24 Novembre 2014 à 16:54:54

Discussions sur Marseille et sa région

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 ... 9 Bas de page
Auteur

Ouverture des magasins le dimanche au centre ville

(Lu 14222 fois)
MONIQUETISSU
Oh jeune !
*

le: 12 Février 2012 à 10:56:31

dites moi ce que vous en pensez ,   c 'est pour bientôt
Marseille Forum
« le: 12 Février 2012 à 10:56:31 »

Journalisée
marcel
Marius/Fanny du Forum

#1 le: 12 Février 2012 à 11:43:36

absolument contre...le dimanche,c'est le jour du seigneur...et non des saigneurs qui vont encore profiter des pauvres employés qui souvent ne sont pas payés double...
miss_punch
Invité
#2 le: 12 Février 2012 à 12:47:49

Je suis pour également, car justement ça va peut-être rebooster le "dimanche" à Marseille où les gens vont faire du lèche-vitrine, vont consommer donc apporter aux employeurs, et puis c'est sympa je trouve de faire les magasins un dimanche quand on a juste envie de flâner.

Et puis comme tu le dis Coco, il y a des avenants aux contrats, les heures supp, et le dimanche sont payés pour les employés ! Et ce n'est pas imposé hein ; il suffit de connaitre et de s’intéresser un minimum aux lois en matière de travail dominical !

« Dernière édition: 12 Février 2012 à 14:33:09 par miss_punch »
Grenouille
Figure du forum

CelineEstaque celine13016 celine13016
#3 le: 12 Février 2012 à 14:24:53

Je suis CONTRE. Très très contre.
Et l'argument "consommation" me débecte...

Charito
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je voudrais voir Mafalda ^^

#4 le: 12 Février 2012 à 15:06:01

Le dimanche va ressembler à tous les autres jours de la semaine. Contre aussi  Wink

Grenouille
Figure du forum

#5 le: 12 Février 2012 à 15:23:05

Je suis pour également, car justement ça va peut-être rebooster le "dimanche" à Marseille où les gens vont faire du lèche-vitrine, vont consommer donc apporter aux employeurs, et puis c'est sympa je trouve de faire les magasins un dimanche quand on a juste envie de flâner.

Et puis comme tu le dis Coco, il y a des avenants aux contrats, les heures supp, et le dimanche sont payés pour les employés ! Et ce n'est pas imposé hein ; il suffit de connaitre et de s’intéresser un minimum aux lois en matière de travail dominical !

J'ai eu un boulot où je bossais le dimanche... C'était dans le tourisme, donc pas le choix. Et mon contrat était tellement bien stipulé que, comme il était "normal" que je bosse le dimanche il était payé comme les autres jours... il n'y avait aucune compensation !

Tu crois vraiment que les choses sont faites dans le sens des salariés ? Perso j'y crois pas une seconde ! Tout est fait pour :
1 - les patrons
2 - tenter de relancer une économie par la consommation

En temps d'austérité, c'est très utopiste d'imaginer qu'on va faire quelque chose pour les employés... C'est mon avis

miss_punch
Invité
#6 le: 12 Février 2012 à 15:33:59

Et bien je suis utopiste alors !

Mais peut-être que "des gens" seront contents de bosser le dimanche, faut pas tjs voir le côté "négatif" des choses. Et il y a certains corps de métiers où tu bosses le dimanche... Mais tu le sais !

Je suis né dans le "Commerce" donc je connais très bien le système ! Et il y a des commerçants de proximité qui restent ouverts le dimanche et qui n'ont pas grand monde parce que les gens à part faire leur marché et aller chercher leur pain à 12h-13H... après plus rien ! Un petit plus pour eux du coup !

Moi je suis contente de consommer le dimanche, si je ne peux le faire un autre jour !

Après "Rien" ne t'obliges à consommer ! Quelque soit le jour hein !

Un exemple concret pour moi : "Je n'ai fait aucune soldes" ! Eh oui je consomme quand et comme j'en ai envie !  Mr. Green

« Dernière édition: 12 Février 2012 à 15:36:13 par miss_punch »
Grenouille
Figure du forum

#7 le: 12 Février 2012 à 15:42:05

Ce que je veux te dire, c'est qu'avec notre gouvernement ce qui est exceptionnel un jour se démocratise le lendemain... Je veux dire : Tant que les dimanches seront "ouverts exceptionnellement" effectivement les employés auront des avantages. Lorsque cela sera du domaine du "normal" tous ces avantages seront perdus... Et comme les gens, par les effets de la crise, ne feront pas grève parce qu'un jour de moins sur la paye, c'est X repas de non assurés, ils subiront encore et encore toutes les coupes qu'on fait dans ce que nos aïeux ont acquis pour nous.

memoterre
Figure du forum

maintenant, dehors ça sent bon le soir !

#8 le: 12 Février 2012 à 20:52:29

Shocked  Shocked  Shocked
super contre !!!

le dimanche est un jour de repos et doit le rester pour plein de raisons
le repos et la vie de famille , conserver et developper des liens qui tendent à disparaitre avec cette.....société de consommation

la distraction : aller se promener dans les calanques , en foret, ou faire une visite +culturelle au lieu de se masser comme des moutons à PDC et s'épuiser le porte monaie et le reste
         surfer                      fiesta 

le patrimoine, l'art, l'artisanat : je suis moi-meme artiste, je suis sur les marches souvent en semaine mais encore plus le samedi et le dimanche ; si les magasins ouvrent le dimanche , je ne travaillerai plus car entre les boutiques et nous le choix se portera sur devinez quoi ? et meme si après avoir fait les boutiques vous venez nous voir, et bien vous n'achèterez pas car vous aurez déjà trop dépensé ...où ça déjà et bien que nous soyons ravis de vos visites , elles ne nous font pas vivre !
quant au droit du travail j'ajoute rien c'est dit
le dimanche est le seul jour pour la plupart d'entre nous où l'on peut sortir de notre rytme quotidien, se distraire, voir sa famille ou ses amis , se cultiver, se reposer, et sortir de la société qu'on nous impose ! c'est un sacré privilège d'avoir encore droit aujourd'hui à un jour de repos hebdomadaire qui ne ressemble du coup à aucun autre jour ! ne l'oublions pas et ne laissons pas cela disparaitre , c'est une chance et une ....culture ? Pray 
vanillablue
Invité
#9 le: 12 Février 2012 à 21:46:53

contre 
fanny13
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

#10 le: 12 Février 2012 à 22:14:12

Shocked  Shocked  Shocked
super contre !!!

le dimanche est un jour de repos et doit le rester pour plein de raisons
le repos et la vie de famille , conserver et developper des liens qui tendent à disparaitre avec cette.....société de consommation

la distraction : aller se promener dans les calanques , en foret, ou faire une visite +culturelle au lieu de se masser comme des moutons à PDC et s'épuiser le porte monaie et le reste
         surfer                      fiesta 

le patrimoine, l'art, l'artisanat : je suis moi-meme artiste, je suis sur les marches souvent en semaine mais encore plus le samedi et le dimanche ; si les magasins ouvrent le dimanche , je ne travaillerai plus car entre les boutiques et nous le choix se portera sur devinez quoi ? et meme si après avoir fait les boutiques vous venez nous voir, et bien vous n'achèterez pas car vous aurez déjà trop dépensé ...où ça déjà et bien que nous soyons ravis de vos visites , elles ne nous font pas vivre !
quant au droit du travail j'ajoute rien c'est dit
le dimanche est le seul jour pour la plupart d'entre nous où l'on peut sortir de notre rytme quotidien, se distraire, voir sa famille ou ses amis , se cultiver, se reposer, et sortir de la société qu'on nous impose ! c'est un sacré privilège d'avoir encore droit aujourd'hui à un jour de repos hebdomadaire qui ne ressemble du coup à aucun autre jour ! ne l'oublions pas et ne laissons pas cela disparaitre , c'est une chance et une ....culture ? Pray 

Donc toi tu trouves normal de travailler le Dimanche pour gagner des sous, mais que les autres fassent de même pour les mêmes raisons que toi tu ne trouves pas ça normal, oui c'est une façon de voir les choses.

Assieds-toi au bord la rivière et bientôt tu verras passer le corps de ton ennemi !!

LAO-TSE
cricri2
Figure du forum

#11 le: 13 Février 2012 à 00:21:32

beh moi je bosses 2 dimanches/mois, et comme on est service public,ben c'est normal.....alors moi je dits que les mairies,prefectures,ecoles devraient aussi ouvrir le dimanche??? non

sans dec,meme qu'on a une petite prime,je m'en passerais bien!!dailleurs je prends aussi souvent que je peux le dimanche ,ben c'est le dimanche qu'il se passe des trucs (meetings aeriens  Whistle  entre autre) et que je peux profiter des enfants!!
le dimanche doit rester un jour de partage familial, de promenade, de detente....apres ,que les gens bossent au volontariat, je veux bien ,m'enfin je crois aussi au volontariat + ou - forcé... Whistle

CocoB
Frit Confit du forum

#12 le: 13 Février 2012 à 08:20:00

Et du coup, MOnique qui vend des tissus, se tate pour savoir si elle ouvre ou pas !!  Mr. Green Mais elle se presente pas !! Whistle
Coco
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#13 le: 13 Février 2012 à 08:57:05

