
Bravo Cocobarnabite !!!
Ta question est trés intéressante.
Je crois que ces 2 styles peuvent très bien se coordonnées si l'on les respecte §
Je ne sais pas si tu aimes orient type asie ou type maghreb/afrique?
Je pars sur maroc par ex !
Je m'explique, contrairement à ce que l'on peut penser, tradition orientaliste (type marocaine par ex), ne rime pas forcement avec abondance et vieilleries en tout genre.
Le contemporain quant à lui, ne rime pas non plus toujours avec froideur !!!
Il faut allier les couleurs de l'orient, ses objets, son mobilier, ses textiles et respecter la tradition en la détournant de façon minimaliste .
Par ex réaliser une petite fontaine en zeligues (carrelage traditionel marocain !) dans un coin ,
- peintre ou enduire des morceaux de murs et pas une surface importante,
- réaliser une salle de bain en tadelakt mais pas dans son intégralité pour ne pas basculer dans le traditionnel pur !
J'opterai plutôt en fonction des goûts par des touches !
( Objets bien mis en valeur, des tapis plutot de petite taille, des ambiances plutôt intimistes,...)
J'imroviserai , laissons nous aller et imaginons par ex :
un tapis berbère de Talamanzou
ROUGE ( Sublissime!!!)
sur un espace salon dont le sol serait en
béton ciré gris,
(ref contemporaine),
qu'un ou deux fauteuils modernes en bois sombres encadreraient
sur 1 des murs, juste un carré de tadelakt rouge au pied de ce mur une poterie traditionnelle posée au sol, un éclairage rasant type luminaire moderne de tableau présenterai cette mise en scène !!!
Bon je délire là !
Je réponds en fantasmant, je crois qu'il est important dans un premier temps de se rendre compte des volumes de l'habitat, de son exposition, des objets orientaux et modernes à y inclure (mobilier, eclairage, textiles etc...)
Et surtout des goûts de ses occupants.
Dans tout les cas cette idée de mariage me semble tout à fait réalisable et cohérente . il y aurait tant de choses à dire encore . non ?
Ma réponse te semble comment ??Bizzzzzzzzzzz