Accueil > City guide > L'Estaque > Villa Palestine

Villa Palestine *

A la sortie du village, quand on prend la route du Rove, on peut voir de la route la très surprenante villa dénommée La Palestine.

Villa Palestine

Elle fait partie de l'inventaire des "folies" qui sont en fait de riches maisons dont l'architecture dévoile la fantaisie de leur propriétaire et marque l'époque de l'explosion de la villégiature, notamment sur le littoral Marseillais.

La "Palestine", villa de style oriental intrigue : maison construite pour Pierre Leclerc, riche maître tailleur de Bourges, amoureux de l'Orient, la villa a été construite au début du XXème siècle et abrite de magnifiques fresques évoquant les pays orientaux... ainsi qu'un patio superbe.

Si vous êtes observateurs, à partir du chemin du Littoral, en se plaçant face à la Villa, vous verrez sur la gauche, une superbe "rocaille" digne des jardins de la Corniche, avec deux atlantes supportant la voute de la grotte... Faites vite car un des atlantes a perdu sa tête ! Il y a deux ans, il l'avait encore ... Nous ne pouvons en apercevoir que l'extérieur et les jardins, car il s'agit d'une propriété privée appartenant toujours à la même famille.

La famille Leclerc avait été fascinée par une maquette de maison neo-mauresque exposée à la dernière Exposition Universelle de Paris. C'est donc en 1906 qu'ils font appel à une entreprise locale (les Frères Olive !!) pour réaliser leur "folie" à l'Estaque même. Rappelons que l'Estaque à cette époque, était signalé dans les guides touristiques comme étant un lieu incontournable ! Peut-être la famille Leclerc y était déjà venu en villegiature ? ... Mr Leclerc a donc voulu habiter le lieu, ce qui prouve que notre village était connu bien au delà de "nos" frontières marseillaises !

La villa a été ouverte une fois à l'occasion des Journées du Patrimoine en 1991. Devant la déferlante des visiteurs, la famille a paniqué n'étant pas préparée à un tel succès. Ainsi, la villa n'ouvrit plus jamais ses portes ...

Vous pouvez désormais dormir à la Villa Palestine (l'occasion de la découvrir !) puisque la propriétaire en a transformé une partie en gîte de vacances http://hoteldunord.coop/les-chambres/martine-ricou/

GPS (Lat N/Long E) : 43.361124 / 5.312587
Adresse/Address126 Plage de l'Estaque 13016 Marseille
Bus35-Vieux Port-Estaque Plage

Texte : Coco, CocoB, Zoé Ciredutemps / Photos : Coco