19 Mars 2010 à 16:21:34

Marseille demain

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 9 10 11 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Les calanques : un site unique à protéger ?  (Lu 11637 fois)
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#200 le: 09 Septembre 2009 à 09:34:29

on verra si on peut organiser cela avec "les calancoeurs"

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#201 le: 09 Septembre 2009 à 11:24:50

on verra si on peut organiser cela avec "les calancoeurs"
très bonne idée

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
sourire
Longo mai !

dr...CocoB

#202 le: 09 Septembre 2009 à 13:40:50

Surtout n'hésitez pas, je parle pour les filles   cela ne demande pas la forme physique de fou ............juste un stage d'une semaine style (ucpa ou autres) pour comprendre le maniement, et surtout comprendre le vent......surtout notre mistralou qui peux nous envoyer valdinguer sur les rochers, mais ceci fait................

à vous, avec un bon guide, la ballade dans les calanques, dans le silence......l'odeur de la mer et des pins.......

et après vous en devenez telement fada, que vous achetez le cayak aque la remorque Very Happy
c'est bien moins dur que les raidillons à chaussettes jaunes..........mais cela n'empêche pas le limoncello..........

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#203 le: 09 Septembre 2009 à 15:18:10

surtout notre mistralou qui peux nous envoyer valdinguer sur les rochers, mais ceci fait................
Shocked   

mais cela n'empêche pas le limoncello..........
Smile  Wink ça va tout de suite mieux...

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#204 le: 09 Septembre 2009 à 19:26:50

je crois qu'il y a des stés de location qui te livrent le kayak où tu veux, nous se serait bien sormiou
on se renseignera rapidement
on prends et on pars, on est des fous, mais qué stage ??????????? Shame on you  d'oh!  Whistle 

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
sourire
Longo mai !

dr...CocoB

#205 le: 10 Septembre 2009 à 16:33:50

on prends et on pars, on est des fous, mais qué stage ??????????? Shame on you  d'oh!  Whistle 

Applause

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#206 le: 23 Septembre 2009 à 08:33:44

Ca y est
c'est parti
comme je le prévoyai....

vous aurez tout expliqué içi http://www.escalade-calanques.fr/

le GIP a dévoilé (enfin ! et après avoir trés longtemps "noyé le poisson") ses plans (bouclés depuis longtemps en réalité...) avec les zones qui seront décrétées "interdites à toute activité humaine" Shocked

C'est exactement le message que nous a passé le 12/09 responsable "des moniteurs des calanques", en fait un club d'escalade, lors de notre journée à Dcathlon pour les calancoeurs. D'ailleurs le GIP s'est bien esquivé ce jour là alors qu'ils devaient tenir un stand...

"Rien ne changera" que clamaient les architectes-initiateurs et responsables (politiques) du GIP pour la création du Parc.
Ainsi, après avoir participé à de multiples réunions de concertation, dans l'optique d'une utilisation raisonnée des sites du Parc, certaines des questions de ces moniteurs (et des asso de randonneurs) restaient étrangement sans réponses...notamment sur des zones où l'on devait donc définir les conditions de pratique de ces sports et activités.
Et puis, lors de la dernière réunion du 11/09 ces moniteurs se sont vus présenter la mouture "définitive" par les responsables du GIP, décrétant donc une zone totalement interdite à ces activités.
Les réunions de concertation ne servaient en fait qu'à laisser croire aux associations qu'elles auraient un droit décisionnel dans cette création et l'utilisation de ce Parc...poudre aux yeux !!

En l'occurence, cette (1ere..) zone interdite est la plus prisée des escaladeurs, les plus belles falaises, celles qui ont fait la réputation des calanques, ne laissant à ces pratiquants que des "zones pour enfants et débutants".
C'est aussi la plus merveilleuse zone de promenade et de point de vue des calanques dont ne pourront plus profiter tous les amoureux de ces sites.

