marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Septembre 2008 à 17:34:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Regimes speciaux et autres problèmes à la SNCF  (Lu 1527 fois)
PASC13
Tranquille collègue
*

le: 15 Septembre 2007 à 21:52:00

Risque de grèves à la SNCF et dans les autres entreprises bénéficiants de régimes particuliers dans les semaines qui viennent. Les syndicats de cheminots attendent la déclaration de Sarko le 18 septembre pour lancer l'appel à la greve. Les raisons sont les suivantes :

- A la SNCF (mais aussi EDF, RATP etc..) , les agents partent à la retraite à 55 ans au lieu de 60 ans dans le privé. La réforme des régimes particuliers va permettre par la suite d'allonger la durée de cotisations pour le privé (67 ans en Allemagne)... Actuellement c'est impossible d'allonger le privé car l'écart est trop important. Seuls les conducteurs (qui d'ailleurs conduisent des engins à plus de 300 km/h sur rail) partent en retraite à 50 ans. A noter : les agents de la SNCF payent plus cher leurs cotisations pour financer leur départ à 55 ans.

- Loi sur le service minimum voté cet été : Les cheminots devront se déclarer 48h avant le conflit s'ils effectuent la greve ou pas... Mais souvent, deux jours avant, les négociations ne sont toujours pas commencées. De plus, en se déclarant deux jours avant, le salarié peut subir des pressions s'ils se déclare greviste, par son employeur... et en se déclarant 48h avant, cela ne permet plus d'exercer un droit fondamental, celui de changer d'avis !

- Le FRET SNCF : La SNCF a décidé de fermer de nombreux triages ce qui va augmenter le nombre de camions sur les routes. Personne ne veut financer le Fret ferroviaire public et l'autoroute ferroviaire Lyon/Turin pour le transport FRET n'est pas prête de voir le jour... Le gouvernement ne veut pas financer. Plus de camions = plus de pollution....

Il y a encore d'autres revendications...
Les cheminots se sont senti insulté car Monsieur Sarko a déclaré sur TF1 que les journées de greves étaient payés.... C'est faux c'est juste pour monter les salariés les uns contre les autres pour mieux les entuber ! Seuls quelques jours avaient été payé et pas que à la SNCF en MAI 1968.

- Que pensez-vous du sujet RETRAITES ?
- Pensez-vous que le service minimum voté par le gouvernement réglera tous les problèmes ?
- Plus de camions et moins de trains... Est-ce vraiment mieux ?

Lorsque la SNCF veut supprimer un train déficitaire et que les agents SNCF font greve pour la sauvegarde de ce train, certes ils défendent leurs interets, mais ils défendent aussi les voyageurs qui pourront continuer à emprunter ce train... Les pétitions ça ne marche jamais !

Coco
Modératrice basarette

#1 le: 16 Septembre 2007 à 08:23:05

Tu poses beaucoup de questions dans un seul message, donc rapport à ton titre, je me contenterai de te répondre sur les régimes spéciaux !
Et à ce sujet, en effet, le gouvernement a lancé une campagne de désinformation pour que le projet de loi passe mieux : de sondages en sondages, on apprend qu'une grosse majorité de français est favorable à la réforme ! On veut donc le même régime pour tous...
De toute façon, pour moi, c'est bluffé dès le départ car aujourd'hui, les travaux les plus pénibles ne sont plus conducteurs de train, mais ouvriers manoeuvres sur un chantier de travaux publics par exemple, et ce sont pas ces derniers qui partent pourtant à 55 ans !

PS : pour ce qui est des grèves et de nos avis sur la question, le sujet a déjà été abordé là :

http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,2986.80/topicseen.html#lastPost
« Dernière édition: 16 Septembre 2007 à 08:26:06 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Huahine
Modératrice jazzy

yeahhhh

#2 le: 16 Septembre 2007 à 09:49:53

je répondrais simplement , ma définition du progrés social c'est pas de niveler par la bas et de voler dans la gamelle du voisin , c'est améliorer le statt des autres !
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#3 le: 16 Septembre 2007 à 10:03:44

je répondrais simplement , ma définition du progrés social c'est pas de niveler par la bas et de voler dans la gamelle du voisin , c'est améliorer le statt des autres !
Oui je suis assez d'accord, je suis pour une certaine forme d'égalité : Travail pénible => retraite plus tôt dans le public comme dans le privé mais pour cela par exemple donner des points permettant de partir plus tôt à la retraite quand on a un travail pénible dans le privé.

