Accueil > City guide > La Canebière, 5 Avenues > L'ancien bâtiment des "Nouvelles Galeries"

L'ancien bâtiment des "Nouvelles Galeries" *

Construit sur plus de 3 500 mètres carrés, le magasin des "Nouvelles Galeries" a ouvert ses portes le 26 septembre 1901.

Sa rotonde d'entrée couronnée d'une coupole d'ardoise donnait sur la Canebière, au niveau de Noailles.

La façade actuelle de l'ancien bâtiment des Nouvelles Galeries

C'était un édifice aux larges baies vitrées, structuré de charpentes métalliques et muni d'ascenseurs à cage ouverte, dans le style « Modern Art » très à la mode à l'époque.

Mais le 28 octobre 1938, le bâtiment fut entièrement détruit par un terrible incendie qui a fait plus de soixante et dix morts.

De lourds reproches furent faits à la municipalité de l'époque sur l'absence de mesures de sécurité et l'insuffisance des moyens de secours. Ces critiques et colère conduisirent à mettre la ville sous tutelle pendant plus de dix ans, les sapeurs pompiers furent supprimés et remplacés par des bataillons de Marins Pompiers, régime militaire d'exception qui perdure encore de nos jours.

Aujourd'hui, on peut encore voir les restes de la façade et du portail d'entrée du bâtiment et c'est un poste d'intervention des marins pompiers de Marseille qui occupent les locaux entièrement rénovés.

GPS (Lat N/Long E) : 43.297491 / 5.380265
13001 Marseille
TramwayT2-Canebière Garibaldi Parking/Car ParkM2-Noailles

Texte : Coco / Photos : Coco