Accueil > City guide > Le Panier > Préau des Accoules

Préau des Accoules ***

Le Préau des Accoules est situé dans un bâtiment ancien, qui était à l'origine l'observatoire des jésuites qui s'appela plus tard tout simplement l'Observatoire de Marseille.

Sa construction commença en 1699 et fut terminée en 1702. Mais les jésuites partirent dans les années 1760 lors de la suppression de leur ordre, et le bâtiment fut alors cédé à la Ville qui y installa en 1780, l'Académie des Sciences Arts et Belles Lettres de Marseille.

Mais la particularité de ce monument n'est pas qu'architecturale. Car, c'est un musée ! et un musée pour les enfants ! Il est situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille et vise à initier tout particulièrement les enfants à l'art sous toutes ses formes, et pour cela, propose chaque année des expositions thématiques pour le jeune public et des manifestations ponctuelles tels que des concerts, des rencontres ou des spectacles dans le but de développer des pédagogies originales fondées sur le jeu.

Dans leur monde à eux, et avec leurs mots enfantins, par une expo très originale, les petits ont pu par exemple se voir confirmer que bien sûr, les Indiens vivent encore, même s'ils ne dorment plus dans les tipis, et assis en rond autour du feu, écoutant leurs paroles, les enfants ont réveillé la mémoire des Indiens Sioux. Et moi, qui suis un peu plus grande, et bien, j'ai quand même beaucoup écouté et j'ai beaucoup aimé...

GPS (Lat N/Long E) : 43.297667 / 5.366982
Adresse/Address29 montée des Accoules 13002 Marseille Tel0491915206


Texte : Coco / Photos :