Accueil > City guide > La Joliette, Arenc > Le siège de la SNCM

Le siège de la SNCM **

La SNCM fait partie intégrante de l'histoire de Marseille, et se conjugue à tous les temps, aussi bien au passé qu'au présent et beaucoup espèrent au futur. Mais souvent les feux de l'actualité économique ou les conflits salariaux nous font oublier qu'elle est l'héritière d'une longue histoire maritime dont témoigne l'architecture typique et particulière de son siège, beau bâtiment des années 30 qui nous fait remonter dans le temps... En effet, avez-vous remarqué l'inscription sur le fronton ? Compagnie Générale Transatlantique ! Pourquoi ?

la façade

Bon, pour le côté architecture, l'édifice a été construit par l' architecte Gaston Castel en 1928 pour la Compagnie Générale Transatlantique et son extension a été réalisée en 1945 par le même architecte. Il est en fait composé de deux bâtiments avec une façade monumentale sur le boulevard des Dames et un immeuble de bureaux sur l' arrière. La façade se compose de deux parties :

  • le rez-de-chaussée ouvert de larges baies séparées par des cannelures que l' on retrouve également sur les façades latérales ;
  • puis un large auvent en béton et au-dessus, deux niveaux de fenêtres et décor de croisillons sur tout ce niveau.

Les façades latérales reprennent le décor de cannelures. Il est important de noter la tour-horloge à droite de la façade qui symbolise ici la modernité et la ponctualité de la Compagnie.

Et pour le côté histoire, c'est en 1855 que la Compagnie Générale Maritime est créée et qu'elle se spécialise dans la desserte de la Corse et les voyages vers les Amériques.

Dès 1861, elle sera rebaptisée Compagnie Générale Transatlantique. Au cours des années, de nouveaux moyens de transport tel que l'avion bousculent un peu la puissance et la richesse du trafic maritime d'antan. Mais les noms restent dans les mémoires, et c'est autour de ces deux compagnies que se construit l'histoire de la SNCM et c'est en héritage de cette glorieuse époque que vient l'habitude, encore largement utilisée aujourd'hui, de parler de la "Compagnie" pour désigner la SNCM.

Enfin, pour le terminer par le côté économique, la SNCM est née en 1976. Et une convention est alors signée entre la SNCM et l'Etat pour assurer la continuité territoriale entre la Corse et le continent pour une durée de 25 ans.

Et pour finir l'histoire, le 30 mai 2006, le capital de la SNCM est ouvert aux investisseurs. Aujourd'hui, si l'Etat reste à hauteur de 25% dans son capital, le fond d'investissement Butler Capital Partners et Véolia Transport entrent au capital à hauteur respective de 38% et 28%.

GPS (Lat N/Long E) : 43.303484 / 5.365373
Adresse/Address61, boulevard des Dames 13002 Marseille
Metro/UndergroundT2-Joliette

Texte : Coco / Photos : Coco