C'est pas forcément faire tomber un gouvernement. C'est mettre le chaos, pour pouvoir installer ses pions, et pour faire marcher son business.
Comme dans le cas du Chah d'Iran, qui était aussi d'après l'Histoire un Dictateur. Et ça n'a pas gêné grand monde...CQFD
De même pour Saddam Hussein, après être devenu l'allier des USA, il en devient l'ennemi:
Le 22 septembre 1980, profitant de la faiblesse des forces armées iraniennes qui subissent des purges du nouveau régime islamique[20], l’Irak envahit l’Iran. La politique officielle des États-Unis cherche à isoler l’Iran.
Les États-Unis et leurs alliés fournissent des armes et de la technologie à Saddam Hussein, qui a pour objectif de s’emparer des champs de pétrole du Khuzestan[21]. Ironiquement, des membres de l’administration Reagan vendent secrètement des armes et des pièces détachées à l’Iran dans ce qui est connu sous le nom de affaire Iran-Contra.
http://fr.wikipedia.org/wiki/IranDonc comme tu peux constater
fanette , le danger, il s'en tape, du moment qu'ils arrivent à leur fin, les champs d'énergie, ce qui fait marcher leur économie personnel et national...
Plutôt cynique comme vu, et pourtant rien de plus "humain".
A un moindre niveau, je donnerais pour imager la relation que je peux avoir avec mon banquier.
Les relations sont cordiales et même sympatiques si j'ai de l'argent. Il m'en prête et tout va bien. Mais dès que mes ressources se tarissent, les relations deviennent plus tendues, malgré nos rapports cordiaux précédents et des lois qui entourent nos relations