Accueil > City guide > Vieux-Port > Hôtel de ville

Hôtel de ville *

Idéalement située sur le Vieux-Port, la mairie de Marseille ne se visite pas mais elle vaut un coup d'œil de l'extérieur. Construite sur pilotis, elle est le seul monument qui représente l'architecture officielle du 17° siècle !

La façade

L'actuel Hotel de Ville occuppe l'emplacement de "La Loge", la Chambre de Commerce la plus vieille de France, crée dès le 13° siècle. Celle-ci se trouvait jusqu'en 1415, près de l'Hotel Dieu puis vint s'installer dans le quartier aristocratique des riches commerçants en contrebas de la butte. Cette loge subit le siège des Aragonnais en 1423 et dans la deuxième moitié du 17° siècle, la Loge était dans un état de vétusté alarmant.

Ainsi, l'administration communale et le commerce ont longtemps été confondus à Marseille. Leur "divorce" n'eut lieu que sous Louis XIV.

Alors que se construisait l'Arsenal des Galères sur la rive opposée représentant le pouvoir royal, le nouvel Hotel de Ville s'inscrit dans ce rapport de force, présentant sa façade aux étrangers venant de la mer. Mathieu Portal et Gaspard Puget (frère de Pierre Puget) ont créé une façade d'apparat, tournée vers la mer dans un souci de mise en scène de l'autorité municipale. Ainsi, ils manifestaient le pouvoir des Echevins face à celui des officiers du roi sur l'autre rive !

Le pavillon Puget

Edifié à partir de 1653, de style baroque génois, nous pouvons noter une forte articulation des masses avec un avant-corps central qui met l'accent sur le grand balcon du premier étage. Certains motifs privilégiés sont mis en évidence : volutes somptueuses, trophée royal, et surtout l'écusson de Pierre Puget, seule participation de l'artiste. (Moulage en place, original au musée d'Histoire) .

Ce pavillon avait une particularité : il n'y avait pas d'escaliers d'accès du RDC au premier étage ! Tout simplement parce que le RDC était indépendant et réservé à la Loge des Marchands. On accédait au premier par un escalier et un pont en bois relié à une maison acquise par la municipalité derrière le pavillon !

A noter : la superbe porte à l'arrière, datée de 1679 !

L'arrière Corps

Construit en 1782 (à peu près 100 ans après le pavillon Puget) sur les plans de Joseph Esprit Brun, il présente une façade sobre dans le style Louis XVI. C'est à l'intérieur que se trouve le superbe escalier monumental qui donne accès à l'arcade qui elle-même permet d'arriver à l'étage du Pavillon Puget ! Cette arcade est un véritable chef d'oeuvre de stéréotomie et est venue remplacer l'escalier et le pont en bois du 17° siècle.

A noter : à l'interieur se trouve dans le bureau du Premier Adjoint, une cheminée datée de 1797 en marbre présentant une allégorie du Triomphe de la Republique.

GPS (Lat N/Long E) : 43.296433 / 5.369718
Adresse/AddressQuai du Port 13002 Marseille
Metro/UndergroundM1-Vieux-Port Parking/Car ParkMairie
Webhttp://www.marseille.fr
Texte : Mildiou, CocoB / Photos : Mildiou, CocoB, p.jojo