Accueil > City guide > L'Estaque > Château Fallet

Château Fallet **

C'est une belle bastide, dont la terrasse bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la mer mais qui est ceinte d'un grand mur et n'est donc visible vraiment que du port ou de la mer.

Elle fut construite au 17ème siècle, constituant alors le manoir des seigneurs de Château-Follet. Puis elle connut selon ses propriétaires successifs des vocations diverses, et devint par exemple au début du 20ème siècle, le grand hôtel de la Falaise (l'établissement à l'époque, est fréquenté par une clientèle de luxe). C'est aujourd'hui une propriété privée servant de résidence d'artistes et bénéficiant du soutien de l'Etat.

Alors, si vous passez devant le 87, chemin de la Nerthe, à l'Estaque, vous pourrez admirer le mur qui entoure le Château Fallet, un témoin historique du rayonnement de l'Estaque. Car cette bastide est fort connue des artistes : alors que Emile Zola s'en était inspiré pour sa nouvelle "Naïs Micoulin", des peintres tels que Braque, Marquet ou Dufy l'ont souvent peint et bien peint !

Et on peut se demander pourquoi tant d'artistes d'ailleurs pour le même lieu ? Ben, pour la petite histoire, il parait qu'au 20ème siècle, le grand Hôtel se transforme en une maison de cure et de repos pour une clientèle plus variée. Et c'est pour distraire ses clients que l'établissement aurait fait alors appel à des peintres qui viennent poser leur chevalet sur la terrasse. Et pour conclure, on peut constater que le site leur inspira des œuvres remarquables !

GPS (Lat N/Long E) : 43.363363 / 5.310023
13016 Marseille
Bus36-Bougainville

Texte : Coco / Photos :