Malheureusement, cela correspond exactement à ce que je dis et j'écris depuis des années (içi même aussi) , ayant tenté de mobiliser les différentes associations (pétitions chasseurs, rando, cabanonniers...) en son temps et sans gros résultat, les politiques du GIP reprenant toujours la main en annonçant toujours "rien ne changera".
A l'époque ces associations, les mêmes qui pleurent aujourd'hui, souriaient et passaient "la brosse" à reluire" aux politiques.

Je ne sais pas encore quelle sera ma position ( et celle des "calancoeurs", nous en débattront avec les membres du bureau) car ce qui ce passe avec les escaladeurs et dans la zone décrite, sera trés certainement étendu à d'autres activités et d'autres zones;
Je vais tenter de savoir si ces "moniteurs des calanques" mobilisent aussi la fédé et les asso de randonnée, ainsi que d'autres associations. A priori les excur marseillais sont cités dans leur site.
je vous tiens au courant.

Geneviève Dormann
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#207 le: 23 Septembre 2009 à 08:48:12

Toujours la même chose....le mensonge règne

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#208 le: 23 Septembre 2009 à 09:21:02

Zone de réserve intégrale = zone de tranquillité, et en effet, je suis allée faire un tour à l'instant sur le site du GIP pour vérifier et il est bien mentionné dans le compte-rendu de la conférence de presse concernant la rencontre avec les amateurs d'escalade que le groupement désire bien identifier les secteurs susceptibles de devenir des "zones de tranquilité" où l’escalade, mais aussi la randonnée, la chasse, la cueillette, etc. seraient interdites !
Cà va être dur de lutter contre cela car c'est l'essence même d'un parc national ! En effet, pour le créer, ce fameux réservoir des Calanques, ils leur faut prouver que le patrimoine (flore et faune) existe, sinon, il n'y a rien à protéger, donc pas de parc...

A mon avis, il faut donc être vigilant sur ce qu'ils veulent protéger, vérifier que ce soit bien des zones sensibles, qu'il y a bien une faune ou une flore particulière, genre on ne protège pas de la même façon les zones de nidification des aigles de Bonelli que celles des gabians ou autres pigeons !  
Sur le site du GIP, il est bien dit que les "zones de tranquillité" sont des zones dont la richesse patrimoniale exceptionnelle est avérée et qui ont vocation à servir notamment de "zones témoins" en vue de mener des études scientifiques permettant de comparer leur évolution écologique, sans fréquentation, vis-à-vis de zones classiques avec fréquentation.
A mon avis, c'est sur çà qu'il faut jouer ! Genre, l'incendie qui est parti de Carpiagne et qui a détruit près de 15 % du territoire de projet du coeur de parc, là, je me demande bien comment ils vont prouver que c'est du patrimoine maintenant qu'il n'y a plus rien !

Bref, il faut en discuter mais pour moi, après avoir creusé le sujet, je n'ai pas tous les tenants et aboutissants, je vais essayer de m'y pencher et de me faire un dossier !!!

Et dernier point, s'il y a mobilisation, il vaudrait mieux être unis, cabanonniers et divers usagers des calanques car la lutte est déjà inégale ! Think

Edité le : 23 Septembre 2009 à 09:00:45
PS : C'est Loulou qui cherchait le périmètre du futur parc ?
Ben, en trainant sur le site du GIP, j'ai trouvé une cartothèque dont je soumets le lien ici !

http://www.gipcalanques.fr/pratique_et_utile/cartotheque

Edité le : 23 Septembre 2009 à 09:21:02
Bon, c'est difficile de s'y retrouver !!!
Déjà, rien que sur le site du GIP, donc le site officiel sur lequel je ne vais trouver qu'un seul son de cloche, il y a une masse d'infos que je n'arriverai pas à assimiler en un jour !!! 

