Accueil > City guide > L'Estaque > Les tartanes malonnières

Les tartanes malonnières. ***

La tartane était le bateau le plus répandu sur la côte méditerrannéenne. Les tartanes de l'Estaque étaient dites "malonnières" car leur lest permanent était composé de terres cuites appelées "malons".

C'était un bateau de charge à fond plat avec une immense voile et d'une longueur comprise entre 10 et 20 mètres. On utilisait ces tartanes pour embarquer les tuiles vers les cargos qui attendaient à la Joliette. La tartane se plaçait le long du cargo et le déchargement des 7 000 tuiles se faisait à la chaine, de mains en mains ... les tuiles étant très rapeuses et passées 5 par 5, on peut imaginer à quel point c'était un dur métier. D'autant que l'équipage était restreint : 3 hommes au maximum payés au voyage.

C'était le moyen le plus rapide d'acheminer les tuiles vers le port de Marseille car il n'y avait pas encore de route littorale. Elles ont navigué à la voile jusqu'en 1905 puis ont été remorquées en convois avec un seul homme à bord par un bateau à vapeur. Peu à peu elles ont disparu à l'aube des années 30 ... Il en restait encore une dans les années 70 à l'Estaque mais elle ne naviguait plus, triste symbole d'un temps révolu.

GPS (Lat N/Long E) : 43.358698 / 5.312920
Marseille


Texte : CocoB / Photos :