Je viens d'écouter avec attention le débat télévisé orchestré par Elkabach. Sur la forme :
• M. Gaudin parait usé, tendu agressif, sur la défensive.
• M. Guerini pimpant, les cheveux probablement teints, serein, bien préparé.
M. Elkabach aurait du se taire plus souvent
Sur le fond :
1/ a propos du projet "les terrasses du port" : Gaudin s'est déjà engagé. Si Guerini arrête tout, il devra payer de lourdes pénalités à l'investisseur holandais. Guérini à laisser penser qu'il rediscuterait les termes du projet pour éviter la disparation des petits commerces de la ville.
2 / Devant les accusations sur le risque d'acculer les commerçants à la faillite, Gaudin a affirmé que c'est pour protéger les commerces qu'il a refusé jusqu'à présent tout investissement sur la ville, résulat : les investisseurs sont allés à Aubagne ( Auchan ) et Plan de Campagne .. il n'a pas tord !
3 / Guerini s'est engagé sur 6 mois pour garantir la propreté de la ville.
4 / Guerini se propose de prendre rendez-vous dès son élection avec N. Sarkozy pour -dit-il - réclamer une suite aux engagements pris avec Gaudin. À mon avis c'est surtout pour faire allégeance...
M. Guérini termine en disant "Monsieur Gaudin personne a le monopole de l'amour de Marseille" qu'il a voulu placer absolument dans le discours et qui faisait plutôt "pièce rapportée" .. et puis ça rappelle trop le "vous n'avez pas le monopole du coeur" de VGE !
Mes impressions : ( même si tout le monde s'en fout

)
Guerini paraît plus ferme et plus assuré dans ses intentions, plus pugnace.
Gaudin paraît sincèrement attaché à sa ville mais semble moins rigoureux dans ses projets.
Il a utilisé plusieurs fois le mot " difficile" .. qui pourtant est toujours déconseillé par tout bon expert en communication !