Accueil > City guide > Belsunce, Noailles, Porte d'Aix > La quincaillerie Empereur

La quincaillerie Empereur *

Bon, j'aime les histoires de famille, alors, en voici encore une ! Tout commence en 1827 dans le quartier de la Bourse où la Quincaillerie Empereur s'installe à l'emplacement d'une boutique tenue auparavant par un quincaillier du nom de Bolfras. François Empereur (c'est le nom de son fondateur) est taillandier de son état, c'est à dire fabricant d'outils tranchants.

Puis, c'est en 1845 que la quincaillerie s'installe rue d'Aubagne et elle y est encore aujourd'hui. En 1862, elle s'étend, avec l'arrivée du fils de François, Louis qui transfère son atelier de la rue des Templiers à la rue des Récolettes. Et en 1890, c'est Alfred, troisième génération, qui prend la tête de l'affaire.

Sa succession sera assurée en 1922 par son gendre, Paul Renaux puis, à partir de 1960, par le fils de ce dernier, Roger. En 2000 c'est la sixième génération qui prend le relais avec Laurence, sa fille. Ses deux fils et sa fille sont derrière pour assurer l'avenir. vous voyez quand je vous disais que c'était une affaire de famille !

Bon, à Marseille, c'est une institution, une sorte de caverne d'Ali Baba : au premier abord, çà semble petit, mais une fois passé le seuil, on trouve de tout ! Tous ceux qui aiment se balader, farfouiller, découvrir l'objet dit "rare" se doivent de faire un tour chez l'empereur... On y trouve toute la petite quincaillerie au détail, des articles de cuisine les plus insolites comme les bouilloires et les plats en émail comme ceux de nos grand-mères, mais aussi des tringles à rideaux et leurs petits accessoires.

Et ils font aussi de la découpe de bois et de vitres, de la serrurerie ou même des articles de jardinage, du bricolage à la peinture... Et pour les passionnés de chasse et de coutellerie de collection, il y a de beaux objets. Bref, moi, j'aime bien y flaner et j'y trouve tous les objets utiles pour la maison et le camping...

De plus, tous les samedis de l'année, de 11h30 à 12h30, les clients de la quincaillerie mettent leur "Toque" pour des démonstrations culinaires (recettes provençale et autres) gratuites et pour le plaisir de tous. Ces démonstrations sont gratuites et l'entrée est libre.

GPS (Lat N/Long E) : 43.295863 / 5.378709
Adresse/Address3, rue d’Aubagne 13001 Marseille Tel0491540229


Texte : Coco, aicha / Photos :