Les Trois Lucs

Si son nom doit provenir du provençal LUS, qui veut dire lumière, le quartier des trois lucs est un lieu riche de monuments surprenants.

L'église Sainte Rita

Tout d'abord, il est important de souligner que son église, l'église de Sainte Rita est un lieu célèbre de pèlerinage : le 22 mai de chaque année y est organisée une grande fête en l'honneur de la patronne des causes perdues. Sainte Rita attire de nombreux fidèles, allez savoir pourquoi...Sainte Rita est églement vénérée par les gens "perdus". Dans le quartier de Pigalle à Paris il y aune chapelle Ste Rita, fréquentée par les filles travaillant dans les etablissements du quartier. Les gens du voyage la vénèrent également, comme le fait la petite communauté vivant dans le quartier des trois Lucs.

Mais dans ce quartier, on retrouve aussi l'histoire de beaux et anciens monuments comme le pensionnat Beau Séjour, autrefois établissement d'enseignement primaire et primaire supérieur.

Et c'est aussi le lieu d'implantation du Laboratore d'Astronomie Spatiale (laboratoire du CNRS)en 1967, pour réaliser des expériences sur les moyens spatiaux les plus sophistiqués.

Enfin, on y retrouve aussi la semoulerie LES GRANDS MOULINS MAUREL implantée au 148, route des trois Lucs à Marseille, exploitée depuis 1860 et qui comporte plusieurs silos verticaux en béton d'une capacité totale de stockage 26 000 tonnes, c'est pas rien !

Alors, de ce quartier mi-résidentiel, mi-industriel, son histoire une fois de plus, nous parle de notre ville…

GPS (Lat N/Long E) : 43.312173 / 5.465655
Marseille


Texte : Coco, Baobab / Photos : Charito