Alors, il n'y aura pas de retour rapide de ma part sur MF, mais il me vient une crainte à la lecture, ou plutôt une apréhension concernant les Calancoeurs (au même titre que tous les autres usagers mais là, on est partie prenante) : Stokofish, Nono et Titidegun en sont conscient je l'ai bien compris, mais je vais encore enfoncer le clou, non pas pour vous faire stresser (ce qui va inmanquablement arriver tout de même) mais pour qu'on réagisse vite, il est urgent à mon avis de se positionner et de se faire connaître et si possible auprès des élus, du GIP avant toute chose, mais aussi des usagers, amateurs de randonnées et d'histoire... Il faut utiliser ce créneau de balades commentées qui n'a pas encore été exploité et  être sur le terrain, leur montrer qu'on est prêt à discuter, à négocier et à transiger, du moment qu'on est partie prenante, bref se montrer...
Bon, voilà, c'est juste mon avis, un ressenti, faudra en discuter en privé, en réunion de bureau par exemple ou un CA ? Mais à mon avis, il faut réagir, en douceur, mais réagir, et çà vaut pour tous, pas que pour les Calancoeurs, il faut être partie prenante de nos calanques et agir avec intelligence, non pas que dans la colère et la rupture mais aussi et surtout dans la discussion et la négociation, donnant donnant, quoi, parce qu'on le veuille ou non, on a affaire à l'Etat, et croyez-moi sur parole, je sais de quoi je parle, l'Etat obtient toujours ce qu'il veut obtenir, de gré ou de force, alors, mieux vaut qu'on soit conciliant et que ce soit de gré, çà passe toujours mieux et on obtient plus, à mon avis !!! 

Une dernière chose enfin, tout ce que je viens de dire n'engage que moi, ce n'est que mon avis naturellement, j'en ai conscience, j'espère que vous aussi. Tout ce qui est écrit dans ce message n'est que mon ressenti purement personnel et une interprétation qui m'est tout autant personnelle, je serai donc heureuse d'avoir vos retours à vous !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Mildiou
Administrateur
Frit Confit du forum

#209 le: 13 Janvier 2010 à 19:46:41

Les réunions de concertation avec les usagers du futur Parc révèlent de violentes oppositions au projet. D'où les efforts de pédagogie du "Groupement d'intérêt public" que préside Guy Teissier et qui pilote le dossier.

Un article sur le parc national des Calanques à lire sur la Provence : http://www.laprovence.com/article/region/parc-national-des-calanques-lheure-des-frictions
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#210 le: 13 Janvier 2010 à 20:15:50

Décidemment, ce part ne fait toujours pas l'hunanimité ! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rémi
Marius/Fanny du Forum

#211 le: 13 Janvier 2010 à 21:06:14

Quand il y a quelque chose de bien il y a toujours une armée d'imb  qui se lève... qu'elle soit constituée de de personnes attendues comme les chasseurs, de cabanoniers ou bien même de gens soi-disant respectueux de l'environnement tels les randonneurs et escaladeurs mais en fait aussi égoïstes que les autres.

En amoureux de la nature, Thierry Tatoni reprend son bâton de pèlerin. "Marseille est une ville de foot qui n'arrive jamais à briller pour autre chose. Je repense à ce poster géant de Ben Arfa à Saint-Charles. Je rêve qu'en arrivant à la gare, il y ait une photo immense avec ce slogan: 'Vous arrivez dans la ville du Parc national des calanques'".

Rien à dire de plus.
« Dernière édition: 13 Janvier 2010 à 22:03:00 par Rémi »
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#212 le: 14 Janvier 2010 à 05:59:25

Parmi les opposants au parc, il n'y a pas forcément que des gens contre !  
Parfois, c'est un problème de communication, nos élus ne prennent pas toujours assez en considération les doléances de ceux qui pensent qu'ils vont y perdre quelque chose avec sa création.
Bien sûr, je parle des résidants, des escaladeurs ou encore des pécheurs, et non pas des promoteurs immobiliers ! Twisted Evil

hector
Marius/Fanny du Forum

#213 le: 04 Février 2010 à 15:51:26

La Provence.com a ouvert une "foire aux questions" sur le futur Parc National des Calanques.

