C'est ton opinion et je la respecte Charito.
Ceci étant, ca m'agace assez que certains, pas forcement toi d'ailleurs, se permettent de dire que je suis un imbecile si je ne partage pas leur opinion (je réagis de manière tres globale à l'attitude parfois tres intransigeante de certains discours).
Tu vas peut etre dire que je n'ai pas tout compris ou que je me suis laissé berné mais repousser l'age de départ à 40 ans pour tous, c'est, meme si ca presente des inconvenients, une facon de financer la retraite par répartition.
Je suis moi-meme fonctionnaire et je trouve normal d'avoir à cotiser aussi longtemps que les gens du privé !!
Ceci étant, je concois que ceux qui ont des métiers penibles puissent partir avant. Mais je ne vois pas pkoi cet avantage serait seulement octroyé à qq privilégiés du publique et pas à ceux qui ont des métiers penibles dans le privé.
Là où est le vrai débat, c'est surtout les conditions du départ en retraite... Et sur ce point t'as raison, on parle peu pourtant les inégalités sont flagrantes.
En tout cas, je suis peut etre un imbecile mais je suis pret à bosser pendant 45 ans (si ma santé le permet), afin de conserver notre système par répartition !