Sur le principe d'ouvrir le dimanche, je suis contre car je pense comme les copains que ce ne sera pas basé sur le volontariat des salariés.
En revanche, pour notre centre-ville précisémment, je suis pour. C'est étrange ? J'explique !
Je ne vois pas pourquoi Plan de Campagne est ouvert, lui, le dimanche, alors qu'il n'y a rien aux alentours qui le justifie. Les gens sont obligés de prendre leur voiture pour aller consommer.Si le centre-ville était ouvert, ils pourraient faire pareil mais pourquoi pas allier la culture avec les musées présents ou encore prendre un verre en terrasse avec vue sur le port, et même utiliser les transports en commun et laisser la voiture au garage. Après tout, soit c'est tous pareils, soit c'est aucun, et là, il y a PDC qui crée un précédent !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marseille Forum
« Répondre #13 le: 13 Février 2012 à 08:57:05 »

Journalisée
fanny13
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

#14 le: 13 Février 2012 à 10:26:49

Justement l'autre jour un commerçant du centre ville disait dans un reportage, lorsqu'il y a un match le Dimanche des personnes extérieures à Marseille viennent le voir, et beaucoup demandent si les magasins seront ouverts ce jour là, car en attendant le match ils aimeraient pouvoir y aller et éventuellement faire quelques achats.

Si vous allez dans certaines villes touristiques les magasins sont ouverts le Dimanche, mais ici c'est ville morte.

Assieds-toi au bord la rivière et bientôt tu verras passer le corps de ton ennemi !!

LAO-TSE
Miette
Fada(de) du forum

#15 le: 13 Février 2012 à 11:54:01

dites moi ce que vous en pensez ,   c 'est pour bientôt
je ne donne pas mon avis aux malpolis qui disent pas bonjour et se présentent pas Mr. Green les copains sont plus gentils  Mr. Green moi je suis la méchante du forum  Mr. Green

y a que les imbéciles qui changent pas d'avis...ou..souvent femme varie Mr. Green
miss_punch
Invité
#16 le: 13 Février 2012 à 12:09:46

Euh C'est quoi PDC ? Un centre-commercial ?

Moi je suis contente qu'ici le dimanche je peux aller bruncher, ou faire du lèche-vitrines comme son nom l'indique  Mr. Green

Ou faire quelques emplettes que je n'ai pas le temps de faire en semaine, et que je ne fais pas le samedi... car trop de monde ! Ok cercle vicieux je sais, car le monde se propage au dimanche ?! Enfin ça dépend à quelle heure ! Anxious

Bon en même temps, je comprends aussi qu'il faut un jour de repos pour se retrouver en famille, et souffler !

Après il y a des commerçants qui disent bien que c'est mort le dimanche, et qui continuent à ouvrir ! Whistle

D'ailleurs le lundi bcp sont fermés non ? Eh?
zorg67
Tranquille collègue
*

La ville est tranquille

#17 le: 13 Février 2012 à 12:23:35

Moi je suis plutôt pour mais à deux conditions.

1-Le travail dominical ne doit se faire que sur la base du volontariat.
2-Le travailleur doit être indemnisé en conséquence.

J'imagine que ces deux conditions seront difficiles à garantir mais elles sont à mon avis primordiales. Je suis persuadé que beaucoup de salariés seraient intéressés pour bosser le dimanche et tout le monde peut y gagner.

Un centre ville avec les rideaux fermés en pleine journée, ça a quelque chose de pas naturel et franchement ennuyeux.
cricri2
Figure du forum

#18 le: 13 Février 2012 à 12:35:51

PDC........Plan De Campagne! Wink

hector
Frit Confit du forum

#19 le: 13 Février 2012 à 12:51:25

Moi je suis plutôt pour mais à deux conditions.

1-Le travail dominical ne doit se faire que sur la base du volontariat.
2-Le travailleur doit être indemnisé en conséquence.

J'imagine que ces deux conditions seront difficiles à garantir mais elles sont à mon avis primordiales. Je suis persuadé que beaucoup de salariés seraient intéressés pour bosser le dimanche et tout le monde peut y gagner.

Un centre ville avec les rideaux fermés en pleine journée, ça a quelque chose de pas naturel et franchement ennuyeux.
Perso ...j'crois pas que les "travailleurs"...comme tu dis....soient fort intéressés à travailler le Dimanche....malgré indemnisation ad'hoc ! 

=> trop de "pertes"  en qualité de vie... familiale et autre...par rapport aux "profits"   Speak to the hand

=> par contre...les étudiants...qui on besoin d'un revenu complémentaire...et par essence temporaire...en sont fort satisfait de cette opportunité...qui fonctionne à PDC 

=> Mais comme PDC est sur le territoire du Pays d'Aix...fief de Joissains.....et que not' edile ..JCG....en a fait szo ennemie...bien qu'appartenant tous deux à l'UMP  Whistle

- à mon humble avis...l'on n'est pas prêts à voir  les boutiques ouvertes le Dimanche...à Marseille  Cool

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
1 2 3 ... 9 Haut de page
  •  
Aller à: