L'Opéra **

Le public marseillais a toujours montré un gout très prononcé pour la musique. Notre opéra est un des plus anciens de France puisqu'il a été construit en 1787. A cette époque, on l'appelait "le Grand Theatre".

Façade

L'opéra, situé à quelques pas de la Canebière, reste un des plus fréquenté de France. Programmation disponible à l'Opéra et à l'espace Culture sur la Canebière.

L'opéra est un genre musical qui est né en Italie au 16°. Il est introduit en France au 17° grâce à Lully. C'est la vente des terrains de l'Arsenal qui, en 1781 permit la construction du Grand Theatre. Claude Nicolas Ledoux, grand architecte du 18°, va proposer un projet très innovant à la ville : il projette une place et des rues à caractère très ordonnancé et souhaite aménager le pourtour du Grand Theatre en zone commerciale afin de rééquilibrer la vie diurne par rapport à la vie nocturne. Il a remarqué que ce genre d'équipement est déserté en dehors des soirs de représentations et constitue une zone morte dans un quartier.

C'est cependant le projet de Benard qui sera réalisé, dépassant largement le budget prévu. Inspiré du projet de Ledoux, il conçoit un lieu vivant de jour comme de nuit.

Hélas, le Grand Theatre brulera entièrement en 1919 et seule la façade et la colonnade ionique furent conservées.

C'est Gaston Castel qui fut chargé de reconstruire l'édifice entre 1921 et 1924 dans un style art déco. L'idée originale de Castel était d'ouvrir ce chantier à une pleiade de createurs et de techniciens qui vont intervenir dans tous les domaines : peinture, sculpture, mosaïque et ferronnerie.

GPS (Lat N/Long E) : 43.293481 / 5.375662
Adresse/Address2 rue Molière 13001 Marseille
Metro/UndergroundM1-Vieux-Port

Texte : CocoB / Photos : Mildiou