Ci dessous les réponses de Guy Tessier, président du GIP des calanques :

http://www.laprovence.com/article/region/parc-national-des-calanques-20-reponses-a-vos-questions

Ou l'art de noer le poisson sur les sujets qui fachent  Whistle  Whistle

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....Dédicace de Marc Spaccesi, ("Marseille- Cassis", prix des Marseillais 2004)
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#214 le: 06 Février 2010 à 20:15:24

en l'état des dizaines de milliers de pétitions non pas "contre la Parc" mais pour limiter les zones interdites "à toute activité humaine", et en attendant les réactions des pescadous du YCPR (notamment) qui viennent de s'apercevoir qu'ils ne pourront plus ni pécher, ni ancrer, ni sortir le harpon dans de trés nombreuses zones et sont plus que remontés, donc mr tessier a décidé recemment de "contre-attaquer" par médias interposés.

désolé mais sur aucune des questions on ne trouve une réponse claire, nette et précise.
s'il réponds vraiment aux questions c'est une rouste assurée pour lui aux prochaines élections, après celle des européennes !
maintenant ce qui l'interesse c'est un poste ministériel (au quasi certain remaniement après donc ces élections) et il pourra continuer à clamer "je ne suis plus responsable des décisions pour le Parc, c'est le gouvernement désormais"

Geneviève Dormann
Rémi
Marius/Fanny du Forum

#215 le: 06 Février 2010 à 20:27:23

C'était l'intérêt des Parcs Nationaux, qui ne dépendaient pas des élus locaux et qui échappaient donc aux clientélismes locaux... mais ils ont changé le système. C'est bien c'est démocratique (lol) mais vu que personne n'est prêt à lâcher son harpon, sa corde d'escalade, son ancre, etc. et bien on ne protège plus rien.

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#216 le: 09 Février 2010 à 08:17:20

Donc, on en a bien parlé de cet article publié sur La Provence (http://www.laprovence.com) du 04/02/2010 faisant le résumé des 20 questions soumises à Guy Teissier, président du GIP des calanques qui prépare le cahier des charges du futur parc ?
Ben, je suis allée voir de quoi il en retournait et c’est franchement tout de même très intéressant à étudier si on le lit attentivement et comme le souligne Rémi, en toute impartialité, en sachant d’ores et déjà qu’on aura à adapter nos comportements.
Mais j’y ai quand même trouvé des réponses claires…

Personnellement, je reste sur l’idée qu’un parc, çà se mérite, et pour en avoir fréquenté quelques uns, je n’ai jamais eu à changer mes habitudes que je sois en randonnée dans la Sainte Victoire ou dans les Calanques avant qu’elles ne soient « Parc National », ou que ce soit chaque fois que j’ai marché dans le Mercantour, les Ecrins, ou les Cévennes qui eux, sont chacun « Parc National » depuis longtemps, ou encore le Haut Languedoc qui lui n’est que « Parc Régional » et pour lequel je n'ai quand même pas abandonné les bons reflexes en y flanant, suffit juste d’avoir dès le départ les bonnes habitudes…

Cela dit, on l’aura compris, je suis adepte du statut de « Parc National » pour les Calanques mais j’ai quand même regardé les questions/réponses, je n’y trouve rien de choquant, bien au contraire, à mon avis, c’est rassurant car çà encadre bien et que çà permettra d’organiser les usages et de protéger cet espace naturel fragile… A ce titre, j’ai sorti de l’article les points qui me paraissaient essentiels ou ceux pour lesquels on entend dire tout et n’importe quoi, juste pour voir un peu si les arguments donnés par notre élu clochaient avec la charte des Parcs Nationaux ou encore les préconisations du Ministère de L’écologie et à mon humble avis, les réponses obtenues directement par celui qui a la charge de l’organisation du Parc sont quand même les bonnes, difficile sur ce coup de l’accuser de consensus dû à ses fonctions politiques…

Bref, voici en quelque sorte une partie des questions/réponses qui m’ont paru importantes à souligner, mais afin d’éviter un banal copier/coller, et surtout parce que je peux pas m’empêcher de rajouter toujours mon grain de sel, je les ai criblées de réflexions purement personnelles, tout en essayant de conserver l’essence de ce que voulait transmettre les autorités en la matière.

