Accueil > City guide > Vieux-Port > Four des navettes

Four des navettes **

Tout bon marseillais qui se respecte connait bien sûr le Four des Navettes, la plus ancienne boulangerie de Marseille située presque en face de l'abbaye Saint-Victor et a gouté ces célèbres biscuits, dont le nom et la forme rappellent un bateau ! Mais il s'y attache une légende extraordinaire ! Et comme j'aime les contes, je m'en vais vous la raconter !

le four

Bon, tout d'abord, certains disent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côte de Provence. Mais si l'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche, il parait en fait que l'idée revient à Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781.

En effet, il décida de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette vers la fin du XIIIe siècle, alors que la Marseille populaire était encore essentiellement une ville de pécheurs, quand la statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe était verte, et elle portait une couronne d'or.

Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection ! Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Mais, quoi qu'il en soit, quoi de plus merveilleux que la naissance de cette légende et son succès toujours cher au coeur des marseillais ?

Si la navette reste très bonne, sa recette n'est plus très authentique : E471, E322, E330, E202, et colorants sont venus remplacer des ingrédients originellement plus nobles et c'est fort dommage (sources : site officiel du Four des navettes).

D'autres boulangeries à Marseille proposent également leurs navettes, notamment dans le quartier du Panier. Sont-elles plus authentiques ? Le mystère reste entier.

GPS (Lat N/Long E) : 43.290655 / 5.366403
Adresse/Address136 rue Sainte 13007 Marseille


Texte : Coco, Mildiou / Photos : Coco