06 Septembre 2010 à 04:58:16

Livres et revues sur Marseille (ou pas)

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 19 20 21 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Lectures à partager  (Lu 24459 fois)
CocoA
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#400 le: 21 Juillet 2010 à 19:31:44

Merci pour mon "papier", venant de toi, c'est un compliment "pro" !!!  Embarassed

Bon, en principe, tu devrais te régaler avec "les crocodiles".

En revanche, il parait qu'il y a une suite en deux tomes "la valse lente des tortues" et un truc avec des "écureuils à central park". Je peux pas t'affirmer parce que je les ai pas lu mais il parait que c'est moins bien !!!  

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sourire
Fada(de) du forum

#401 le: 22 Juillet 2010 à 15:57:10

oh le lapsus Wink

je l'ai commandé, je te dirai Very Happy

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
fanette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Haaaaa ! Je ris de me voir si belle en ce miroir !

#402 le: 22 Juillet 2010 à 18:37:48

Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

C'est l'été ! Je relis toutes mes Bd !! 

Il n'y a rien de plus sérieux que le plaisir
(Yvan Audouard)
CocoA
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#403 le: 23 Juillet 2010 à 07:31:46

Ben, tu nous raconteras, Fanette !!! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Salamèche
Collègue qui boulègue

#404 le: 23 Juillet 2010 à 16:30:47

Bon, en principe, tu devrais te régaler avec "les crocodiles".

En revanche, il parait qu'il y a une suite en deux tomes "la valse lente des tortues" et un truc avec des "écureuils à central park". Je peux pas t'affirmer parce que je les ai pas lu mais il parait que c'est moins bien !!!  

J'ai adoré les yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues. Mais je ne suis pas sûre que les écureuils de central park soient le tome 3.
Sinon de Catherine Pancol il faut absolument lire "dernière danse", une histoire, d'amour, d'amitié à travers les temps, sur fond de sida.
hermine
Fada(de) du forum

Marseillaise.

#405 le: 23 Juillet 2010 à 17:58:09

Euh, si, il me semble bien que les Ecureuils sont la suite des Crocodiles et des Tortues 

Mais il paraît que c'est beaucoup moins bien (ou comment parler pour ne rien dire car je ne l'ai pas lu Mr. Green  )

"Dernière danse" : je ne connais pas, je vais peut-être suivre ton conseil Salamèche 

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince

"La flamme de la liberté ne pourra jamais être éteinte par quiconque".
Nelson Mandela

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger".
Jean Giono
CocoA
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#406 le: 04 Août 2010 à 19:40:29

Bon, on continue ? Moi, en attendant, je viens de terminer "la Chambre des dames", qui est un roman écrit par Jeanne Bourin préfacé par Régine Pernoud et publié en 1979 !
Alors, déjà, c'est à l'époque de Saint Louis. On y découvre l'histoire d'une famille d'orfèvres vivant à Paris au 13ème siècle et notamment les aventures de Florie Brunel, quinze ans, qui va prendre un époux charmant mais sera victime d'une passion destructrice ! Le tout est vu à travers les yeux de sa mère, Mathilde.
Curieux, Jeanne Bourin adapte les caractères de femmes contemporaines dans un contexte tout autre, c'est à dire celui du Moyen age.
Voilà, vous savez tout !
Maintenant, je vous donne mon avis ?
Et bien, je me suis régalée, vraiment !
Alors, déjà, je vais vous dire que je ne me faisais pas une idée précise de l'époque. J'ai toujours eu un a priori négatif sur le moyen age, le voyant comme un moment sombre de l'histoire, alors qu'en fait, on y découvre un cadre historique passionnant. L'auteur, par une documentation rigoureuse, donne au moindre détail une authenticité absolument bluffante. On s'y croirait, les Brunel vivaient sous mes yeux de lectrice comme on vivait au 13ème siècle, j'en étais stupéfaite. D'autant plus qu'on s'attache très facilement aux divers personnages du roman et finalement, j'y ai découvert un siècle rayonnant où se mèle étrangement vie charnelle, vie artistique et vie spirituelle, quête du corps et quête de l’âme. Surprenant ? N'oublions pas toutefois que c'est l'époque des croisades mais aussi des troubadours... Cela vous laisse supposer la richesse du siècle ?

Tiens, pour vraiment vous imaginer ce qu'a pu être le plaisir de cette lecture, je vous cite quelques phrases de la préface faite par Régine Pernoud et un lien pour découvrir ce livre !

Citation
A peine croyable : le décor est tout autre que celui de la Cour des Miracles et du Gibet de Montfaucon ; il n’est pas question de serfs torturés, écartelés et massacrés par des seigneurs brutaux et avides ; la faim, la terreur et la misère ne sont as le cadre de vie exclusif des gens qui bâtissent les cathédrales ; leur existence se déroule autrement que dans la menace quotidienne de fléaux et d’exterminations. Des gens comme vous et moi, occupés de leur travail, de leur entourage familier, de leurs ambitions et de leurs amours, de leurs désirs et de leurs passions. Une humanité semblable à ce que fut depuis toujours l’humanité.

[Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour voir ce lien]

Crinoline
Frit Confit du forum

Riventosa....

#407 le: 05 Août 2010 à 17:51:15

Ah, j'avais adoré la chambre des dames, il y a....

pfiouuu longtemps; comme toi, je me faisais une image du Moyen Age assez incomplète.
bon, pas tout à fait fausse quand même, là nous sommes dans une famille d'artisans, au dehors...c'est encore autre chose.

en règle générale, j'ai aimé les livres de Jeanne Bourin que j'ai eu l'occasion de lire.
(le grand feu, les pérégrines...pur bonheur !)

tiens, ça me donne envie de les relire !

et puis peut être aussi de m'offrir "Cuisine médiévale pour tables d'aujourd'hui"...

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

[Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour voir ce lien]

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
1 ... 19 20 21 Haut de page
  •  
Aller à: