Saint Giniez **

Ce quartier qui se situe dans le 8ème arrondissement de Marseille, fait partie des quartiers les plus recherchés de la ville. Tout proche aussi bien du métro (Rond Point du Prado), que des plages, du Parc Borely, de l'Ecole Nationale de danse, et du centre ville, il est en effet idéalement placé ! Et il est important de noter la proximité du VEL !

L'église de Saint-Giniez

Tout d'abord, pour l'anecdote, il paraît que le Saint patron qui a donné son nom à la paroisse, est en fait, Saint Genès de Rome (soit Genesius puis donc Saint Giniez), qu'on a honoré fort longtemps et qui exerça la profession de comédien, tandis que l'église avait pour titulaire Saint Genès d'Arles, ce qui n'aurait rien à voir !

Bref, ceci dit, quelques précisions sur ce quartier qui se compose de deux villages : le Grand Saint Giniez et le Petit Saint Giniez.

Tout d'abord : le Grand Saint Giniez, caché derrière les beaux arbres de la seconde partie de l'avenue du Prado, de part et d'autre de celle-ci, représente une petite agglomération qui constitue le village proprement dit avec de nombreux commerces, un grand hôtel, et des axes principaux qui désservent le centre ville.

Dans ce quartier, on peut également admirer d'une part, le Grand Pavois qui est en quelque sorte, un "gratte-ciel" résidentiel haut de 100 mètres et qui constitue ainsi le plus grand bâtiment de Marseille, mais aussi les sompteux hôtels particuliers à l'architecture et aux jardins phénoménaux pour ce qu'on arrive à en apercevoir derrière les grilles. Au niveau archéologique, il semblerait que la position du Grand Saint Giniez ait eu une importance historique sérieuse. Ainsi, de sources sûres, les archéologues ont trouvé des poteries celtiques ou gauloises, qui se mêlent à de belles poteries romaines et gallo romaines. Et pour exemple, parmi les débris, des monnaies du 1er et du IIe siècle ont été trouvées.

On raconte même que les terrains compris entre le Rouet et la mer, pourraient s'être autrefois trouvés au bord de la mer, ou tout au moins au bord de marais la rejoignant, et pourraient révéler la présence de vestiges d'habitations de tribus lacustres réparties tout le long de l'Huveaune. Ces tribus, pour la petite histoire, se seraient alliées aux Phéniciens pour concourir avec eux à l'établissement du grand comptoir devenu plus tard Massalia. Mais, c'est ce que certains historiens écrivent sur le quartier, et pour les férus d'histoire antique, ceci reste à vérifier dans les archives.

Ensuite, la seconde partie du village de Saint Giniez dont nous n'avons encore rien dit, et qui est dénommée le petit Saint Giniez, est située dans la partie proche de la rivière de l'Huveaune. C'est un petit hameau, plus simple et formé de maisons de ville, de petits commerces de quartier et de quelques immeubles modernes.

Guère plus éloigné et tout autant prisé, il est essentiellement un quartier résidentiel dont le calme est particulièrement apprécié des riverains...

GPS (Lat N/Long E) : 43.268878 / 5.388536
13008 Marseille
Metro/UndergroundM2-Rond point du Prado

Texte : Coco / Photos : Mildiou, chris3