Accueil > City guide > Belsunce, Noailles, Porte d'Aix > Bibliothèque de l'Alcazar

Bibliothèque de l'Alcazar ****

En lieu et place de l'ancienne salle de Music-hall, dont la façade a été conservée, la bibliothèque de l'Alcazar a été inaugurée en 2004. Un grand hall central donne un aperçu des trois étages où des grandes zones de lectures ont été aménagées.

Façade

Un bref historique pour revenir sur la grand époque des music-halls à Marseille, dont il ne reste qu'une magnifique façade style art nouveau, l'Alcazar, inauguré le 18 octobre 1857 et transformé en cinéma en 1931, était tout de même le café-concert où ont débuté des grandes vedettes telles que Max Dearly, Mayol, Maurice Chevalier, Tino Rossi, Fernandel ou encore Yves Montand.

Pour conserver sa vocation culturelle, l' Alcazar accueille désormais la Bibliothèque à Vocation Régionale qui a pour vocation de conserver l'ensemble des ouvrages publiés sur la Provence. Si on fait des recherches, il est bon de savoir que ces dernières années, l'acquisition des archives des Cahiers du Sud et des documents d'un certain nombre d'auteurs marseillais a abouti à la création des Fonds littéraires méditerranéens.

Et aussi, rien que pour la collection des fonds anciens, ce fonds est composé de 46 000 imprimés anciens (antérieurs à 1811) et de 78 600 imprimés du XIXe siècle, dont les périodiques anciens.

Et enfin, pour l'anecdote, le saviez-vous ? Il existe également un Fonds d'études et de recherches sur la bande dessinée qui comporte des ouvrages anciens retraçant les premiers temps de la bande dessinée comme la première bande en français de Topffer en 1860 ou l'édition de 1930 de Tintin au Pays des Soviets. Plus de 1 000 titres sont en outre accompagnés de brochures, d'ouvrages de référence et de dossiers de presse. La bibliothèque conserve aussi des planches originales de Pratt ou Schuitten.

Bref, voilà de quoi vous donner envie d'aller y faire un tour !

GPS (Lat N/Long E) : 43.299049 / 5.376681
Adresse/Address58 Cours Belsunce 13001 Marseille Tel0491559000 Fax0491552344
Metro/UndergroundM2-Noailles, M1-Vieux-Port TramwayT2-Belsunce Alcazar
Webhttp://www.bmvr.mairie-marseille.fr Accès handicapé/Disabled access
Texte : Mildiou, Coco / Photos : Mildiou, FuturCollègue, darcussia