Accueil > City guide > Quartiers Est de Marseille > Hôtel du Département

Hôtel du Département

C'est en 1994 que l'architecte britannique William Alsop achève l'hôtel du département des Bouches-du-Rhône qui est quand même à l'époque le plus vaste bâtiment du XXème siècle construit à Marseille.

Le fameux bateau bleu

Et si le monument de construction très moderne rappelle "Beaubourg" à certains, il a déjà été baptisé le "bateau bleu" par les marseillais et beaucoup ne lui trouve aucun charme.

Pourtant, c'est bien une oeuvre architecturale majeure à Marseille, qu'on pourrait comparer sous bien des aspects à la cité du Fada, notamment par l'utilisation des pilotis, des brises-soleil et du toit-terrasse. Et on y trouve aussi bien la même situation en bordure des grands axes de circulation que la même volonté de créer un bâtiment qui contient la ville à lui tout seul plutôt qu'il ne s'y intègre.

Et même si on peut en effet le trouver curieux voire hideux, il faut quand même le regarder avec les yeux de l'architecte, car on y lit clairement une volonté de sa part de mettre la plus haute technologie en valeur et au service des politiques.

En effet, puisque le bâtiment accueille les lieux du pouvoir, il doit donc se distinguer de tout autre monument. A ce titre, il faut se rappeler qu'autrefois, on construisait des palais somptueusement sculptés, mais qu'aujourd'hui, la mode architecturale n'est plus à l'ornementation minérale mais à la simple célébration du progrès qu'elle peut représenter.

C'est donc bien dans le message qui est transmis par l'architecte qu'apparaît la grandeur du bâtiment. Et ce n'est pas dans la forme ordinaire de cet édifice qui est un simple parallélépipède en verre, destiné à abriter l'administration, mais plutôt dans l'ornementation originale et complexe qui se caractérise par :

  • la structure en arceaux métalliques cachée par endroits par des panneaux,
  • sa couleur d'un bleu exceptionnel mais qui caractérise bien notre ville et ses racines méditerranéennes,
  • et enfin l'immense voile sur la partie destinée à abriter le politique.

Il ne faut pas oublier non plus la présence fortement symbolique :

  • d'un gigantesque ATRIUM situé à l'intérieur et à l'entrée de l'Hôtel du Département, entre les deux bâtiments administratifs qui constitue un lieu d'échanges bien sûr comme une place de village et se caractérise par un jeu étonnant de passerelles, d'ascenseurs et de salles suspendues ;
  • et surtout de L'AGORA, cette grande place publique aménagée devant le bâtiment qui est l'espace privilégié des rencontres et donc un lieu public par excellence, où on peut même assister parfois à des concerts et autres manifestations.

Voila en fait de quoi regarder l'édifice d'un autre œil, non ?

GPS (Lat N/Long E) : 43.315015 / 5.406089
Adresse/Address52 avenue de Saint Just 13004 Marseille Tel0491211313

Webhttp://www.cg13.fr Accès handicapé/Disabled access
Texte : Coco / Photos : Mildiou