Accueil > City guide > La Canebière, 5 Avenues > Ancien hôtel du Louvre et de la Paix

Ancien hôtel du Louvre et de la Paix *

C'est une des magnifiques façades de la Canebière, aujourd'hui bien peu mise en valeur et dont l'histoire pourtant riche est depuis longtemps oubliée des marseillais…

L'hôtel

En effet, inauguré le 15 août 1863, l'hôtel édifié par Charles Pot est orné de quatre opulentes cariatides (statues de femmes soutenant une corniche sur sa tête) sculptées par Ferrat. Chacune tient dans ses mains un animal représentant un continent : le sphinx pour l'Amérique, l'éléphant pour l'Asie, le dromadaire pour l'Afrique et le poisson ailé pour l'Europe.

C'est à l'époque un grand hôtel, luxueux, dans une ville riche où tout tourne autour du commerce et des transports maritimes… On y reçoit une clientèle aisée, avide de raffinements et de nouveautés, curieuse des progrès en tout genre. C'est grâce à cet engouement que le 28 février 1896, dans les prestigieux salons de l'hôtel, est projeté le film « Arrivée d'un train à la Ciotat » des frères Lumière.

Le palace fonctionne jusqu'en 1941 : il est ensuite occupé par la Marine Nationale française puis par les services allemands de la Marine, guerre oblige. Après la guerre, la Marine française y réinstalle à nouveau des bureaux et des salons de réception.

Le magasin C&A y ouvre ses portes en 1984 : les architectes chargés de la restauration et de la transformation de l'édifice ont bien sûr conservé la façade et à l'intérieur, l'escalier et deux salons magnifiques classés monuments historiques mais bien entendu privés.

GPS (Lat N/Long E) : 43.296902 / 5.378569
Adresse/Address53 la Canebière 13001 Marseille
Metro/UndergroundM2-Noailles TramwayT2-Canebière Garibaldi

Texte : Coco / Photos : Coco