represente.

Mais bon , le probleme vient comme le disait nikki de ces histoires de famille complexes, c est vrai que ca devient dur pour le facteur. Une famille ca reste pour moi un nom , peut importe celui de la mere ou du pere. Parce aue ca marque l esprit de groupe, voir de clan. C est une identite importante pour les enfants.

Mais juste pour eux pour la femme on a un nom de famille a la naissance , et ca reste et demeure le notre a vie , meme pour l etat, le reste n est qu un nom d epouse ou d usage ...

Une conscience planétaire se nourrit aussi d'ordinaire ...
Méfie toi des utopies tu vois bien qui les manie ...
fanette
Frit Confit du forum

#34 le: 08 Septembre 2007 à 13:27:19

Moi ce qui me heurte mes gentils Céline et Motard c'est de devoir porter le nom de mon père (que j'adore, Dieu merci) pour ensuite porter celui d'un autre homme. Je me fais l'effet d'un petit chien qu'on adopte et qu'on abandonne ensuite et qui de ce fait, ne porte jamais le même nom !
Je trouve merveilleux la décision (pas encore prise mais réfléchie) de ta fille, Céline. C'est une très belle preuve d'amour et je ne vois pas en quoi son père devrait être fâché !
Je trouve scandaleux qu'il faille l'accord du père pour autoriser son enfant à accoler un deuxième nom de famille à son premier nom ! Quand donc considèrera-t-on les enfants comme des humains à part entière et non plus comme des petits êtres incapables de décisions, de réflexions.

J'avoue que j'ai confié à mon fils une lourde responsabilité. Je lui ai donné le nom de son père, car c'est un nom en voie de disparition, alors que de mon côté, c'est une invasion depuis quelques décennies !   

Mais bon ! Il aime son nom et se fout complètement de la responsabilité que je lui ai foutu sur le dos ! ce qui est très bien comme ça !
Huahine
Modératrice jazzy

(c) Sidi Prisa

#35 le: 08 Septembre 2007 à 13:41:39

fannette , spece de soixante huitarde va  Mr. Green  ... je te rappelle que jusqu a la majorite , c est les parents qui decident,  Mr. Green 

Think  enfin du moins jusau a un certain stade de maturite, mais en parlant de responsabilite tu peux lui laisser le chequier aussi  Mr. Green

baseth
Collègue qui boulègue

#36 le: 08 Septembre 2007 à 13:42:57

Tiens, je me pose une question...Est il possible, moi étant un homme et si je me marie un jour (pas gagné ça...Bref), que je prenne le nom de ma (futur) compagne par exemple?

Je conçois que tout le monde puisse s'en cogner grave de ma question, voir même qu'elle puisse paraître stupide...Ptet même qu'en lisant les divers post de chacun je peux me faire une esquisse de réponse, moi tout seul, comme un grand MAIS (quand je m'y met...) je suis un être tétu!!!
     Et du coup, et bien je continu de me demander si un homme lors de son mariage peut abandonner son nom pour prendre celui de sa femme....Mais ptet que personne ne sait aprés tout...
     Aprés, promis, je vous laisse papoter tranquille et tout et tout...

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
CelineChris13016
Invité
#37 le: 08 Septembre 2007 à 13:46:07

Je conçois que tout le monde puisse s'en cogner grave de ma question, voir même qu'elle puisse paraître stupide...Ptet même qu'en lisant les divers post de chacun je peux me faire une esquisse de réponse, moi tout seul, comme un grand MAIS (quand je m'y met...) je suis un être tétu!!!
     Et du coup, et bien je continu de me demander si un homme lors de son mariage peut abandonner son nom pour prendre celui de sa femme....Mais ptet que personne ne sait aprés tout...
     Aprés, promis, je vous laisse papoter tranquille et tout et tout...

Il me semble qu'en Suisse c'est le cas... A vérifier quand même...
Huahine
Modératrice jazzy

(c) Sidi Prisa

#38 le: 08 Septembre 2007 à 13:47:12

Ben je crois qu on peut le prendre comme nom d usage maintenant ou prendre les deux , mais ton nom de famille demeure et reste pour l etat civil ton nom de famille. Comme une femme qui se marie n a et ne garde qu un seul vrai nom celui de sa naissance. l autre est un nom d usage simplement ...

En tout cas c est ce qu on m en a dit.

baseth
Collègue qui boulègue

#39 le: 08 Septembre 2007 à 13:54:53

Merci...

1 2 3 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: