Clinique Juge **

C'est un petit château, ou plutôt comme on dit chez nous, une belle bastide bien assise entre la rue Paradis et le Prado. Mais c'est aussi une clinique. Et comme je suis curieuse, j'ai voulu savoir son histoire. J'ai trouvé un bref historique : je vous le livre. C'est une fois de plus, l'histoire d'une passion qui conduit à la grande aventure !

La bastide

Donc, c'est avant tout l'histoire d'un homme, d'un médecin passionné par son métier et qui a la conscience de devoir faire plus : le Docteur juge !

C'est un chirurgien réputé, mais également un inventeur, un voyageur et un entrepreneur... C'est pour tout cela que le Docteur Camille JUGE décide en 1900 de créer au Cours Lieutaud, une petite Clinique de 4 lits. En 1909, il déplace sa Clinique au 463 Rue Paradis affin d'augmenter la capacité d'accueil qui passe alors à 12 lits.

Il la dirige lui-même avec l'aide, pour l'administration et les soins, des « Sœurs de la Sagesse » dévouées et professionnelles comme savent l'être les religieuses de l'époque, elles sont pour le médecin et les patients une aide précieuse et contribuent pleinement à la réputation de l'Etablissement. En 1930, commence la construction des premiers bâtiments qui forment une partie de la Clinique actuelle. Les moyens médicaux se "modernisent".

Le Docteur Juge meurt en 1949. Mais son oeuvre s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui : aux constructions des années 30, s'ajoutent deux nouveaux bâtiments en 1964 et 1976. Entre 1992 et 1994 elle est entièrement restructurée et rénovée et la vocation première de la belle bastide est conservée. Voilà, ce n'est donc pas un lieu touristique, mais de par la personnalité de son créateur et de par l'esthétique de son architecture, je crois qu'il fait partie de notre patrimoine et de notre histoire.

GPS (Lat N/Long E) : 43.273300 / 5.386949
Adresse/Address116, Rue Jean Mermoz 13008 Marseille


Texte : Coco / Photos : Coco