1) En dehors de son périmètre, le « Parc » empêchera-t-il les constructions sur une partie des communes couvertes comme Marseille, Cassis, La Ciotat, Ceyreste ?
En dehors du périmètre du parc, les constructions seront permises, par contre en aire d’adhésion, les communes s’engageront dans une démarche de développement durable avec des normes de haute qualité environnementale comme çà sera le cas à Luminy par exemple avec le plan Campus.
2) Le camp militaire de Carpiagne sera t-il maintenu ?
Une partie du camp (environ 500 hectares) est prévue en cœur de parc mais il n’y a pas de contradiction entre le parc et le camp car la volonté du ministre de la défense est de faire en sorte que les armées aient une vraie politique de développement durable et c’est déjà mis en application à Carpiagne puisque la pratique du pastoralisme ou de la chasse, tous deux aux fins d’utiliser des moyens doux de régulation, je le rappelle, sont déjà autorisés sur une partie du domaine de Carpiagne.
3) Y aura-t-il une brigade de garde du Parc ?
Oui, ce statut existe pour les autres parcs et il est prévu dans la charte. C’est bien une des principales missions des "gardes-moniteurs" des parcs nationaux. Pour nos calanques à nous, à terre comme en mer, le nombre d’agent du parc pourrait s’élever à une soixantaine et disposer notamment de trois vedettes, dont une conçue pour la haute mer.
Leurs missions seront de faire avant tout de la pédagogie et faire appliquer la réglementation.
4) Y aura-t-il un contrôle à l'accès aux massifs ?
Pas plus qu’actuellement hormis les restrictions d’accès existantes dues au risques d’incendies en saison sèche. En revanche, les calanques, ça se mérite (qu’est-ce que je vous disais ?) et donc seront privilégiés les accès à pied plutôt qu’en voiture.
5) Pourrons-nous pêcher en bateau et mouiller dans la zone du parc, notamment au Frioul ?
Evidemment. Comment peut-on imaginer que l’on interdise la pêche ou la plaisance dans la rade de la deuxième ville de France… Le faire serait une faute politique majeure, c’est Monsieur Teissier lui-même qui le dit, je rajouterai personnellement que ce serait une faute économique de surcroît pour une région qui base son chiffre d’affaire sur le Tourisme.
A noter toutefois que dans les zones où l’herbier de posidonie doit être préservé des ancrages qui le dégradent, les mouillages pourront êtres organisés à l’aide de bouées d’amarrage par exemple comme cela se pratique maintenant en de très nombreux endroits dans le monde à la fois riches et très fréquentés. Ces mouillages seront gratuits pour les plaisanciers ayant une place dans un port de MPM. Les modalités de gestion quant à elles sont à définir. A ce sujet, remarque purement personnelle et non trouvée dans l’article, que même si çà paraît évident, être obligé de légiférer prouve bien que çà l’est pas tant que çà et que quelques quidams oralement approuvent la règle mais sans doute qu’après ils ne la mettent pas tant que çà en application !!!
6) Le GIP a t’il l’intention d’interdire la pêche sur certains sites ?
Aujourd’hui, un consensus semble se dégager autour du principe de créer des zones de non pêche, ce qui n’est déjà pas si mal.
Deux écoles s’opposent.
- Il y a ceux qui défendent l’idée d’une mosaïque de petites zones de non pêche sur l’ensemble du territoire mais de manière très partielle sur chaque espace notamment pour les sites suivants : le plateau du Veyron, du chateau d’If aux récifs du Prado, de Tiboulen du Frioul à Cavau, la zone du plateau des chèvres sur l'archipel de Riou, de Podestat jusqu'à la pointe des merveilles, du cap de Devenson jusqu’à la calanque de Devenson, à Castelvieille, aux caps Cacau et Canaille.