En gros plutôt que de taper sur le public, améliorer les conditions de travail du privé pour les monter au niveau du public et maintenir les avancées sociales conquises par le public.

Wink

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
Crinoline
Figure du forum

Nikon a tougeour Réson....

#4 le: 16 Septembre 2007 à 23:25:17

Ce qui serait pas idiot non plus, ce serait de pouvoir prendre sa retraite dès qu'on a son taf en cotisations.
quand on commence à 14 ans, c'est un peu anormal de finir à 60, voire à 65 ans.

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
Charito
Fada(de) du forum

Qui aime bien, charrie bien ... Coluche

#5 le: 17 Septembre 2007 à 20:33:43

En gros plutôt que de taper sur le public, améliorer les conditions de travail du privé pour les monter au niveau du public et maintenir les avancées sociales conquises par le public. Wink

Mais la contestation me paraît bien faible en face en ce moment  Think  Tout le monde s'écrase plus ou moins devant le bulldozer des réformes anti-sociales. Neutral

Moi, je demande que ça, être de gauche, à condition qu'elle existe.

Coluche
Crinoline
Figure du forum

#6 le: 05 Octobre 2007 à 16:17:19

Il faut aussi peut être des attitudes cohérentes.
Ainsi, il m'a été donné, très récemment, de rencontrer un couple de retraités SNCF.
Monsieur avait débutédans l'armée, puis reconversion à la SNCF.
Bon, jusque là...
retraite à la limited'âge pour métier pénible.
ok.
donc, je suppose, retraite correcte, et fatigue due au métier.
seulement, voilà où le bat blesse : ce monsieuravait,danslafoulée, retrouvé un job de chauffeur livreur dans une petite entreprise marseillaise.
Avec nous se trouvait également quelqu'un qui galérait pour décrocher justement un boulot dans cette branche.
J'avoue que là, oui, ça m'a bien agacée.
Dans ces moments là, et avec des personnes comme ce "retraité", les régimes spéciaux, on digère moins bien.

lafeetagada
Invité
#7 le: 05 Octobre 2007 à 16:23:54

Il faut aussi peut être des attitudes cohérentes.
Ainsi, il m'a été donné, très récemment, de rencontrer un couple de retraités SNCF.
Monsieur avait débutédans l'armée, puis reconversion à la SNCF.
Bon, jusque là...
retraite à la limited'âge pour métier pénible.
ok.
donc, je suppose, retraite correcte, et fatigue due au métier.
seulement, voilà où le bat blesse : ce monsieuravait,danslafoulée, retrouvé un job de chauffeur livreur dans une petite entreprise marseillaise.
Avec nous se trouvait également quelqu'un qui galérait pour décrocher justement un boulot dans cette branche.
J'avoue que là, oui, ça m'a bien agacée.
Dans ces moments là, et avec des personnes comme ce "retraité", les régimes spéciaux, on digère moins bien.

ah là, suis bien d acord avec toi. mais ce n est pas propre à la SNCF malheureusement.  dans une autre administration que tu connais bien, cette pratique est interdite aux "petits" (comme toi et moi  Mr. Green ), mais tout à fait pratiquer par les "grands"...qui se retrouvent à la retraite avec en plus, un vrai salaire bien négocié dans un autre boulot !!
carrément scandaleux !
alors les régimes de pénibilité oui, les spéciaux, oui, mais y a pas deux poids deux mesures  Evil or Very Mad
Crinoline
Figure du forum

#8 le: 05 Octobre 2007 à 16:51:24

Je vois bien ce que tu veux dire,oui... Mr. Green
j'en vois passer tous les jours et je suis bien contente de ne pas m'en occuper parce que je crois que là, je perdrai mon bon caractère...

Charito
Fada(de) du forum

#9 le: 05 Octobre 2007 à 18:01:13

le Monsieur de Crinoline ( Ex SNCF ) qui trouve un petit job de chauffeur-livreur en plus de sa retraite .. il bosse tout de même ? À qui vont profiter ces avantages ? à une famille de travailleurs ? alors tant mieux s'ils ont réussi à avoir certains avantages. Faut pas râler sur eux  Angel

.. les écarts de faveur de ces salariés ( dont le revenu est le travail ) ne sont en rien comparables avec ceux qui vivent uniquement de la rente.

La France et les pays développés ont largement de quoi financer les retraites des travailleurs .. à condition qu'une certaine minorité cesse de vouloir tout pour elle : celles des actionnaires et des investisseurs.

Il ne faut pas viser les régimes spéciaux des petits ( tous les petits devraient y avoir droit ! ) .. il faut surtout revoir ceux des grands et des puissants.
« Dernière édition: 05 Octobre 2007 à 18:03:14 par Charito »

Coluche
Crinoline
Figure du forum

#10 le: 05 Octobre 2007 à 19:37:00

Nous ne serons pas d'accord sur ce point.  Wink
pour moi, régimes spéciaux: acquis social  Arrow départ à la retraite plus tôt  Arrow
ok
mais pour être à la retraite.
pas pour reprendre un travail, car forcément à ce moment là, on "grille" quelqu'un qui a peut être besoin de travailler.
là où je bosse, comme je le disais plus haut, la retraite peut, pour une certaine catégorie de personnes, se prendre dès 50 ans; 55 maximum.
rien ne m'indispose plus, après les avoir entendus "cracher dans la soupe" pendant des mois, que les voir arriver dans la semaine même qui suit leur cessation de fonctions, pour rempiler.
on ne peut pas avoir deux discours.
c'est bien entendu une opinion très personnelle.
A côté de ça, il y a des professions qui mériteraient des départs anticipés, qui ne les ont pas. Et à mon avis, ces retraités là, bien "cassés" par toute une vie de travail, seraient bien contents de se reposer.

Les actionnaires et lesinvestisseurs, c'est tout autre chose; jene possède pas suffisamment le sujet, aussi me garderai je bien d'en parler, bienquemonpremier mouvement soit le même que letien, Charito.

PASC13
Tranquille collègue
*

#11 le: 12 Octobre 2007 à 01:49:49

Inutile de s'acharner sur les cheminots, les vrais priviligiés c'est pas eux !
vous trouverez toutes les vérités sur les régimes spéciaux dans mon site internet. j'ai enquêté a la sncf et chez edf... car actuellement les seules infos que nous avons, c'est celles des médias qui sont à la merci de sarko...
http://perso.orange.fr/bazarette

Crinoline
Figure du forum

#12 le: 12 Octobre 2007 à 17:12:42

Je te rassure, Pasc; pour avoir travaillé dans divers domaines, je ne m'en prends pas aux cheminots ni à EDF en particulier.
Pas plus que je ne suis abonnée au "petit journal de la pensée sarkozienne"; pas davantage à celui de la pensée de gauche; chacun nous vendant sa soupe comme il l'entend.

Le réel problème, chez nous mais sûrement ailleurs, si ça se trouve, c'est que l'ennemi, c'est toujours celui d'en face.
indépendants contre salariés; privé contre public; régimes spéciaux contre autres régimes.
et vice versa.

pour ma part, j'ai cité quelques exemples de ce que j'ai pu personnellement voir, en soulignant que parfois, il n'y a pas de cohérence.

Et je vais, de ce pas, faire un tour sur ton site. Wink

PASC13
Tranquille collègue
*

#13 le: 12 Octobre 2007 à 20:37:48

LE BUT du gouvernement c'est de supprimer tout ce qui est social..
les 15 milliards d'euros d'exonération d'impots c'est certainement plus couteu que les cheminots

Charito
Fada(de) du forum

#14 le: 13 Octobre 2007 à 09:20:09

On va réformer les régimes « spéciaux » pour les salariés SNCF, RATP et EDF soit 1 100 000 retraités pour une économie de 5 milliards d’euros par ans.

Or, si on faisait la même chose pour les militaires, ce serait une économie de 8.2 milliards d’euros par ans pour seulement 513 000 personnes.

Les militaires avancent que leur métier est à risque : sauf que plus de la moitié travaille dans l’administration ou la maintenance.

Si l'équilibre des caisses de retraite est en danger, la logique voudrait que l'effort soit partagé par tous.C’est le canard enchaîné qui dénonce cette « anomalie »

En réalité, on continue à dresser les français modestes les uns contre les autres, pour financer les cadeaux aux plus aisés. Brick wall

Coluche
kaalie
Chourm(o)/(ette)
**

until death do us part.

#15 le: 13 Octobre 2007 à 21:54:57

coucou  je dirais tout simplement : diviser pour mieux régner..

Tu trouveras dans la joie ou dans la peine, Ma triste main pour soutenir la tienne,
Mon triste cœur pour soutenir le tien.
Alfred de Musset.
Coco
Modératrice basarette

#16 le: 14 Octobre 2007 à 06:53:08

On ne nous parle pas beaucoup dans cette réforme des stock options, pourtant, la plus value d’acquisition est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale et çà a son poids !

Pour comprendre les règles d'exonérations des stock options :

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/dossiers/exocotisations/exoanciennes/stok_options.htm

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Fada(de) du forum

#17 le: 24 Octobre 2007 à 20:54:14

J'en remets une couche .. comme dirait lafee  Wink

Lundi matin 22 octobre, Xavier Bertrand, ministre du travail, répondait aux questions de Nicolas Demorand sur France Inter .

Nicolas D :
- M. Bertrand , les conducteurs de train vont garder un régime spécial ? c'est bien ça ?

Xavier Bertrand :
-Non mais il y a aujourd'hui la question des bonifications, parce que la pénibilité...

Nicolas D :
- Mais ça s'appelle un régime spécial?

Xavier Bertrand :
- On peut jouer ou pas sur les mots. Donc pour eux ils vont garder ce qu'on appelle des bonifications...

Nicolas D :
- Il faut pas jouer sur les mots mais les mots sont importants tout de même. C'est un régime spécial? -

Xavier Bertrand :
- Oui, oui, c'est un régime spécial...

Enfin!

Le mot est lâché. Oui, Xavier Bertrand le reconnait, les conducteurs de train conservent un régime spécial. Avec quelques changements, mais ils le conservent tout de même !

Vous aviez compris ça vous ?  Shocked
« Dernière édition: 25 Octobre 2007 à 10:03:37 par Charito »

Coluche
PASC13
Tranquille collègue
*

#18 le: 17 Novembre 2007 à 13:33:04

La grève à la SNCF a été reconduite en assemblée générale jusqu'à LUNDI
Attention à la désinformation, la grève est très suivie
Plus de 80% des contrôleurs à Marseille et à Lyon
Plus de 70% des agents du matériel en charente maritime
Plus de 50% des guichets à Nantes
etc...
Et ça risque de continuer jusqu'à mardi... voir plus...
(d'autres infos sur mon site)

Eric
Figure du forum

#19 le: 17 Novembre 2007 à 18:46:42

Nous ne serons pas d'accord sur ce point.  Wink
pour moi, régimes spéciaux: acquis social  Arrow départ à la retraite plus tôt  Arrow
ok
mais pour être à la retraite.
pas pour reprendre un travail, car forcément à ce moment là, on "grille" quelqu'un qui a peut être besoin de travailler.
là où je bosse, comme je le disais plus haut, la retraite peut, pour une certaine catégorie de personnes, se prendre dès 50 ans; 55 maximum.

Je connais un "jeune" retraité qui bosse plus qu'avant parce qu'une retraite de 1000 € par mois,
pour un père de famille, ce nest pas vraiment suffisant...

1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: