La vieille Chapelle ***

Ce quartier est ainsi nommé car il parait qu'en ce lieu se trouvait une chapelle consacrée à la nativité de la Vierge, chapelle confisquée à la révolution, aujourd'hui disparue et oubliée depuis trop longtemps pour que seuls quelques férus d'histoire la situent.

C'est avant tout un quartier résidentiel et qui plonge dans la mer, que cet ancien quartier de la Vieille Chapelle, au passé pourtant industriel car il y a existé des savonneries par exemple. Il est très recherché au niveau de l'immobilier (les prix y sont très élevés d'ailleurs) car il est situé dans un des arrondissements les plus huppés de la ville : proche de la mer et de la ville, il allie calme dans certaines de ces ruelles et animations dans ces bars et restaurants du bord de mer.

Mais c'est tout de même un quartier insolite : tiens, pour l'anecdote, dans la brève histoire de la tauromachie de Marseille, les vieux marseillais conservent le souvenir d'un étrange combat. En effet, dans ce quartier de la Vieille Chapelle, le 19 Août 1908, une tentative de confrontation de deux tigres de Sumatra à des taureaux de la Manade de l'Etourneau sur un terrain appartenant à un particulier, un certain Mr Molinari a créé un évènement dont certains parlent encore. Je ne connais pas le fin mot de l'histoire ! Mais la villa Valflor (bastide du 19ème siècle) construite par Mme Molinari et qui a donné son nom à la rue (située au 13 bd Molinari), est désormais une maison d'hôtes charmante, garante de paix et de verdure dont la singulière tour carrée est la gardienne.

Aujourd'hui, les loisirs tauromachiques n'ayant pas survécu par chez nous, on peut tout de même assister à des courses d'un autre genre à l'hypodrome de Borely, tout près de ce quartier de rêve !

GPS (Lat N/Long E) : 43.247156 / 5.375705
13008 Marseille


Texte : Coco / Photos :