-.Et puis il y a ceux qui défendent l’idée d’une seule zone de non pêche mais qui de ce fait serait beaucoup plus large. Ceux là défendent l’idée d’une zone de non pêche autour de Riou pour sa haute naturalité et de Cortiou pour permettre de recréer des habitats.
A noter que la seule chose qui soit acquise c’est que Planier a été retiré car cette zone ne se prête pas à l’interdiction de pêche et que la possibilité de mettre le plateau des chèvres en zone de non pêche uniquement l’hiver en période de reproduction des poissons est à l’étude.
Pour le reste, étant toujours dans la phase de concertation, rien n’est encore décidé.
Tout ceci est donc bien encore au stade de la réflexion, et les réunions avec les sociétés nautiques et associations de plongée ou de chasse sous marine s’enchaînent pour trouver la meilleure solution pour tous ! Alors pour tous ceux qui sont intéressés, ce sont donc des rendez-vous à ne pas manquer, après, quand tout sera décidé, ben, il sera trop tard…
7) Pourra-t-on mouiller sur tous les sites répertoriés de plongée sous marine de la rade de Marseille ?
Aujourd’hui la rade de Marseille compte 120 spots de plongée ; seuls 8 à 10 sites, et ce parce qu’ils sont particulièrement dégradés, pourraient être concernés par des mesures d’interdiction dont la grotte du CNRS sur la face sud de Riou ou le spot du soldat devant les falaises du Devenson, 120 moins 10, restent quand même 110 pour encore s’amuser.
8- Où sera-t-il possible de faire de l'escalade, hors structure ?
Même réponse que pour la plongée, il semblerait !
Partout sauf sur quelques voies identifiées avec les acteurs de l’escalade et les scientifiques comme étant prioritaires pour le retour de certaines espèces d’oiseaux en voie de raréfaction (comme pour ce pauvre faucon pèlerin, puisqu’on arrive pas à partager l’espace, on lui doit bien çà, non ?).
Il s’agit d’une zone autour du cap de Devenson depuis la crête jusqu’à la mer, une infime partie des falaises Soubeyranes et les falaises situées entre la calanque de Cortiou et la pointe du vaisseau. Ces espaces ont été négociés et acceptés par le monde de l’escalade. Il semblerait donc bien qu’on soit très loin de la lecture alarmiste faite par certains.
9) Où sera t-il possible de cueillir du romarin et des asperges sauvages ?
Partout !!!
Sisi, vous avez bien lu, j’ai écrit partout parce que Monsieur Teissier, il l’a dit, mais il a bien précisé que çà devait rester dans des quantités raisonnables et sans commercialisation tout simplement parce que ces espèces ne sont pas menacées.
Par contre si vous cueillez la « Sabline de Provence » ou « l’Astragale de Marseille », ben, là,  il y aura verbalisation.
Mais je doute que ces superbes plantes fassent partie des ingrédients de recettes de la cuisinière provençale de JB Reboul !!!
10) Un mot sur les finances pour aborder le coût de fonctionnement du « Parc » et surtout qui en assumera la charge ?
Il coûtera la bagatelle de 7 à 10 millions d’euros, mais rassurons-nous, ce sera pris sur le budget du ministère de l’Ecologie. Il n’y aura donc pas de surplus de taxes et d'impôts à payer par les contribuables de la région PACA pour ce Parc puisque c’est le budget de l’Etat qui assumera le fonctionnement et l’investissement du Parc, ce au moins en cœur de Parc, cela s’entend.

Voili, voilou, je vous laisse à votre lecture si le cœur vous en dit de lire, et je mets quand même la source, car il y a d’autres questions abordées que je n’ai pas relevées…

URL source: http://www.laprovence.com/article/region/parc-national-des-calanques-20-reponses-a-vosquestions

1 ... 9 10 11 Haut de page
  •  
Aller à: